Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiver

Les fruits de saison sont des aliments bons et sains pour le corps et le moral. Cet article met en avant les fruits coups de cœur de l’hiver, leurs qualités nutritionnelles et les recettes pour profiter pleinement de leurs saveurs. Les conseils pour choisir et conserver les fruits de l’hiver sont également présentés. Ces informations sont utiles pour tous ceux qui veulent profiter des produits frais de la saison. Découvrez les fruits de l’hiver et régalez-vous !

Après avoir dégusté les fruits juteux de l’été et joui des fruits et légumes de l’automne, il est temps de passer aux fruits d’hiver. Malgré la diminution du nombre de variétés, nous devons continuer à consommer des fruits, car ils nous fournissent l’énergie, les fibres, les vitamines et les minéraux dont notre corps a besoin.

Vous êtes invités à chausser vos chaussettes chaudes et à découvrir dans cet article tout sur les fruits de l’hiver : les incontournables de la saison, des idées pour en profiter au maximum et des conseils pour bien les sélectionner. 

Pourquoi choisir des fruits locaux et de saison ?

Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiverLorsque les températures sont plus basses et que le soleil se fait rare, notre corps a besoin de vitamines et de minéraux pour rester en forme. Et les fruits de saison fournissent ce dont nous avons besoin : leur teneur en nutriments est très intéressante. C’est ce qu’on appelle la saisonnalité.

Lorsque les fruits sont cueillis à maturité, ils conservent leurs vitamines (essentiellement la vitamine C et les vitamines du groupe B) et leurs minéraux. Et côté goût, ils sont plus savoureux. 

De plus, les fruits locaux et de saison sont moins chers. Leurs prix d’achat sont plus bas du fait de leurs origines proches et leurs transports sont réduits.

Enfin, manger des fruits locaux et de saison est une démarche responsable pour l’environnement : l’impact carbone est diminué et des techniques de culture plus traditionnelles sont préconisées, sans serres.

Quels sont les fruits de saison en hiver ?

Lorsque nous pensons aux fruits hivernaux, nous nous souvenons immédiatement des agrumes : clémentine, orange, pamplemousse, citron… que nous allons détailler ci-après.

Au début de l’hiver, nous trouvons les dernières poires de l’année. Par contre, la pomme et ses diverses variétés restent avec nous quelques mois et nous offrent de nombreux plaisirs gustatifs durant cette saison.

Les fruits dits « exotiques » tels que le kiwi et la grenade font également partie des produits de saison hivernaux. Notez que ceux-ci sont désormais cultivés dans le Sud de la France, ce qui nous incite à les consommer de façon plus responsable.

Parmi les fruits d’hiver, nous trouvons des produits caractérisés par leurs valeurs nutritionnelles, mais qui sont tout aussi délicieux. Il s’agit de la noix (un fruit oléagineux,  composé d’acides gras) et du pruneau (le fruit séché du prunier d’Ente, plus riche en sucres et en énergie que la prune, sa version fraîche, mais très bénéfique pour notre organisme).

Exploration des Fruits de l’Hiver

Clémentine

Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiverLa clémentine est un incontournable de l’hiver : leur pleine maturation se produit en janvier.

C’est un fruit très riche en vitamine C et en minéraux tels que le potassium et le magnésium. Les clémentines sont également une source d’oligo-éléments comme le cuivre et le zinc, ainsi que de bêta-carotène (un antioxydant).

La clémentine est un fruit à la fois pratique et bon : elle se déguste facilement sans pelure, dans un dessert, au petit-déjeuner ou au goûter. Elle peut également être intégrée dans de nombreuses recettes réconfortantes telles que des tartes et des gâteaux.

Orange

L’hiver est la période idéale pour savourer des oranges : leur goût sucré et acidulé est délicieux en jus, à manger cru ou dans des recettes.

Au niveau nutritionnel, l’orange est aussi un fruit très prisé : elle est riche en eau et en fibres, et est faible en calories, ce qui en fait un allié de choix après les repas de fête ou les plats consistants de l’hiver. En outre, l’orange est une source très intéressante de vitamine C, de caroténoïdes, de magnésium et de potassium, des micronutriments qui aident à maintenir l’équilibre de notre organisme.

Pamplemousse

Ce fruit savoureux est riche en vitamine C et en antioxydants tels que la naringine (un flavonoïde), la limonine (un limonoïde) et des caroténoïdes tels que le bêta-carotène et le lycopène. Le pamplemousse contient également du potassium et du calcium, il est très riche en eau et en fibres.

De plus, l’extrait de pépin de pamplemousse renforce la résistance de l’organisme et soutient le système immunitaire. Enfin, les bioflavonoïdes et les glucosides présents dans l’huile de pamplemousse aident à maintenir la santé de notre intestin.

Citron

Même si nous ne mangeons pas le citron comme les autres agrumes, ce fruit d’hiver est tout aussi riche en vitamines et en minéraux. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser (en tranches ou pressé) pour aromatiser l’eau ou un thé ou pour apporter de la fraîcheur et de l’acidité à vos plats à base de poisson ou de volaille.

De plus, l’huile essentielle de citron a un effet bénéfique sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales, ce qui peut être intéressant au cours de l’hiver, lorsque nos voies respiratoires sont les plus sensibles aux basses températures.

Pomme

Les pommes font leur apparition dès l’automne et nous accompagnent tout au long de l’hiver. Ce sont des fruits qui nous apportent des fibres solubles et insolubles, favorisant la satiété et le bon fonctionnement du tube digestif. La pomme est également riche en vitamines C, A et B, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, le sélénium et le zinc. Enfin, le fruit d’hiver contribue à une bonne hydratation, puisqu’il contient près de 90 % d’eau.

Avec ses différentes variétés, plus ou moins acides ou sucrées, vous pouvez vous régaler en les mangeant crus, ou en les intégrant à une grande variété de recettes gourmandes : tartes, gâteaux ou encore salades d’hiver.

Poire

Le début de l’hiver (décembre et janvier) marque la fin de la saison des poires. Ce fruit riche en fibres et en vitamines est un de nos préférés à la fin du repas, surtout s’il est bien juteux. La poire constitue également un ingrédient phare des desserts de l’hiver : en tarte, en crumble, au caramel… Profitez-en avant la fin de leur saison !

Pruneau

Le pruneau est un fruit d’hiver obtenu à partir des différentes variétés de prunes qui ont été séchées au soleil, dans un four ou dans un déshydrateur alimentaire.

Du fait du processus de déshydratation, le pruneau est plus sucré qu’un fruit frais, mais il vous apportera un bon coup de fouet lorsque vous aurez besoin d’énergie, avant une séance de sport par exemple. En outre, il est très riche en fibres, ce qui permet une bonne sensation de satiété et joue un rôle positif sur le transit intestinal.

Le Pruneau

Le pruneau est un fruit séché qui peut être dégusté tel quel ou bien accompagné de plats salés à base de porc, d’agneau ou de fromages. Il est également très apprécié dans les recettes sucrées telles que les compotes ou le far breton.

La Noix

La noix est un aliment oléagineux fournissant des acides gras sains, une source d’énergie et des fibres. Sa saison se situe habituellement entre novembre et mars. Elle est à consommer nature, ou bien ajoutée en accompagnement de yaourts, de tartes, de gâteaux, de muffins ou de sablés, ou encore dans des pains, des salades ou des cakes salés.

Le Kiwi

Le kiwi est un fruit d’origine exotique, mais cultivé aujourd’hui en France. Il est riche en vitamine C et en fibres et se déguste aussi bien le matin, que le goûter, en dessert, en verrine ou en salade de fruits.

La Grenade

La grenade est une variété de fruit peu commune en France, mais présente ces dernières années. Elle est riche en eau, en fibres et en antioxydants, et offre une saveur légèrement aigre. Elle se déguste nature à la cuillère, en jus ou encore intégrée à des salades.

Comment trouver les meilleurs fruits d’hiver ?

Les agrumes

Lors de l’achat des agrumes, vérifiez que le fruit est un peu ferme au toucher. Une odeur agréable est un signe de fraîcheur, et il doit être ni trop dur, ni trop mou. Ne vous fiez pas seulement à la couleur, certaines variétés peuvent être plus foncées, d’autres plus claires, sans que cela ait un lien avec leur maturité.

Les pommes

Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiverUne bonne pomme doit avoir une peau lisse et sans taches. Elle est prête à être consommée lorsqu’elle est parfumée. Optez pour une variété qui vous convient : les pommes Golden sont plus douces, les Granny Smith plus acidulées, et les Gala plus croquantes. Les Reinette et Gala sont parfaites pour les tartes, tandis que les Jonagold, Golden ou Canada Grise sont à privilégier pour les compotes.

Les poires

Vérifiez que la peau de la poire est lisse et qu’il n’y a pas de traces de choc. Elle doit être souple autour du pédoncule et ce dernier bien attaché pour être mûre. Au début de l’hiver, vous pouvez manger crues les variétés Conférence, Comice et Concorde, puis les Fisée, Angelys et Passe-crassane. Pour la pâtisserie et les compotes, optez pour les Conférence et Comice (quand elles ne sont pas trop mûres).

Le kiwi

Le kiwi doit être légèrement souple lorsque vous le pressez doucement, afin d’être juteux et sucré. Si vous préférez un kiwi plus acide, choisissez-le plus ferme. Vous pouvez le laisser mûrir quelques jours en le gardant à température ambiante pour le déguster à point.

En bref

En suivant la saisonnalité, vous pourrez goûter des fruits pleins de vitamines et ayant plus de saveurs. Les mois d’hiver sont l’occasion pour déguster des agrumes, des pommes ou de certains aliments auparavant considérés comme exotiques, tels que le kiwi ou la grenade. N’oubliez pas que manger des fruits régulièrement au cours de l’année est important pour satisfaire les besoins nutritionnels dont votre corps a besoin.

Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiver

Fruits de saison, découvrez les fruits de l’hiver

 

 

Articles similaires

4.7/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X