Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Huile de coco, les différentes utilisations


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’huile de noix de coco est un produit polyvalent et nutritif qui a gagné en popularité dans le monde entier. Réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé, l’huile de coco est riche en vitamines, minéraux, acides gras et autres nutriments qui peuvent améliorer votre santé et votre bien-être. Que ce soit pour la cuisine, pour la beauté, pour le bien-être ou même pour les animaux, l’huile de coco peut être utilisée de multiples façons et offre une variété de bienfaits. Dans cet article, nous allons examiner les différentes utilisations et avantages de l’huile de noix de coco. Nous verrons comment l’utiliser au quotidien et quels sont les effets bénéfiques qu’elle peut apporter à votre santé et à votre bien-être.

Utilisations multiples de l'huile de coco

Depuis des siècles, l’huile de coco est utilisée en médecine ayurvédique en raison de ses multiples vertus. De plus, elle peut être employée de diverses façons. Dans la cuisine ou pour la beauté, pour hydrater, nourrir ou masser, cette huile végétale est très pratique dans le quotidien.

Retrouvez dès maintenant les nombreuses utilisations de l’huile de coco et découvrez les bienfaits qu’elle procure.

Découvrez les Avantages de l’Huile de Coco

L’huile de coco est une matière grasse végétale extraite à partir du coprah (albumen de noix de coco). Ce produit, obtenu à partir du Cocos nucifera, est principalement produit en Indonésie, aux Philippines et en Inde. Dans les commerces, on peut trouver deux types d’huile de coco, à savoir : l’huile vierge pressée à froid et l’huile de coprah, obtenue par pressage à chaud et désodorisée, utilisée pour l’élaboration de produits cosmétiques et alimentaires.

L’huile de coco vierge pressée à froid est la plus riche en bienfaits pour la santé, car elle préserve mieux ses propriétés et sa qualité d’origine. Elle se distingue de l’huile de coprah, pressée à chaud, dont la qualité est réduite.

Constituants de l’huile de coco

Cette huile végétale est exclusivement composée de lipides et, parmi ceux-ci, ses acides gras saturés sont particulièrement abondants (85 %). On y trouve principalement de l’acide laurique (46 %), de l’acide myristique (17 %) et de l’acide palmitique (8 %). En ce qui concerne les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, leur teneur se chiffre à 9 % et 2 % respectivement.

Enfin, l’huile de coco est l’une des rares huiles végétales à contenir de la vitamine E, aussi appelée tocophérol. Cet antioxydant assure la protection des cellules contre le stress oxydatif, mais également une meilleure santé et un meilleur aspect de la peau, en favorisant le développement du collagène. Elle est donc très plébiscitée en cosmétique pour des usages cutanés.

Pourquoi prendre de l’huile de noix de coco vierge bio ?

Comme mentionné plus tôt, il y a deux variétés d’huile de noix de coco : vierge et raffinée. L’huile de coco vierge est pressée à froid, ce qui préserve la qualité de la matière première mieux que le pressage à chaud utilisé pour produire l’huile de coco raffinée.

Les deux types d’huiles de coco présentent des compositions différentes, l’huile de coco raffinée contenant davantage d’acides gras saturés et moins d’acides gras mono et polyinsaturés, sans aucune trace de vitamines.

Lorsqu’il est certifié biologique, cela signifie que les pesticides n’ont pas été utilisés pour la culture. Pour le côté éthique, recherchez également la certification « Commerce Équitable » pour aider les petits producteurs des pays moins développés.

Que ce soit pour l’utilisation en cosmétique ou en cuisine, l’utilisation d’huile de noix de coco vierge certifiée biologique, et idéalement équitable, est à privilégier !

Exploiter les multiples avantages de l’huile de noix de coco

Si l’utilisation de l’huile de coco en cuisine est très répandue, il existe aussi des possibilités plus variées. En cosmétique, elle est particulièrement appréciée pour préparer des produits faits maison : crème hydratante, masque pour les cheveux, baume à lèvres… et même du dentifrice.

Apprenons ensemble comment bénéficier des nombreux usages de l’huile de coco !

En cuisine 

L’utilisation de l’huile de coco en cuisine est très répandue. Riche en acides gras saturés, elle est une alternative végétale au beurre, et se compose uniquement de noix de coco, à l’opposé de la margarine par exemple.

En cuisine, l’huile de coco est très polyvalente. Elle résiste bien à la cuisson et peut remplacer le beurre pour vos desserts et s’utilise aussi bien pour des préparations sucrées que pour des plats salés. Elle est adaptée à un grand nombre de recettes : gâteaux, crêpes, cakes sucrés, poulet au curry ou crevettes au lait de coco…

Pour les cheveux

L’huile de coco est riche en bienfaits pour nos cheveux. Elle est à la fois nourrissante et protectrice et l’acide laurique qu’elle contient permet de fortifier la chevelure. Pour en profiter, on peut appliquer un bain d’huile de coco qui va faciliter la pénétration de l’acide laurique dans le cuir chevelu afin de nourrir les cheveux, leur apportant brillance et résistance.

Pour ce faire, appliquez l’huile de coco sur toute la chevelure, jusqu’aux pointes. Recouvrez ensuite la tête d’une serviette ou d’une charlotte et laissez agir 30 minutes minimum. Cette durée peut même aller jusqu’à une nuit complète, mais pour les cheveux colorés, elle est limitée à 15 minutes. Il ne reste plus qu’à bien rincer pour éliminer toute trace d’huile.

De plus, l’utilisation de l’huile de coco est efficace pour lutter contre les pellicules.

Pour la peau

En plus d’être très utile en cuisine, l’huile de coco est aussi un allié de taille pour notre peau. Qu’il s’agisse de la nourrir, d’hydrater les zones sèches ou de réduire la cellulite, elle peut être utilisée seule ou avec une autre huile végétale (monoï, karité, amande douce…). Pour une hydratation optimale, réalisez un massage après la douche, lorsque les pores de la peau sont ouverts. Massez les zones les plus sèches avec l’huile de coco et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron à celle-ci pour lutter contre la cellulite.

L’huile de coco peut également être utilisée sur les zones très fragiles, comme la poitrine, en effectuant des massages doux. Sur le visage, elle peut être appliquée aux alentours des yeux pour atténuer les cernes et les rides, mais avec subtilité car la peau des paupières est très délicate.

Amélioration du vieillissement grâce à l’huile de coco

Il est reconnu que la vitamine E contenue dans l’huile de coco favorise le développement du collagène, une protéine impliquée dans la régénérescence des tissus, notamment cutanée, ce qui retarde le processus de vieillissement.

Soin des lèvres

L’huile de coco est une excellente solution pour prendre soin des lèvres abîmées, sèches ou gercées. Elle est comestible et donc sans danger. Vous pouvez l’utiliser seule et l’appliquer sur vos lèvres en massant doucement.

Hygiène bucco-dentaire

L’huile de coco est riche en bienfaits pour les dents et la bouche. Elle assainit la cavité buccale, protège l’émail dentaire et lutte contre la mauvaise haleine. De plus, son acide laurique permet d’éliminer le tartre. On la retrouve souvent dans les bains de bouche et les dentifrices. Une technique de « oil pulling » est également possible : il suffit de faire circuler une cuillère à café d’huile de coco avec votre langue pendant quelques minutes, puis de recracher.

Fabrication maison du dentifrice

Vous pouvez aussi créer votre propre dentifrice avec de l’huile de coco. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe d’argile blanche, un peu de curcuma et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Le dentifrice est prêt !

Massage relaxant

L’huile de coco est recommandée en médecine ayurvédique pour les massages corporels. Sa texture douce et son odeur sont très agréables. Il suffit de chauffer une noisette d’huile de coco entre les mains et le massage peut commencer.

Synthèse

L’huile de coco est extraordinaire à cause de tous les usages qu’elle offre. Hydratante pour notre peau, nutritive pour nos cheveux, protectrice pour nos dents et relaxante pour nos muscles, elle ne se limite pas à nos cuisines mais s’utilise aussi dans notre salle de bains pour des soins cosmétiques.

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X