L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux 

L’huile de ricin est un produit naturel qui est de plus en plus utilisé par les personnes cherchant à obtenir des cheveux longs et sains. Depuis des siècles, elle est connue pour ses bienfaits pour les cheveux et est considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour soigner et nourrir les cheveux. Dans cet article, nous allons examiner en détail les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux et voir comment elle peut aider à garder les cheveux sains et forts. Nous verrons également comment l’utiliser correctement et quels sont les dangers possibles de son utilisation. Enfin, nous donnerons quelques conseils sur la façon d’utiliser l’huile de ricin pour des résultats optimaux. Alors, quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux et comment l’utiliser pour des résultats optimaux?

Il existe de nombreux produits capillaires promettant brillance, force, volume et une pousse rapide. Pourtant, il existe une alternative simple, abordable et 100% naturelle : l’huile de ricin. D’où vient-elle et comment faut-il la choisir ? Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Quelle est l’origine de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux L’huile de ricin est une huile végétale originaire des régions tropicales d’Afrique. Elle est obtenue en pressant les graines de la ricinus communis, également connue sous le nom de ricin. Cette huile visqueuse est riche en acides gras ricinoléiques qui lui confèrent ses propriétés cosmétiques, notamment pour les cheveux secs et abîmés.

Elle est parfois appelée en anglais « castor oil », mais il faut toutefois noter qu’aucun castor n’est utilisé pour sa production.

Sachez que son emploi remonte à 4000 ans avant Jésus-Christ et qu’elle était utilisée par Cléopâtre pour son démaquillage. De nos jours, elle est principalement employée pour les soins capillaires.

Quelle huile de ricin choisir pour obtenir ses bienfaits ?

Pour profiter des avantages exceptionnels de l’huile de ricin pour les cheveux, il est crucial de choisir un produit de qualité. Sans cela, vous ne remarquerez aucun résultat. 

Afin de trouver le produit adapté, vérifiez que l’huile de ricin a été pressée mécaniquement et à froid pour préserver ses propriétés et obtenir une huile pure. La mention « vierge » et « première pression à froid » doit figurer sur le packaging. 

À l’opposé, l’extraction à l’aide de chaleur altère la composition de l’huile et entraîne une perte de son efficacité. Une extraction chimique à l’aide de solvants modifie les acides gras et le produit devient alors raffiné. 

De plus, l’utilisation d’une huile de ricin issue de l’Agriculture Biologique est préférable pour éviter que le cuir chevelu et les longueurs ne soient pas surchargés de produits chimiques. 

Vous pouvez également vous référer à la liste INCI (International Nomenclature for Cosmetic Ingredients) située généralement au dos du produit pour vérifier les ingrédients. Une application de décryptage des cosmétiques, comme , vous permet de trouver facilement toutes les informations. 

Une règle simple à garder à l’esprit : moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! Dans le cas d’une huile de ricin de qualité, seul « Ricinus communis Seed Oil », son nom botanique, est inscrit. Aucun conservateur non naturel ne doit être présent. 

Par contre, l’huile de ricin peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou essentielles, à condition que vous ne souhaitiez pas uniquement l’huile de ricin. 

Enfin, optez pour un flacon en verre ambré qui préserve les actifs photosensibilisants de l’huile de ricin et ses propriétés. Il est également conseillé de préférer le verre car il ne relargue pas de substances chimiques dans le produit. 

Faites appel à vos sens pour vérifier la qualité de l’huile : elle doit être limpide, sans odeur forte et la matière doit être visqueuse.

Où trouver de l’huile de ricin ?

Dans le monde actuel, l’utilisation de produits naturels est très populaire. Certains pourraient être tentés de vendre des huiles de mauvaise qualité à faible coût. 

Ayez donc une vigilance particulière lorsque vous achetez sur Internet. En effet, l’huile de ricin qui provient des graines de ricin doit être filtrée pour enlever les traces de ricine, un composé toxique qui se trouve naturellement dans les graines. 

D’autant plus que l’huile de ricin pour les cheveux est maintenant bien connue. Vous pouvez acheter des produits de qualité sans problème chez les magasins bio, les parapharmacies, les pharmacies, certaines grandes surfaces et bien sûr sur le site de La Vie Naturelle.

Avantages des cheveux grâce à l’huile de ricin ? Quel est le mode d’action ?

L’huile de ricin est célèbre pour sa capacité à stimuler la pousse des cheveux lorsqu’elle est appliquée par des mouvements circulaires sur le cuir chevelu. Elle favorise le transport des nutriments essentiels au follicule pileux, ce qui entraîne une croissance plus rapide et plus saine des cheveux. Les cheveux qui ne poussent plus peuvent repousser et les cheveux affaiblis peuvent être renforcés. 

De plus, elle est très bénéfique pour les cheveux abîmés et secs, car elle offre une protection contre les agressions du quotidien telles que la pollution. De manière similaire aux silicones de la pétrochimie, l’huile de ricin agit comme un agent filmogène naturel qui ne les étouffe pas. Elle enrobe la fibre capillaire, composée principalement de kératine, ce qui est nécessaire pour protéger les cheveux des dommages et les maintenir en bonne santé. 

De plus, elle peut donner du volume aux cheveux fins. Elle stimule la production de kératine et donne à la chevelure une texture plus dense, ce qui a un effet positif sur les longueurs et les pointes. 

L’huile de ricin pour les cheveux ternes permet également de leur redonner de la brillance. Elle referme les écailles des cheveux, ce qui permet à la lumière de bien se refléter. Enfin, elle est très nutritive pour les cheveux, car elle contient des vitamines A et E. 

Elle peut également être utile pour les cheveux gras et les cuirs chevelus à problèmes, car elle peut assainir le cuir chevelu et prendre soin de la fibre capillaire. 

Les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux varient d’une personne à l’autre. Les changements peuvent être visibles sur le long terme. Il est possible d’accélérer la pousse en appliquant l’huile une à deux fois par semaine. Cependant, il est important de noter que si vous utilisez des produits non naturels pour vos soins capillaires (shampoing, après-shampoing, masque, etc.), l’huile de ricin ne pénétrera pas efficacement la fibre capillaire. 

L’huile de ricin pour les cheveux offre donc un potentiel caché pour la santé et la beauté des cheveux, naturellement !

Nourrir ou hydrater ses cheveux avec l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est un excellent moyen de nourrir en profondeur les cheveux et de leur donner douceur et souplesse. Cependant, pour hydrater les cheveux, il est indispensable d’ajouter une source d’eau : seule l’eau peut hydrater. Il est également possible de mélanger du gel d’Aloe Vera à l’huile de ricin et de bien émulsionner le tout avant application.

Quel type de cheveux bénéficie de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux Les types de cheveux sont variés : cheveux raides, ondulés, frisés, crépus, bouclettes serrées ou lâches et de différentes textures : secs, gras, cassants, abîmés, etc. Heureusement, l’huile de ricin s’adapte à tous ces types et à toutes ces textures ! Elle redonne densité aux cheveux fins et les assouplit si ceux-ci sont épais, ce qui est très efficace pour la kératine. 

Même les cheveux gras y ont droit ! En effet, en cas de surproduction de sébum par le cuir chevelu, ce dernier a besoin d’être nourri. Les masques à base d’huile aident à réguler le sébum et il est recommandé d’utiliser un shampooing doux et naturel pour enlever l’excès de gras. 

Le ricin pour les cheveux blancs

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux L’huile végétale de ricin s’utilise idéalement avec les cheveux blancs car elle ne comprend aucun produit colorant. Pour optimiser l’efficacité du ricin sur les cheveux blancs, mélangez-le à de l’huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria chamomilla). La teinte bleue de l’huile essentielle va contrebalancer les reflets jaunes et donner un beau gris clair à vos cheveux. En effet, le bleu et le jaune sont des couleurs complémentaires, une fois mélangées elles donnent naissance à un gris neutre. Une à deux gouttes d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile de ricin pour les cheveux blancs seront suffisantes.

Attention, l’emploi des huiles essentielles doit être pris très au sérieux ! Veillez à respecter les dosages et les précautions pour chacune d’entre elles. En outre, assurez-vous de bien tolérer l’huile essentielle en effectuant un test cutané dans le pli du coude pendant 48 heures. Pour procéder, diluez une goutte d’huile essentielle à une goutte d’huile végétale et appliquez sur le pli du coude. Si une tache rouge se produit, n’utilisez pas l’huile essentielle. Les huiles essentielles sont proscrites pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les bébés. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de doute et/ou si vous souffrez d’affections particulières.

Comment appliquer l’huile de ricin sur les chevelures ?

L’huile de ricin est une huile végétale très consistante, elle peut donc s’avérer compliquée à appliquer. Heureusement, pour tirer profit de ses propriétés, il est possible de diluer la substance avec d’autres huiles végétales plus fluides. Des mélanges intéressants sont disponibles plus bas dans ce guide !

L’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux peut s’effectuer sur cheveux secs, à la racine, aux longueurs et aux pointes. L’huile (lipophile) et l’eau (hydrophile) ne se mélangeant pas, il est préférable d’appliquer l’huile de ricin sur des cheveux séchés. 

Pour une application à la racine, prenez quelques gouttes sur la pulpe de vos doigts et passez-les sur votre cuir chevelu en effectuant des massages. Ré-appliquez du produit sur chaque portion de votre tête. 

Pour les longueurs et les pointes, prenez quelques gouttes d’huile de ricin dans la paume de vos mains, frottez vos paumes entre-elles pour répartir le produit et massez doucement vos cheveux, mèche par mèche. N’utilisez pas trop d’huile, en trop grande quantité elle ne sera pas plus efficace. L’huile de ricin de qualité, associée à des mouvements adaptés, produiront les meilleurs résultats. Vous épargnerez alors du produit.

Quel est le temps de pose optimal pour l’huile de ricin sur les cheveux ? Quelle est la fréquence conseillée ?

Vous pouvez effectuer une application longue en laissant l’huile de ricin sur vos cheveux toute la nuit, ou une application rapide d’au moins 20 minutes avant de prendre votre douche et de vous laver les cheveux. Choisissez le temps qui vous convient le mieux. Pendant que l’huile reste posée, mettez une serviette douce sur votre tête pour créer de la chaleur et ainsi faciliter la pénétration et l’absorption des bienfaits de l’huile dans votre cuir chevelu et vos cheveux. 

L’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux est recommandée une à deux fois par semaine, mais une pause d’un mois tous les deux mois est conseillée pour éviter que le cuir chevelu s’habitue. Observez et touchez vos cheveux et déterminez si l’huile de ricin peut vous être utile ou non. 

Quel genre d’huile peut être combiné à l’huile de ricin ? Découvrez quelques formules de masques et bains d’huiles pour vos cheveux !

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux Un masque à base d’huile(s) est parfois appelé bain d’huile(s), bien que cette expression ne doive pas être prise littéralement. Il commence par un massage du cuir chevelu et s’étend aux longueurs et pointes des cheveux. Après l’application, le résultat doit être subtil et brillant, sans trop dégouliner. Quelques cuillères à soupe sont suffisantes pour une chevelure de taille moyenne. 

Le but de ce genre de masque est de tirer parti des bienfaits des huiles végétales de bonne qualité pour avoir des cheveux en bonne santé sur le long terme. Évitez les huiles minérales dérivées du pétrole, notamment la paraffine liquide (paraffinum liquidum), un produit qui étouffe la fibre capillaire et peut laisser des résidus invisibles qui alourdissent les cheveux. 

Vous pouvez intensifier les propriétés de l’huile de ricin en la mélangeant avec d’autres huiles végétales et des huiles essentielles que vous supportez bien. Des synergies intéressantes sont possibles !

L’huile de ricin pour les cheveux qui ne poussent plus et sans volume

Pour stimuler la pousse des cheveux et prévenir la chute, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe d’huile de moutarde. Cette dernière est riche en acide érucique, ce qui la rend fortifiante et gainante pour les longueurs et les pointes. 

Massez doucement du cuir chevelu jusqu’aux longueurs et aux pointes pour activer la microcirculation. 

L’huile de ricin pour les cheveux secs, cassants et abîmés

Pour des cheveux doux, soyeux et brillants, mélangez une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Ces huiles moins denses s’accordent parfaitement à l’huile de ricin. 

L’huile de ricin pour les cheveux gras

Pour un bain d’huile destiné à réguler le sébum du cuir chevelu et aux cheveux gras, mélangez une cuillère à soupe d’huile de jojoba, une cuillère à soupe d’huile de nigelle et une cuillère à café d’huile de ricin. 

Les huiles essentielles peuvent également être ajoutées à l’huile de ricin pour les cheveux de tous types et de toutes textures. Le laurier noble (Laurus nobilis) est bénéfique pour la pousse des cheveux fins, l’Ylang-Ylang (Cananga odorata) aide à la vitalité et à la brillance des cheveux secs, abîmés et cassants, et l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est utile pour les cheveux gras. Il existe bien d’autres huiles essentielles. 

Comment nettoyer les cheveux des résidus d’huile de ricin ?

Lorsque le masque a été appliqué et a fait son effet, retirer l’huile de ricin est très simple ! Faites un ou deux shampooings selon vos préférences, rincez abondamment et les cheveux sont libérés des résidus. Un shampooing naturel permet de retirer efficacement l’huile de ricin.

Comment la naturopathe aborde-t-elle l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux ?

Les bienfaits de la nature pour les cheveux ne sont pas magiques. Toutefois, l’huile de ricin peut être bénéfique pour les cheveux fins, gras, cassants et ternes, à condition d’être associée à une alimentation saine, un mode de vie sain et un sommeil réparateur. C’est un outil complémentaire qui peut donner des résultats intéressants.

Cependant, le bain d’huile de ricin ne convient pas à tout le monde à tout moment. Les besoins capillaires peuvent changer en fonction des saisons. Si après le shampoing et le rinçage vos cheveux sont encore secs, essayez de les hydrater avec une base hydratante (glycérine végétale, Aloe Vera…) plutôt que d’utiliser trop de produits.

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile de ricin, ses bienfaits pour les cheveux 

 

Articles similaires

4.4/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X