Huile de ricin pour les ongles : quels bienfaits, comment l’utiliser ?

Huile de ricin pour les ongles (7)Huile de ricin pour les ongles (7)

Les femmes accordent aujourd’hui une attention particulière à l’esthétisme de leurs ongles. Malgré les restrictions dues au port du masque, les coquettes peuvent encore mettre en valeur d’autres parties de leur corps. Pour avoir des ongles beaux et vigoureux, un soin particulier est nécessaire. Avez-vous déjà essayé l’huile de ricin pour les ongles ? Cette huile végétale possède des propriétés merveilleuses.

Connaître l’huile de ricin

Avant d’utiliser un produit sur vos ongles ou d’autres parties de votre corps, vous devez en apprendre davantage à ce sujet. L’huile de ricin pour les ongles est une huile végétale à 100% obtenue en pressant les graines de ricin (un arbuste tropical d’Afrique, mais également cultivé en Chine, au Brésil et en Inde). Vous avez peut-être entendu dire que la graine de ricin peut être toxique, mais cela ne s’applique qu’à la graine. Vous n’avez donc pas à craindre l’huile extraite.

En outre, les êtres humains l’utilisent depuis plusieurs siècles à des fins médicales et cosmétiques.

Cette huile miraculeuse à la texture unique est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour ses nombreux avantages pour les cheveux, la peau et les ongles. Elle se reconnaît par sa couleur jaune pâle, presque transparente, ainsi que par sa viscosité et son odeur subtile et agréable. De plus, son pouvoir hydratant en fait un produit très recherché dans le domaine de la cosmétologie. C’est l’un des meilleurs soins naturels pour les ongles.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Huile de ricin pour les ongles (7)

Pourquoi l’huile de ricin est-elle bénéfique pour les ongles ?

Nous venons de vous expliquer que l’huile de ricin regorge de qualités mais si l’on s’intéresse à ses effets sur les ongles, ceux-ci doivent être parfaitement hydratés, nourris et protégés.

Il est possible que vous ayez des mauvaises habitudes telles que le grignotage ou le grattage, ce qui fragilise vos ongles et ralentit leur croissance. Vous avez alors du mal à conserver une manucure impeccable.

Il existe des produits cosmétiques qui peuvent vous aider à maintenir vos ongles en bonne santé. Néanmoins, si vous souhaitez opter pour un remède plus naturel, l’huile de ricin pour les ongles est la solution !

En effet, cette huile est riche en vitamine E, Oméga 6 et Oméga 9 et a de nombreux bienfaits pour vos ongles. Elle va :

  • Les renforcer ;
  • Leur faciliter la croissance ;
  • Les nourrir et les hydrater ;
  • Les rendre plus brillants ;
  • Les protéger des agressions extérieures ;
  • Offrir une protection antifongique et antibactérienne ;
  • Prévenir les mycoses de l’ongle.

En outre, nous oublions souvent nos cuticules, or, lorsque l’hiver se profile, elles sont les premières à souffrir des effets de la sécheresse. En appliquant quotidiennement de l’huile de ricin sur les cuticules, vous leur fournirez souplesse et protection, ce qui permet de préserver la matrice de vos ongles.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Huile de ricin pour les ongles (7)

Utiliser de l’huile de ricin pour les ongles ?

Appliquer l’huile de ricin pour les ongles n’est pas compliqué et peut fournir des bienfaits avec une application régulière et adaptée aux besoins. Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’huile de ricin tout au long de l’année. Des cures de quelques semaines suffisent. Selon l’état de vos ongles, appliquez-la une à deux fois par jour, pendant une à quatre semaines. Une fois que les effets bénéfiques se font sentir, continuez quelques jours supplémentaires, puis arrêtez. Vous recommencerez quand vos ongles en auront de nouveau besoin.

Avant d’appliquer de l’huile de ricin pour les ongles, veillez à ce que vos mains et vos ongles soient parfaitement propres et naturels (sans vernis). Si du vernis à ongles reste, retirez-le avec un dissolvant doux. Si vos cuticules vous donnent du fil à retordre, utilisez un pousse-cuticules pour les repousser délicatement. Vous pouvez limer vos ongles pour déterminer leur taille et leur forme. De préférence, n’utilisez pas de coupe-ongles, qui peuvent fragiliser vos ongles.

Les avantages de l’huile de ricin

Dans cette partie, vous allez découvrir les multiples bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles, mais surtout, comment l’utiliser selon vos problèmes :

Nourrit et hydrate les ongles abîmés et cassants

Si vos ongles sont secs et fragiles, l’huile de ricin va préserver vos ongles des fissures grâce à la vitamine E. Pour ce faire, munissez-vous du flacon d’huile et d’un pinceau fin imbibé d’huile de ricin. Déposez quelques gouttes sur vos ongles, puis laissez agir environ 15 minutes, sans manipuler vos mains. Il est peut-être temps de découvrir la dernière série Netflix que vous n’avez pas encore eu le temps de regarder. Une fois les 15 minutes passées, vous pouvez essuyer vos ongles avec un essuie-tout. Vos ongles auront absorbé tous les nutriments nécessaires.

Protection des ongles contre les bactéries, les infections et les mycoses

Certains ongles sont plus susceptibles que d’autres aux infections et aux champignons. Si c’est votre cas, vous pouvez lutter efficacement contre en réalisant une recette très simple :

  • Munissez-vous d’un récipient et versez une portion d’huile de ricin, trois portions d’eau et une cuillère à café de sel d’Epsom ;
  • Mélangez et laissez tremper vos doigts pendant 15 minutes ;
  • Et renouvelez l’opération tous les jours, jusqu’à la disparition du champignon.

Si la mycose persiste, vous pouvez appliquer l’huile de ricin pure directement sur l’ongle. Son pouvoir antifongique traitera votre ongle et fera disparaître la mycose.

Huile de ricin pour les ongles (7)

Huile de ricin pour les ongles (7)

Fait grandir les ongles plus rapidement

Si vous souhaitez obtenir une manucure parfaite, vous aurez besoin d’ongles robustes et longs. L’huile de ricin va vous aider dans ce projet. Pour cela, appliquez une goutte d’huile sur vos ongles tous les soirs et massez pendant quelques minutes, sans oublier les cuticules. Ensuite, laissez agir au moins 15 minutes, le temps que l’huile pénètre dans vos ongles. Répétez l’opération trois ou quatre fois par semaine, pendant au moins deux semaines. Vous serez étonnée des résultats.

Comment sélectionner l’huile de ricin pour les ongles ?

Et pour achever cet article, voici quelques astuces pour bien choisir l’huile de ricin :

  • Préférez les récipients de petite taille, car les traitements nécessitent peu d’huile pour chaque utilisation ;
  • Optez pour l’huile de ricin biologique ;
  • Assurez-vous que l’huile soit extraite à froid et 100% pure.

Si vous respectez ces conseils simples, vous verrez bientôt les premiers résultats, avec des ongles en meilleure santé, donc plus robustes, plus hydratés et surtout, une pousse plus rapide. Mais attention, pour obtenir de tels effets, il faudra être bien assidu et constant dans vos applications, sinon c’est retour à la case départ.

Articles similaires

4.7/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine