Îlot central : 45 modèles et idées pour votre cuisine

îlot Polyvalent
© Siematic

Comment poser votre îlot central ?

ilot Central Bicolore
© Ixina

Généralement, on voit le plus souvent l’îlot central en face à face avec une rangée de meubles. Il est alors bien centré et offre une distinction visuelle, destinée habituellement à masquer les équipements techniques.

Cependant, il faut savoir que ce n’est pas la seule option possible. Si vous souhaitez vous démarquer et offrir à la cuisine un côté plus original, encadrez votre îlot contre un mur. C’est une très bonne solution aussi. C’est particulièrement conseillé dans les cuisines qui restent relativement petites en surface.

ilot Classique
© Leroy Merlin

Quand l’îlot a plusieurs utilisations comme une zone cuisson, le coin lavage, un plan pour le repas, il est souvent plus simple de le placer au centre et de le décaler. Surtout que certains îlots proposent alors un espace repas en épi qui trouvera ainsi plus facilement sa place dans la pièce.

Il peut aussi être adossé au mobilier en lui-même, c’est fréquemment le cas dans les cuisines en U où il forme une remontée.

ilot Adossé Aux Meubles
© Cuisine Plus

Plus votre cuisine est grande, plus vous pouvez placer votre îlot central. D’autant plus qu’il ne doit pas entraver votre circulation autour. Il peut alors être complètement décalé, de manière horizontale ou verticale.

Cependant, une pièce plus petite peut accueillir également un îlot à condition de bien le choisir. Il faut miser sur un modèle rectangulaire ou carré, et d’une allure assez compacte. Vous pouvez le placer en épi ou dans un angle. Quel que soit le volume et la forme de votre pièce, sachez que vous pouvez y installer un îlot central à condition de bien le choisir.

ilot Central Bois
© Cuisine Plus

Un magnifique îlot central comprenant une vraie table pour prendre vos repas. On adore le rythme qui est donné à ce meuble grâce à ses différents plans décalés.

ilot Avec Table
© Arthur Bonnet

Sélection des matériaux et leur aptitude fonctionnelle

ilot Central Plan Terrazzo
© But

Si l’îlot central est régulièrement utilisé dans votre cuisine, il est important qu’il offre un bon aspect visuel. Il est essentiel que le matériau présente une haute résistance aux taches, à la chaleur, à la graisse et à l’eau.

De plus, s’il est facile à entretenir, c’est encore mieux. Il existe de nombreux matériaux qui vous offrent plus de choix pour la réalisation de votre îlot ventral que ce soit sur mesure ou pas.

ilot Blanc Pur
© Leroy Merlin

Le matériau que l’on trouve le plus fréquemment dans les îlots de moyennes gammes reste le laminé. Il est d’une durabilité et d’une solidité non négligeable, et il est peu coûteux. Il a cependant quelques petits désavantages : il n’est pas résistant à la chaleur et il est déconseillé de couper des aliments dessus.

Pour remédier à ces problèmes , les producteurs et les architectes choisissent les surfaces les plus résistantes à base de polyester et d’acrylique. Sur ces matériaux, les marques de coupure ou les rayures sont plus facilement effaçables avec un ponçage léger. Enfin, leur prix en regard de la durée de vie et de la qualité est très raisonnable.

ilot Xxl
© Aviva

On retrouve également du stratifié, parmi les matériaux les plus classiques et abordables. Il est très facile à laver et à nettoyer et il est proposé dans de nombreuses teintes.

L’inox est l’idéal pour son allure et sa longévité. Il est facile à entretenir, mais il est très sensible aux déformations et aux rayures.

Le bois est aussi souvent présent sur l’îlot. Il réchauffe votre cuisine et lui apporte une certaine authenticité.

Le marbre est à nouveau à la mode et s’affiche sur l’îlot central. C’est un matériau naturel et luxueux qui se décline dans différentes couleurs et qui vieillit bien. Toutefois, son prix est très élevé, bien que des imitations de qualité existent.

ilot Central Marbre
© Ixina
ilot Plan Marbre
© Cuisine Plus</

Vous cherchez une touche élégante et chic pour votre cuisine ? Alors le plan en marbre est une excellente option ! Avec ce revêtement bimatière, vous aurez un total look marbre très tendance !

Autre possibilité : le corian. Ce matériau est très populaire car il est particulièrement facile à entretenir et à nettoyer. Il est aussi très résistant aux bactéries et aux moisissures, et il est très résistant à l’usure, aux chocs et aux rayures. Et en plus, il se travaille facilement, ce qui vous permettra d’intégrer une plaque de cuisson, un évier ou des rangements. Il est donc idéal pour l’îlot central !

ilot En Corian
© Arthur Bonnet

Si vous recherchez une touche chic et élégante pour votre cuisine, optez pour le plan en marbre, un revêtement bimatière très tendance. Autre possibilité : le corian. Ce matériau est très apprécié car il est très facile d’entretien, et il est résistant aux bactéries, aux moisissures, à l’usure et aux rayures. En plus, il se travaille aisément, ce qui vous permet d’intégrer une plaque de cuisson, un évier ou des rangements. Il est donc idéal pour l’îlot central!

ilot En Corian
© Arthur Bonnet

Quelle fonctionnalité pour votre îlot central ?

L’emplacement de votre cuisine est crucial pour définir la ou les fonctions de votre îlot central. Si vous avez beaucoup de meubles hauts et d’armoires, et par conséquent peu de plans de travail, il est préférable de destiner votre îlot à la préparation des repas avec un plan de travail suffisamment vaste.

Si vous avez déjà prévu d’intégrer l’évier et la plaque de cuisson dans vos meubles, vous pouvez choisir un îlot de rangement et de snacking par exemple. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un coin repas à côté de l’îlot, en épi, tout simplement sur un comptoir en hauteur ou directement sur le plan de travail. La possibilité est infinie et c’est une question de style et de configuration de l’espace.

ilot Blanc
© Siematic

Cet îlot est entièrement consacré au plan de travail et aux armoires avec une variété de tiroirs notamment. Il est très simple, blanc, compact et facile à placer même dans une cuisine de petite taille.

ilot Central Plan Snacking
© Cuisine Plus

Cet élégant îlot bicolore noir et brique offre en outre un plan snacking très pratique pour prendre un repas rapide. Il est situé sur le côté opposé à l’évier qui est intégré à l’îlot.

Si les arrivées d’eau et d’électricité vous le permettent, n’hésitez pas à opter pour un îlot avec l’une de ces fonctionnalités ou les deux. C’est une option pratique, le plan de travail principal est alors à la hauteur des meubles.

Si vous utilisez votre plan de travail pour préparer vos repas, n’hésitez pas à choisir plus long que profond, il sera ainsi plus pratique. Cependant, si vous souhaitez également y prendre vos repas, il est préférable que l’îlot soit plus large, en particulier dans la zone repas. Vous avez ainsi suffisamment de place pour y poser les boissons et les plats.

ilot Design Contemporain
© Siematic

Sélectionner le plan de travail de votre îlot central

ilot Central Noir
© Cuisine Plus

Vous pouvez choisir entre une épaisseur extra-mince, très à la mode en ce moment ou une épaisseur plus importante pour un look plus élégant. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Le type de matériau peut également déterminer la profondeur. Les extras minces sont généralement en inox ou en stratifié. Le plan de travail en bois est généralement plus épais et parfois même d’une épaisseur qui peut surprendre. C’est parfait pour apporter une touche plus authentique à votre pièce.

Une autre option intéressante consiste à alterner les épaisseurs afin de séparer l’îlot et de le diviser en différentes fonctions. Le plus souvent, il s’agit d’épaisseurs superposées. Décaler le coin repas est toujours intéressant et offre un aspect plus original.

ilot Avec Vitrine
© Cuisine Plus

Cet îlot avec vitrine est très original et comporte un coin repas en retrait, le niveau étant plus bas dans ce modèle.

Couleur du plan de travail : elle peut s’harmoniser avec la structure ou se différencier par un matériau et une teinte différente. Les deux solutions sont très esthétiques et la sélection se fait selon vos goûts et vos préférences.

Si vous optez pour un stratifié, vous avez accès à une gamme presque illimitée de couleurs. Côté bois, les différentes essences permettent également de s’adapter à la décoration globale et à toutes les nuances possibles pour habiller votre cuisine.

ilot Central Jaune
© Cuisine Plus

Les couleurs vives comme le jaune ou le rouge ajoutent de l’énergie et de la gaieté à votre pièce. Elles donnent du rythme et de la vivacité à cet espace. Vous pouvez jouer avec les contrastes entre les meubles et l’îlot central.

Si vous avez opté pour un style très moderne, privilégiez les tons neutres qui s’adaptent mieux à ce style et qui sont plus chic et élégants. Vous pouvez également choisir un matériau comme le corian ou le marbre. Sachez que dans tous les cas, pour sublimer la couleur, l’éclairage est très important. Installez quelques suspensions juste au-dessus du plan de travail.

ilot Coloré
© Cuisine Plus

Les couleurs vives comme le jaune ou le rouge apportent du dynamisme et du pep’s à votre pièce. Elles ajoutent du rythme et de la joie à cet espace. Vous pouvez jouer sur le contraste entre les meubles et l’îlot central.

Si vous avez misé sur une déco très contemporaine, optez pour des teintes plus discrètes qui se marieront mieux avec ce style et qui seront plus chic et élégants. Vous pouvez également choisir un matériau comme le corian ou le marbre. Gardez à l’esprit que pour mettre en valeur la couleur, l’éclairage est déterminant. Placez quelques suspensions juste au-dessus du plan de travail.

figcaption>

Un îlot central tendance

ilot Très Chic
© Siematic

Le style que vous allez choisir est une affaire de goût avant tout. Cependant, il y a un paramètre que vous ne pouvez pas ignorer, le choix de vos éléments de cuisine. L’harmonie est importante dans cette pièce comme dans le reste de la maison. Si vous avez une cuisine ouverte, vous devez alors prendre en compte le style adopté dans tout l’espace.

ilot Style Urbain Chic
© Arthur Bonnet

Il existe cependant aussi une grande variété de possibilités : marier deux styles qui s’accordent parfaitement est l’une d’elles, jouer sur le contraste en est une autre et vous pouvez aussi profiter de cet élément pour ajouter la petite touche qui manquait à votre cuisine.

Pour créer du dynamisme et de la vie à votre cuisine ou pièce de vie, n’hésitez pas à miser sur une couleur.

ilot Bar Intégré
© Leroy Merlin

Nos préférés

ilot Xxl
© Siematic

Cet îlot XXL est excellent pour séparer une grande pièce à vivre et l’organiser de manière efficace avec une cuisine intégrée.

ilot Style Urbain
© Arthur Bonnet

Un style très urbain pour cet îlot central.

ilot Sophistiqué
© Siematic

Des lignes sobres et minimalistes pour un îlot très raffiné. Idéal dans une décoration élégante et moderne.

ilot Style Japandi
© Arthur Bonnet

Vous connaissez peut-être le style Japandi, cet îlot possède tous les éléments pour s’intégrer à une décoration sur ce thème.

ilot Structuré
© Leicht

Un îlot qui offre plusieurs fonctions pour répondre à tous vos besoins. Idéal pour des grandes surfaces et qui apporte une touche d’élégance discrète.

ilot Rouge
© Leroy Merlin

Un rouge parfait pour stimuler l’appétit de toute la famille.

ilot Quatre Fonctions
© Leicht

L’îlot parfait si vous avez installé des armoires hautes. Il propose un espace de cuisson, un lavage, des rangements et un plan de travail.

ilot Plan Snack
© Leroy Merlin</
Îlot de repas
© Cuisine Plus

Un bar surmonte cet îlot central, parfait pour prendre un cocktail ou déjeuner.

Îlot noir et bois
© Cuisine Plus

Style industriel chic avec le noir et le bois foncé !

Îlot original
© Siematic
Îlot central en chêne
© Cuisinella

Cet incroyable îlot central est parfait dans une cuisine ouverte de style atelier. Il s’accordera avec des styles urbains ou campagnards sans problème.

Îlot contemporain et design
© Leicht

Simple, mais efficace, nous aimons ce coin repas en épi qui offre une touche d’originalité et reste pratique.

Îlot avec buffet
© Maisons Du Monde

Cet îlot est idéal dans une petite cuisine et son charme est indéniable !

Îlot central en terracotta
© Cuisine Plus

Une jolie teinte terracotta pour cet îlot qui ajoute de la couleur et de l’énergie à votre cuisine. Si elle est très colorée ici, vous pouvez jouer sur le contraste avec des couleurs plus neutres.

Îlot couleur kaki
© Arthur Bonnet
ilot Bleu Nuit
© Mobalpa

Un ton foncé élégant !

ilot élégant Et épure
© Leicht
ilot Design
© Leicht
ilot Central Rangement
© Kvik
ilot Bleu
© Leicht
ilot Central Béton Et Bois
© Cuisinella
ilot Chic
© Arthur Bonnet
ilot Central Familial
© Leroy Merlin
ilot Bleu Nuit
© Mobalpa

Un teinte foncée chic !

ilot élégant Et épure
© Leicht
ilot Design
© Leicht
ilot Central Rangement
© Kvik
ilot Bleu <figcaption class="wp-caption-text" id="caption-attachment-5620

Articles similaires

4.2/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X