L’iridologie est une méthode de diagnostic naturelle qui utilise l’analyse de la structure et de la couleur de l’iris – la partie colorée de l’oeil – pour comprendre la santé et le bien-être d’une personne. Cette pratique ancestrale remonte à des milliers d’années, mais elle est devenue de plus en plus populaire auprès des professionnels de la santé et des patients. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre les grands principes de l’iridologie et à mieux en apprécier les avantages pour votre santé. Nous vous expliquerons comment l’iridologie peut être utile dans le diagnostic et le traitement de diverses conditions de santé, ainsi que ses interactions avec d’autres méthodes médicales. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour trouver un praticien d’iridologie compétent.
Cette technique, étymologiquement issue du grec « irido » et « logos » qui signifie « étude de l’iris », est une pratique empirique qui observe l’œil pour évaluer la santé globale d’un individu. Elle est employée par des homéopathes et en particulier par des naturopathes. En lisant cet article, vous découvrirez les grands principes de cette discipline ancestrale !
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’Iridologie ?
L’Iridologie est une pratique qui se base sur l’examen des yeux et en particulier de l’iris, la partie colorée de l’œil. L’iris étant une finition nerveuse du système nerveux central, il s’avère être un résumé global du corps, tout comme la réflexologie plantaire.
Outre la couleur principale de l’œil, le spécialiste examine minutieusement chaque élément : la couleur et la texture de l’iris, les modifications de pigmentation, la tension des fibres iriennes, l’alignement de la pupille, les différentes zones organiques reflétées dans l’iris, et aussi les monticules ou dépôts sur la cornée.
L’Iridologie fournit également des données sur le long terme (période lointaine) : comme un portrait de la vie d’une personne. Chaque personne arbore donc une signature irienne qui lui est spécifique, et les iris représentent l’état de santé de l’individu à un instant donné.
Le professionnel utilise une cartographie spécifique de l’œil, sur laquelle chaque secteur correspond à un système ou un organe précis. Mais se référer aux planches n’est pas suffisant pour saisir les signes de l’œil. En effet, tous les symboles ont un sens différent en fonction de leur emplacement, de leur fréquence et de leur taille. De plus, la signification d’un signe peut varier d’un œil à l’autre pour une même personne, et varier également d’une individualité à une autre.
Qu’est-ce que l’Iridologie ?
Le célèbre médecin Hippocrate a dit : « Tels sont les yeux, tel est le corps. » Et c’est ce principe qui a motivé l’étude de l’iris. Déjà pratiquée par les Chaldéens il y a des milliers d’années, l’iridologie a vu ses connaissances se développer à la fin de la Renaissance, lorsque Philippus Meyens, un médecin allemand, a publié le Physiognomia Chiromatica Medica, établissant une cartographie de l’iris et les correspondances entre les différents organes et systèmes du corps. Plus tard, dans les années 50, Bernard Jensen, chiropracteur et naturopathe, s’est inspiré des travaux de Philippus Meyens et d’un homéopathe hongrois, Ignaz Von Peczely, pour créer une cartographie plus détaillée de l’iris. Plus de trente correspondances entre les zones de l’iris et le corps humain ont été confirmées, et sont reconnues exactes par toutes les écoles modernes.
Pourquoi se tourner vers l’iridologie ?
L’observation de l’iris a pour objectif de dresser un état des lieux de l’état de santé d’une personne dans le but de pouvoir travailler sur les différents aspects de son hygiène de vie. Ignaz Von Peczely a d’ailleurs dit : « L’œil est non seulement le miroir de l’âme, mais aussi le miroir du corps. »
Pour comprendre le terrain global d’une personne
L’iridologie permet de connaître les caractéristiques personnelles d’un individu. Elle permet aussi de détecter les éventuels troubles des organes et glandes, ainsi que de constater la présence de stress ou de difficultés émotionnelles, liées à des évènements anciens ou actuels. En observant l’iris, on peut prendre connaissance des atouts et des faiblesses d’un corps, de sa vitalité générale, de l’état de ses différents systèmes et même de l’héritage de ses ancêtres. Il est à noter que le praticien en naturopathie ou en iridologie ne donne pas de diagnostic précis : il établit simplement un bilan de vitalité d’une personne et détermine, avec elle, son terrain.
Pour conseiller des hygiènes de vie personnalisées
L’iridologie étant un outil qui permet de déterminer l’état de santé d’une personne, elle est très utile en naturopathie, car elle se prête à merveille à une pratique préventive et holistique. En croisant les observations et les informations recueillies pendant l’anamnèse, le praticien peut donner des avis sur les hygiènes de vie à adopter afin d’équilibrer l’organisme et de booster le potentiel vital du patient. On peut d’ailleurs constater des changements visibles entre des photos prises avant et après quelques mois d’une hygiène modifiée. En effet, les modifications de la structure et de la couleur de l’iris évoluent au fil des années en fonction de l’état général.
Quel est le processus d’une séance d’iridologie ?
La durée d’une séance d’iridologie peut varier selon le praticien et peut prendre entre quinze et vingt minutes. Il est nécessaire de disposer d’un iridoscope ou d’une loupe rétro-éclairée pour l’examen de l’iris. Les photographies peuvent également être prises pour un examen plus approfondi.
Il existe deux méthodes pour pratiquer l’iridologie. Tout d’abord, le praticien peut commencer par une lecture irienne et adapter son questionnaire en fonction de ce qu’il observe. La deuxième méthode consiste à questionner le consultant sur sa hygiène de vie et à utiliser l’iridologie comme outil complémentaire ou de confirmation. Le praticien peut alors comparer les informations obtenues à ce qui est visible dans l’iris.
Les signes remarqués dans l’iris sont partagés avec le consultant et servent de base pour lui proposer un programme pour améliorer sa hygiène de vie. Un bilan iridologique peut également être effectué seul et permet alors de se concentrer sur l’iridologie. La séance permet de discuter en profondeur des observations.
Quel est le coût d’une séance d’iridologie ?
Le montant d’une consultation en iridologie est variable selon le praticien et le type de prestation, dont si l’analyse irienne fait partie d’un bilan naturopathique complet ou non. Le tarif moyen d’une session est compris entre 50 et 100 euros pour une analyse iridologique. Il est généralement plus cher si l’examen irien est associé à un bilan naturopathique et si le patient souhaite obtenir un rapport écrit avec les observations faites par le praticien.
Les variétés fondamentales en iridologie
Les iris humains sont tous différents, cependant on peut distinguer trois variétés fondamentales, qui sont basées sur la couleur des yeux :
- les iris bleus, qui sont considérés comme la constitution bleu lymphatique fibrillaire ;
- les iris marrons foncés, qui correspondent à la constitution hématogène pigmentaire ;
- les iris marrons clairs-noisette, qui font partie de la constitution mixte.
Ces trois variétés, identifiées par le grand iridologue français André Roux, nous donnent des informations sur la santé de leur possesseur.
Signes visibles de stress dans un iris
Il y a de nombreuses manifestations de stress qui peuvent être observées dans un iris. Nous allons vous présenter ici les deux qui sont les plus courants.
Radii solaris
Ces « rayons de soleil » sont également appelés « accidents radiaires », et apparaissent sous la forme de lignes noires, fines et rectilignes allant de la pupille vers la périphérie de l’iris sans la toucher. Ils peuvent être le signe d’une anxiété.
Anneaux de crampe
Les « accidents circulaires », également appelés « anneaux de crampe », sont fréquemment trouvés chez les personnes cérébrales et hypersensibles. Ils apparaissent sous la forme de plis circulaires et concentriques, complets ou incomplets, tout autour de la pupille. Ces anneaux peuvent être clairs (blancs, jaunes, orangés) ou sombres. Leur nombre, leur couleur et leur position peuvent aider à déterminer le niveau de stress.
Mon opinion sur l’iridologie
L’iridologie est une technique exigeante, qui requiert beaucoup de pratique et de prudence. En effet, nous n’avons pas d’assurance absolue quant à la perception des signes dans l’iris car nous ne savons pas encore précisément comment le corps transmet ces informations dans l’iris. De plus, tous les symboles inscrits dans les yeux ne peuvent être décodés et la capacité de marquage de l’iris varie d’une personne à l’autre. Aussi, un même signe peut être interprété différemment chez deux individus. Je crois donc qu’il peut être ardu de fonder tout un accompagnement en hygiène de vie uniquement sur l’iridologie, à moins d’être un praticien très expérimenté.
De fait, l’utilisation de l’iridologie semble plus pertinente lorsqu’elle est employée comme outil d’analyse supplémentaire, qui permet d’aider le naturopathe au cours d’un bilan de vitalité global afin de fournir des conseils appropriés en matière d’hygiène de vie. À ce titre, elle est un moyen d’une grande importance puisqu’elle montre la constitution et le terrain intime d’une personne. L’iridologie n’est pas une science occulte et doit toujours être pratiquée avec beaucoup de sagacité en étant intégrée dans un contexte global, c’est-à-dire, associée à l’histoire d’un individu.
La magnifique Emma Bagamyan
Articles similaires
- Yeux hazel : qu’est-ce que c’est et comment les mettre en valeur ?
- L’envoûtant parfum de l’iris en amour : une romance florale à découvrir !
- Mel B et Angel Iris Murphy Brown: Parcours d’une Mère et Fille sous le Feu des Projecteurs