Jambes lourdes : causes et traitements

Vos jambes sont raides, fatiguées et parfois même douloureuse ? Et si vous souffriez du syndrome des membres lourds ? Avec une sensation de poids très désagréable, les jambes lourdes sont un véritable fardeau au quotidien pour ceux et celles qui en souffrent fréquemment.

Cause et remèdes des jambes lourdes : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour ne plus en souffrir.

Reconnaître le phénomène des jambes lourdes

causes des jambes lourdes

Si vous ressentez des douleurs et des sensations de lourdeur après un épuisant exercice physique ou une séance d’entraînement, ce n’est pas un signe de jambes lourdes. Le phénomène des jambes lourdes se manifeste même au repos.

Vos jambes sont raides, enflées et fatiguées sans aucune raison valable ? Il y a sans doute une anomalie veineuse. Des problèmes mineurs aux pathologies plus graves, les jambes lourdes peuvent être des symptômes d’un mal non diagnostiqué. Il est donc important de déterminer la cause pour éviter toute sérieuse complication liée à vos jambes lourdes.

Les origines des jambes lourdes

Plusieurs causes sont à l’origine des jambes lourdes :

  • D’abord, les varices. En effet, les jambes lourdes peuvent être le signe d’un problème plus profond, à savoir les varices. Lorsque le flux sanguin est mauvais, les veines deviennent visibles. Cela signifie qu’un peu de sang s’accumule à un endroit spécifique. Il s’agit donc des varices. Il est alors nécessaire de consulter un médecin pour s’assurer que le mal dont vous souffrez soit correctement diagnostiqué et traité.
  • Les jambes agitées. Cette sensation de mouvement incontrôlable entraîne des saccades et des engourdissements dans les jambes. Elle est souvent associée à une inactivité ou à une certaine anxiété chez la personne qui en souffre.
  • L’insuffisance veineuse. Lorsque le sang ne circule pas correctement, il stagne et le système de pompage du sang est moins efficace. La personne peut alors ressentir des douleurs et des gonflements, ainsi que des varices aux jambes. Il est important de consulter un médecin pour déterminer l’origine des jambes lourdes et éviter le risque de phlébite lié à l’insuffisance veineuse.
  • Les maladies cardiovasculaires. Dans certains cas, les jambes lourdes peuvent être le symptôme d’un problème cardiovasculaire plus grave. Un problème dans les veines et les artères peut empêcher le sang de circuler, ce qui provoque des crampes et des douleurs dans les jambes.

Les causes de risque

  • L’embonpoint et la surcharge pondérale ;
  • Une mauvaise santé (tabac, alcool, consommation excessive de sucre) ;
  • Le vieillissement ;
  • Les troubles hormonaux (ménopause, déséquilibre hormonal, etc.) ;
  • L’inactivité, la sédentarité et le manque d’exercice ;
  • Les professions qui imposent de rester debout ou assis sans bouger comme les infirmières, les coiffeurs, etc ;
  • La grossesse.

Quels sont les moyens pour soulager les jambes lourdes ?

Une fois les raisons médicales exclues après une consultation chez le médecin, il existe plusieurs méthodes naturelles pour calmer les jambes lourdes.

Élever les jambes

jambes lourdes causes

Lorsque vos jambes sont surélevées ou mises en l’air, votre corps n’aura pas à pomper aussi fort pour faire fonctionner la circulation sanguine du cœur jusqu’aux pieds. Vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois par jour en vous étendant sur le lit, pieds en l’air, ou en vous asseyant sur une chaise et en plaçant les pieds vers le haut contre un mur.

Porter des bas ou des collants de compression

Désormais beaucoup plus élégants qu’auparavant, les collants de compression sont faciles à trouver en pharmacie. Les porter en journée aide à faciliter la circulation sanguine dans votre corps. Si vous passez de longues heures assis ou debout, vous bénéficierez d’un apaisement en portant des collants de compression.

Éviter les sources de chaleur

On le sait, la chaleur dilate les veines rendant plus difficile la bonne circulation du sang. Les bains chauds, les bouillottes, les vêtements trop ajustés peuvent rapidement accentuer l’effet des jambes lourdes.

Limiter l’apport en sel

Le sel, consommé en trop grande quantité, bouche les artères, entraînant une mauvaise circulation sanguine. Veillez à ne pas trop saler vos repas quotidiennement. Vous réduirez peu à peu la gêne et les douleurs provoquées par vos jambes lourdes.

Arrêter de fumer

Vous le savez déjà, mais la cigarette bouche également les artères. Réduisez ou arrêtez de fumer dès que possible.

Faire du sport

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Toujours utile, la pratique d’une activité physique sera bénéfique pour calmer vos symptômes. En marchant, en faisant de la natation ou en se levant plus souvent, vous diminuerez le risque de souffrir des jambes lourdes.

Passer ses jambes sous un jet d’eau froide

Contrairement à la chaleur qui est très néfaste pour la circulation, l’eau froide, elle, est un atout puissant pour stimuler la micro circulation sanguine. Chaque jour, en fin de douche, passez un jet d’eau froide sur vos jambes pour favoriser le retour veineux.

Boire des tisanes connues pour leurs effets bénéfiques sur la circulation sanguine

Hamamélis, vigne rouge, petit houx, sauge, fragon, marronnier d’Inde, plusieurs plantes ont des propriétés utiles pour réduire l’inflammation de vos jambes. Boire une ou deux tasses par jour de ces infusions aux plantes peut améliorer vos symptômes de jambes lourdes.

Faire des massages des jambes

Que vous alliez en institut ou que vous vous massiez vous-même les jambes à la maison, le fait de masser la zone douloureuse sera bénéfique. Pour activer la circulation sanguine, commencez par les chevilles et remontez délicatement vers le haut de la jambe.

Optez pour un massage à l’aide d’huiles essentielles décongestionnantes pour stimuler les bienfaits positifs (lavandin, cyprès, citronnelle).

De plus, si vous êtes concerné par la cellulite localisée, les massages peuvent vous aider à l’éliminer !

En bref

  • Vous connaissez désormais les multiples origines possibles de votre sensation de jambes lourdes.
  • Si les symptômes persistent, ne tardez pas à consulter un médecin afin d’écarter un plus grave problème de santé.
  • Retenez bien que le mouvement est essentiel pour stimuler votre microcirculation.
  • Munissez-vous d’un moyen de refroidissement pour le corps et accordez-vous du temps pour des moments de relaxation en pratiquant des massages ou en buvant des tisanes drainantes.

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