Sommaire
ToggleConseils d’aménagement de dressing pour répondre à vos besoins
L’altitude et la longueur sont des paramètres clés à prendre en compte lors du choix d’un dressing, mais il ne faut pas négliger la profondeur non plus. Le volume dont vous avez besoin dépend du nombre de vêtements que vous devez entreposer. La nature des vêtements doit également être prise en compte car vous rangez différemment un manteau, une robe, un pantalon, qu’un t-shirt ou un pull. Il est important de différencier les rangements entre vêtements pour hommes et vêtements pour femmes.
Vous devez ensuite choisir le style de dressing : ouvert ou fermé, en bois ou en mélaminé, etc. Il est également important de prendre en compte la place dont vous disposez dans la chambre pour le placer.
Vous devez alors déterminer la hauteur, la longueur et la profondeur dont vous avez besoin:
- La hauteur est très importante pour ranger vos manteaux et vos robes, mais et également pour le volume et les chaussures.
- La longueur détermine la partie penderie et le volume de vêtements pliés.
- La profondeur doit être suffisante pour retrouver facilement ses vêtements.
Vous devrez évaluer le volume et le nombre d’étagères dont vous avez besoin pour vos piles de vêtements pliés et déterminer le nombre d’accessoires et leurs rangements les plus pratiques (tiroirs, étagères, etc.). Les sous-vêtements et les chaussures ne sont pas oubliés.
Calculer ensuite le volume et la longueur que vous pouvez prendre dans la chambre pour estimer la profondeur adéquate.
La dernière étape est l’aménagement intérieur : penderie, tiroir, tablettes, etc. Le but est de vous y retrouver rapidement.
La taille optimale pour votre dressing
Il existe des dimensions usuelles pour la profondeur d’un dressing que vous pouvez adapter à la structure de votre chambre et à vos besoins.
- Pour un dressing ouvert : la profondeur doit être d’au moins 50 cm.
- Pour un dressing avec portes : elle doit être de 60 cm pour fermer les portes sans problème et sans endommager les vêtements.
Si vous suspendez vos vêtements sur une seule rangée, une profondeur de 45 cm est suffisante à condition qu’il soit adossé à un mur.
Les étagères d’une profondeur de 60 cm sont pratiques pour ranger ce qui est plié. Pour ce qui est de la hauteur entre les différentes étagères, 50 cm est la plus fonctionnelle.
Quelle est la taille optimale ?
Les spécialistes estiment que une personne doit avoir entre 3.5 et 4 m² pour avoir la quantité d’espace requise. Bien sûr, il faut ajouter quelques mètres carrés supplémentaires si vous êtes un(e) accro du shopping et que votre garde-robe est très volumineuse. Il s’agit en fait d’une moyenne de base qui peut être ajustée en fonction de la quantité à stocker.
Pour la penderie, veillez à avoir une hauteur de 1.30 mètre, ce qui est suffisant pour les pantalons, les jupes et les chemises. Pour les manteaux, selon ce que vous possédez, il faut compter entre 1.30 et 1.60 mètre.
Comment déterminer la bonne profondeur ?
Le moyen le plus simple est de suspendre un grand manteau d’hiver. Si celui-ci est en place et ne bouge pas lorsque vous fermez les portes, alors c’est parfait. Vous pouvez facilement le faire dans un magasin lorsque vous achetez votre dressing en hiver. Les manteaux, robes et costumes sont rangés sur le côté et ne doivent pas être froissés ou pliés lors de la fermeture des portes.
Une robe nécessite 40 cm de profondeur et les piles de linge, 50 cm.
Grâce à ces conseils, vous trouverez la profondeur optimale pour votre dressing.
Articles similaires
- Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?
- Quelle est la hauteur idéale pour un îlot central ?
- Dressing d’angle en U et L Ikea : sélection des 15 plus jolis modèles