Légumes de saison, découvrez les légumes du printemps

Le printemps est là, et avec lui une variété de légumes frais qui sont à la fois savoureux et nutritifs. Dans cet article, nous discuterons des avantages des légumes de saison et des différents légumes du printemps. Nous verrons également comment choisir et conserver ces légumes pour obtenir le meilleur goût et le plus de nutrition possible. Enfin, nous partagerons quelques idées de recettes à base de légumes pour vous aider à exploiter l’abondance des légumes de saison cette année. Alors, préparez-vous à découvrir les légumes de saison disponibles pour le printemps et à déguster des plats sains et délicieux!

Avec l’arrivée des belles journées, votre alimentation va aussi changer avec l’arrivée de produits frais pleins de vitamines. Profitez de la saison pour découvrir de nouvelles variétés de fruits et légumes.

Dans cet article, nous vous présentons les légumes du printemps et leurs bienfaits, vous donnons des conseils pour bien choisir des légumes de saison et des idées de préparations pour régaler vos papilles.

Pourquoi se tourner vers les légumes de saison ?

Légumes de saison, découvrez les légumes du printempsManger des produits de saison est un excellent moyen de bénéficier des qualités gustatives et nutritionnelles des fruits et légumes tout en étant écologique et de soutenir les producteurs. Les légumes de saison sont plus savoureux que ceux récoltés hors saison avant maturité et plus riches en vitamines, notamment en vitamine C et en vitamines du groupe B. De plus, ils sont moins onéreux que les autres car leurs coûts d’approvisionnement et de transport sont réduits. Enfin, manger local permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à une empreinte carbone limitée et des techniques de culture traditionnelles sans serre.

Quels sont les légumes saisonniers du printemps ?

En fin d’hiver, les conditions météorologiques et celles des sols ne sont pas encore idéales pour la croissance de certains fruits et légumes, mais avec l’arrivée du printemps, les températures deviennent plus douces et les jours s’allongent, ce qui nous permet d’accueillir progressivement des produits frais dans nos étals.

Les produits du mois de mars

Ce mois-ci est une période de transition entre les journées hivernales froides et les jours printaniers plus chauds qui commencent à se faire sentir.

La variété de légumes qui sont disponibles est restreinte, mais il est possible de trouver quelques-uns de la fin de l’hiver tels que les choux (blanc, frisé, rouge, chou-rave), des navets, des pommes de terre, des endives ou encore des salsifis.

De plus, on commence à observer l’arrivée des petits oignons blancs, et nous retrouvons également des légumes qui sont présents toute l’année, comme les carottes et les radis.

Les légumes du mois d’avril

Au mois d’avril, ne vous exposez pas trop au froid… mais profitez plutôt des premières asperges, des petits artichauts et si vous avez de la chance, vers la fin du mois, des tout premiers petits pois.

Si vous allez vous promener en extérieur pour profiter des beaux jours, vous pourrez trouver des girolles.

Et pour les jours plus frais, vous pourrez toujours vous régaler avec des navets, des poireaux et des rutabagas, restes du temps froid qui s’estompe.

Les légumes du mois de mai

Comme dit le proverbe : “En mai, fais ce qu’il te plaît ! ”, prenez le temps de déguster le fenouil, l’artichaut, les petits pois, l’ail et les oignons ; profitez des carottes primeur et des pommes de terre nouvelles et sortez les meilleures recettes à la rhubarbe (même si elle est sucrée, c’est un légume) !

Lire aussi : les légumes de l’été

Avantages des légumes de printemps

Légumes de saison, découvrez les légumes du printempsNous savons que les légumes sont bénéfiques pour notre santé : riche en vitamines, minéraux, eau et fibres, et faible en calories. Voyons en détail les propriétés spécifiques des légumes de printemps : 

L’ail

L’ail (Allium sativum) est un légume de printemps que vous pouvez consommer sans limite, il est parfait pour accompagner vos plats mais il aide aussi à maintenir le bon état d’organes comme le système respiratoire, le foie et les vaisseaux sanguins. 

De plus, riche en antioxydants, l’ail peut renforcer les défenses naturelles et la résistance au stress temporaire. 

Enfin, ce légume bénéficie à la santé cardiaque, car il permet de contrôler le taux normal de cholestérol (lipides) dans le sang et favorise une bonne circulation sanguine dans les capillaires.

L’oignon

L’oignon (Allium cepa) est un autre légume de printemps savoureux et bénéfique : 

Il est connu pour stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme. L’oignon possède aussi des antioxydants spécifiques pour les fumeurs. 

Tout comme l’ail, il soutient une bonne circulation sanguine dans les capillaires et aide à maintenir un taux normal de lipides dans le sang.

L’artichaut

L’artichaut (Cynara scolymus) est un légume de printemps connu pour ses propriétés drainantes : il contribue à l’élimination d’eau normale, et son effet détox est renforcé parce qu’il stimule le flux des sucs digestifs et le bon fonctionnement du foie. 

L’artichaut est aussi une source d’antioxydants, qui peuvent protéger les cellules des radicaux libres et de l’oxydation et qui sont susceptibles d’aider à renforcer nos défenses.

Enfin, ce légume délicieux aide à maintenir des taux de lipides sains dans le sang et contribue à la perte de poids.

L’asperge

L’asperge (Asparagus officinalis), en plus d’être délicieuse et polyvalente en cuisine, est susceptible d’aider la libido chez l’homme.

Le fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgare), avec son goût anisé et frais, est un légume de printemps peut-être moins connu, mais très bénéfique. 

Le fenouil est très apprécié depuis longtemps grâce à ses effets positifs sur le tube digestif, y compris une meilleure digestion et appétit.

Il contribue aussi à l’élimination normale à travers les urines, favorisant ainsi les systèmes de détoxification. 

Le fenouil est encore un partenaire dans des différentes étapes de la vie des femmes : il aide à maintenir un cycle menstruel régulier, soutient la production de lait maternel et participe à la santé des seins pendant l’allaitement, et accompagne les femmes pour une ménopause calme et confortable, en les aidant à gérer quelques symptômes parfois désagréables comme les bouffées de chaleur, la transpiration, l’irritabilité et l’agitation.

La rhubarbe

La rhubarbe (Rheum palmatum), même si elle est employée dans une gamme de recettes sucrées, est considérée comme un légume d’un point de vue botanique. 

Elle soutient le bon fonctionnement de la vessie, du foie et des intestins, ce qui favorise la purification de l’organisme.

La rhubarbe intervient aussi dans la résistance de l’organisme en cas de conditions environnementales sévères.

Ce légume aide à conserver la mobilité et la souplesse des articulations et il est utile durant le cycle féminin, notamment en période prémenstruelle.

La sauge

Pour terminer, la sauge (Salvia officinalis)

Salvia officinalis, même si ce n’est pas un légume, est une herbe aromatique qui fleurit au printemps et qui est riche en propriétés bénéfiques.

Elle contient des antioxydants qui aident à protéger les cellules et les tissus contre l’oxydation et à stimuler le système immunitaire.

Elle a un effet apaisant sur la gorge et les cordes vocales.

De plus, elle peut avoir des effets positifs sur l’équilibre hormonal, en particulier sur les hormones féminines et celles de l’hypophyse, qui stimulent la thyroïde.

Comment sélectionner vos légumes de printemps ?

Comme nous vous l’avons dit, les légumes frais sont plus riches en goût et en vitamines, alors, voici quelques conseils pour bien choisir les légumes du printemps :

Pour choisir de bonnes asperges, leur tige doit être rectiligne, lisse et ferme (presque cassante), leur bourgeon doit avoir des écailles serrées et leur talon sera un peu brillant et humide.

Si vous souhaitez profiter des artichauts, sélectionnez-les avec soin : leur tête doit avoir des écailles bien serrées, ce qui leur donne de la densité ; leur tige doit être plutôt tendre et un peu humide et s’ils ont des feuilles, elles doivent être denses et fermes.

Même si cela semble facile de choisir de l’ail et des oignons, souvenez-vous que les bulbes doivent être fermes et secs et les couches superficielles de leur peau ne devraient pas avoir de taches.

Pour ceux qui adorent la rhubarbe, opter pour des tiges fermes et denses, mais pas très sèches aux extrémités et préférez celles de couleur rouge-rosée avec quelques traces de vert, qui sont moins acides et plus savoureuses.

Enfin, pour bien choisir le fenouil, préférez toujours des bulbes fermes… mais ce sont les feuilles bien vertes et brillantes et surtout qui dégagent une odeur anisée, le signe indiscutable de fraîcheur.

Comment consommer les légumes de saison au printemps ?

Légumes de saison, découvrez les légumes du printempsLe printemps est synonyme de variété et de gourmandise, et il est possible de savourer les légumes de la saison. Quand il fait encore un peu frais, vous pouvez opter pour des plats réconfortants comme un risotto, des tartes salées, des plats gratinés ou des veloutés. N’oubliez pas de cuire les légumes à la vapeur ou de les faire sauter pour conserver leurs vitamines. Avec les beaux jours, vous pouvez préparer des salades printanières, avec des légumes cuits et des crudités. Vous pouvez également intégrer les légumes du printemps dans le riz ou les pâtes, préparer un cake salé aux légumes pour un pique-nique en famille, ou encore dans la garniture d’une pizza.

Bilan final

Tout au long de l’année, vous trouverez de délicieux légumes et fruits qui sont riches en vitamines et bénéfiques pour votre santé. Bien que le printemps n’offre pas une grande variété de légumes, c’est une bonne saison pour les intégrer dans des plats variés qui se développent avec la venue des beaux jours.

 

 

Légumes de saison, découvrez les légumes du printemps

 

 

Légumes de saison, découvrez les légumes du printemps

 

Articles similaires

4.8/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X