Les 30 plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant

Lorsque vous créez un jardin apaisant, rien n’ajoute plus de beauté et de sérénité qu’une sélection de fleurs bleues. Les couleurs vives des fleurs bleues sont un moyen idéal pour régénérer l’esprit et le corps, et pour donner à votre jardin une touche personnelle. Que vous recherchiez une plante annuelle, vivace ou sauvage, il y a une variété de fleurs bleues pour répondre à vos besoins. Dans cet article, nous vous présenterons les 30 plus belles fleurs bleues qui vous offriront un jardin apaisant et vous permettront de profiter de leur couleur et de leur beauté. Que vous recherchiez des fleurs à fleurs simples, doubles ou à épis, ces fleurs bleues sont parfaites pour ajouter une touche unique à votre jardin.

Aconit de Carmichael

 Aconitum Napellus
© istock

Cette vivace offre des grandes tiges ornées de fleurs bleu violacé en grappes. Elle fleurira de septembre à octobre et se plaira dans un sol frais, à mi-ombre.

Agapanthe

Agapanthe
© istock

Il est mieux de cultiver votre agapanthe dans un lieu ensoleillé, afin de profiter des magnifiques tiges fleuries de couleur bleu. Une couche de paillis est conseillée pour protéger ses racines des intempéries. Vous pouvez également les mettre en pot, en prenant soin de vérifier le drainage.

Althéa

Althéa
© Pixabay

Cet arbuste décoratif offrira de ravissantes fleurs bleues entre juillet et septembre. Sa culture et son entretien sont très aisés et il préfère être installé au soleil, mais il peut aussi s’accommoder d’un environnement un peu ombragé.

Aster Bleu

Aster Bleu
© Pixabay

Pendant sa période de floraison de mai à octobre, vous pourrez admirer les fleurs bleues de l’aster. Il supporte des températures basses jusqu’à -20°C et a besoin d’un sol bien drainé et d’être exposé au soleil ou dans un endroit légèrement ombragé pour s’épanouir.

Les bienfaits de la Brodiaea

Brodiaea
© Pixabay

Cette plante vivace bulbeuse procure de magnifiques fleurs bleues. Un sol léger, frais et drainé est requis pour favoriser son développement. Une exposition ensoleillée est préconisée pour optimiser sa croissance.

Bourrache : une plante annuelle aisée à cultiver

Bourrache
© Pixabay

La bourrache est une espèce végétale facile à élever quand elle est exposée au soleil ou à mi-ombre. Grâce à sa tendance à produire des graines qui se répandent, vous profiterez d’elle l’année suivante.

Buddleia

Arbre à papillons
© Pixabay

Communément appelé « arbre à papillon », il peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres. Une fois adulte, il offre une floraison spectaculaire et un parfum doux qui s’avère être un véritable aimant pour les papillons.

Caryopteris

Caryoptéris
© Pixabay

Cet arbuste, qui se développe bien en plein soleil ou à mi-ombre, produit des fleurs durant les mois d’août, septembre et octobre. Il est rustique et peut pousser même dans un sol pauvre, et supporter la sécheresse.

Chardon Bleu

Chardon Bleu
© Pixabay

Si vous cherchez une espèce végétale exotique pour agrémenter votre jardin, le chardon bleu est une excellente option! Robuste et résistant à la sécheresse, il peut être placé au soleil ou à mi-ombre.

Centaurée

Centaurée
© Pixabay

Le bleuet est connu sous le nom de centaurée. Il s’adapte à la plantation en pot ou en pleine terre. Il faut lui fournir un terrain frais, bien drainé et exposé au soleil. Vous pourrez alors admirer des fleurs bleues, mais aussi dans d’autres couleurs.

Clématite

Clématite
© Pixabay

La clématite est une vivace grimpante qui offrira de superbes fleurs en forme d’étoiles entre mai et octobre. Elle se plaît bien au soleil ou éventuellement à la mi-ombre.

Delphinium

Delphinium
© Pixabay

Les delphiniums sont des vivaces qui offrent de magnifiques fleurs bleues qui se dressent en épis. Cette plante rustique a besoin d’un environnement sec en hiver. On peut la planter en pleine terre, au soleil ou à l’ombre, ou encore en pot.

Géranium Vivace

Géranium Vivace
© Pixabay

Les jolis géraniums vivaces à fleurs bleues comme le Johnson’s blue sont disponibles. Ils se présentent sous forme de touffes d’une quarantaine de centimètres avec des fleurs qui apparaissent de mai à juillet. Si on les taille une fois que les premières fleurs sont fanées, cela peut générer une nouvelle floraison en septembre.

L’Hortensia

Hortensia
© Pixabay

L’Hortensia est un arbuste qui produit des fleurs en pompon en grande quantité. Il devient bleu si planté dans un sol acide. Il peut être installé en pleine terre ou en pot. Pour qu’il puisse s’épanouir, il faut le placer à l’ombre.

Fleur d’Iris

Fleur d'Iris
© Pixabay

L’Iris est une variété de fleur qui éclot entre janvier et juillet, selon la variété. Elle est facile à entretenir et peut résister à la sécheresse. Chaque fleur est reconnaissable à ses 3 pétales.

Jacinthe

Jacinthe
© Pixabay

Les jacinthes de couleur bleue possèdent des fleurs en forme de grappes volumineuses qui s’élèvent vers le ciel. On pourra semer les bulbes en plein soleil dans un sol riche et bien drainé.

Lilas de Californie

Lilas De Californie
© Pixabay

Le lilas est un arbuste à croissance aisée qui peut être installé dans un large pot ou en pleine terre. Si exposé à la lumière du soleil, il produira des fleurs d’un bleu intense entre mars et juillet.

Lupin bleu

Fleurs de lupin bleu
© Pixabay

Les lupins ont des fleurs groupées en grappes. Sa couleur bleue est plus visible dans les sols riches en silice. Il peut atteindre 1,50 m et pousser entre mai et juin. Facile à cultiver, ce type de fleur préfère le plein soleil ou le mi-ombre.

Muscaris, une fleur de printemps

Muscaris, fleur de printemps
© Pixabay

Pendant la période de printemps, les jardins s’animent de petites clochettes bleues qui apparaissent entre avril et juin : les muscaris. Ces vivaces à bulbe sont facilement cultivables dans un sol frais et bien drainé, à mi-ombre.

Myosotis

Myosotis
© Pixabay

Le myosotis est une plante couvre-sol qui se caractérise par ses petites fleurs bleues, qui apparaissent de mai à juin. Sa culture est assez simple et peut même devenir parfois envahissante, car il se répand facilement. Il a besoin d’un sol frais et bien drainé, avec une exposition mi-ombragée. Il est préférable de le protéger des rayons ardents du soleil.

Nepeta

Nepeta
© Pixabay

Ce végétal est une excellente alternative à la lavande dans les climats du Nord, en raison de ses fleurs bleues inépuisables. Plantez cette plante vivace en plein soleil, dans un sol bien drainé.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay

La Passiflore bleue est une plante grimpante qui adore le rayonnement solaire. Il est conseillé de la planter en plein sud. Si votre région est sujette à des températures négatives en dessous de -8° C, veillez à lui fournir une protection hivernale en la couvrant de paillage.

Pervenche

Pervenche
© Pixabay

La pervenche est une plante vivace qui se propage vite. Elle aime les endroits ombragés ou semi-ombragés et elle vous séduira par ses feuilles abondantes et ses fleurs bleues royal entre avril et juin.

Rhododendron

Bouquet de fleurs bleues du rhododendron
© Pixabay

Le rhododendron est un buissonnement de petits arbustes qui se plaisent dans une exposition mi-ombragée. Ses merveilleuses fleurs bleues embelliront votre jardin. Il peut aussi être placé dans un pot.

Sauge

Sauge
© Pixabay

La sauge vous offrira de petites pétales d’un bleu intense rassemblées en épis graciles. Durant l’année, ses feuilles, que vous pourrez employer dans vos spécialités, sont d’un teint gris-vert et diffusent une senteur unique lorsqu’elles sont froissées ou tranchées.

Scaevola

Scaevola
© Pixabay

Cette variété annuelle à croissance rapide commence à fleurir dès mai. Elle aime être plantée dans un sol drainé et peut profiter d’un ensoleillement.

Streptocarpus

Plante Vivace Fleurissant en Intérieur
© Istock

Le Streptocarpus est une plante vivace à floraison abondante qui peut être cultivée à l’intérieur toute l’année. Cette variété préfère la lumière indirecte et la mi-ombre.

Tricyrtis, la plante « lys crapaud »

Tricyrtis
© Istock

La tricyrtis, communément appelée « lys crapaud », est une petite vivace qui pousse bien dans un jardin ombragé et frais. Elle est facile à cultiver et décorera vos espaces avec ses fleurs en forme d’étoiles.

Véronique

Véronique
© Pixabay

La Véronique aime les endroits bien ensoleillés et bien drainés. On peut la cultiver en pleine terre ou dans un pot. Elle offre des fleurs en forme d’épis dressés.

Volubilis

Volubilis
© Pixabay

La Volubilis est une plante grimpante qui s’accroît rapidement et offre de magnifiques fleurs rondes dont certaines, suivant la variété, sont de couleur bleue intense. Elle doit être exposée à la lumière du soleil, dans un sol frais.

Articles similaires

4.6/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X