Sauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardin

Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la texture à votre jardin, la sauge vivace est une excellente solution. Connue pour sa robustesse et sa longue durée de vie, la sauge vivace est une excellente plante à planter pour la beauté et la santé de votre jardin. Dans cet article, nous vous présentons 12 variétés différentes de sauge vivace pour que vous puissiez trouver la bonne pour votre jardin. Nous vous donnons des informations sur les soins et la culture de chaque variété, ainsi que des conseils sur le meilleur moment pour planter et le type de sol dont elle a besoin. En suivant les instructions, vous profiterez des bienfaits de la sauge vivace pour votre jardin pendant des années.

Il existe diverses variétés de sauge, sous différentes formes, couleurs et tailles. Des variétés comestibles et saines pour votre santé ! Découvrez les variétés de sauge vivace à cultiver dans votre jardin.

Qu’est-ce qu’une sauge vivace ?

Qu'est-ce qu'une sauge vivaceQu'est-ce qu'une sauge vivace

La sauge est une plante persistante, annuelle et biannuelle, qui peut être utilisée en tant qu’herbe aromatique et qui convient parfaitement à un jardin. Il existe plus de 800 variétés de sauges ! Certaines d’entre elles sont des arbustes, d’autres sont annuelles. 

Certaines sauges ont un feuillage très aromatique. Certaines espèces sont employées en cuisine et jouent le rôle d’herbes médicinales. Leur floraison peut aller du blanc au rouge profond, en passant par de nombreux tons de roses et de bleus. Il est important de choisir une sauge adaptée à votre climat, car certaines sont résistantes au gel jusqu’à -20 °C, tandis que d’autres ne peuvent pas se développer en dessous de 0 °C.

Variétés de sauge persistante

Il existe plusieurs variétés de sauge vivace !

Sauge Amistad

Sauge AmistadSauge Amistad

Cette variété de sauge arbustive offre un contraste saisissant entre les calices noirs et les fleurs violettes qui attirent les abeilles. Elle mesure 70 centimètres et a des tiges de feuilles persistantes.

Son entretien et sa culture sont faciles : elle a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol drainant. Il est conseillé de couper le bout des tiges une fois qu’elles atteignent 30 à 40 cm pour favoriser leur ramification et leur floraison.

Sauge à feuilles de lavande

Sauge à feuilles de lavandeSauge à feuilles de lavande

Cette sauge se présente sous forme de plantes ramifiées qui se couvrent de fleurs bleues violacées entre mai et la fin de l’été. Elle est vivace et peut résister à des températures jusqu’à -15°C et peut être utilisée en cuisine.

Sauge sclarée

Sauge sclareeSauge sclaree

Les feuilles de la sauge sclarée sont grandes, velues, rugueuses et de couleur vert-gris. Elle est bisannuelle et possède des fleurs violettes en été. Elle a un goût plus prononcé que la sauge officinale et parfume l’environnement lorsqu’elle est plantée dans un potager.

Sauge ananas

Sauge ananasSauge ananas

La sauge ananas, originaire du Mexique, est plus sensible au froid que les autres variétés de sauge vivace. Elle peut mourir à une température de -8°C si le sol est humide.

Sauge à petites feuilles

Sauge à petites feuillesSauge à petites feuilles

Originaire du Mexique, cette espèce de sauge vivace arbustive est forte et résistante aux basses températures (jusqu’à -10°C, voire plus si le sol est correctement drainé). Elle se distingue par ses feuilles persistantes, petites, vertes et très parfumées, qui peuvent se teinter de nuances allant du rouge au violet et même au rose. De mai à décembre, elles se renouvellent constamment si elles ont un arrosage adéquat.

Cette sauge est comestible et peut être utilisée pour aromatiser vos salades et crudités.

Sauge guaranitica 

Sauge guaranitica Sauge guaranitica

Cette variété de sauge, avec ses fleurs bleues classiques, est très appréciée des jardiniers. Elle fleurit entre juin et septembre, et il convient de la tailler dès la fin de la floraison.

Sauge gentiane

Sauge gentianeSauge gentiane

Cette variété de sauge, identifiable à ses fleurs bleu indigo, est très populaire parmi les jardiniers. Malheureusement, elle est plus fragile et ne dure que 3 ans en moyenne. Les feuilles tombent en automne et repoussent en printemps.

Sauge des marais

Sauge des maraisSauge des marais

Cette variété de sauge se reconnaît par ses fleurs bleues et son feuillage distinct. Elle est originaire des marais et ses feuilles se détachent en automne et repoussent au printemps.

Sauge des marais

Sauge des maraisSauge des marais

La sauge des marais est une plante ornementale très esthétique qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur et présente des fleurs bleues et blanches.

Sauge de Sessé

Sauge de SesséSauge de Sessé

La sauge de Sessé est une variété de sauge géante capable de s’élever jusqu’à 6 mètres de haut. Sa floraison a lieu à l’automne, et ses fleurs sont rouges.

Sauge à feuilles ciliées

Sauge à feuilles ciliéesSauge à feuilles ciliées

La sauge à feuilles ciliées est une plante couvre-sol qui se couvre de fleurs rouges en automne. Il est conseillé de la tailler après la floraison.

Sauge à fleurs de Gesnerie

Sauge à fleurs de GesnerieSauge à fleurs de Gesnerie

La sauge à fleurs de Gesnerie est une plante ornementale aux fleurs grandes et pourpres qui fleurit durant les mois de décembre et janvier. Une taille sévère est nécessaire pour l’entretenir.

Sauge pourpre du Mexique 

Sauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardinSauge Vivace : 12 variétés à planter dans son jardin

La sauge pourpre du Mexique est une espèce rare et originale qui produit des fleurs pourpres et qui peut atteindre 2 mètres de haut. Sa floraison se fait à la fin de l’année dans les régions au climat doux.

En savoir plus sur la sauge vivace

Vous trouverez des réponses à certaines de vos questions ici !

Où peut-on mettre la sauge vivace ?

On peut cultiver la sauge en pot, en jardinière ou à proximité d’une fenêtre. Elle peut être conservée toute l’année, même si elle est en période de dormance durant l’hiver. Il est possible d’utiliser la souche la plus vigoureuse pour produire des boutures pour le potager.

Pour favoriser le drainage de l’eau, on peut incorporer une couche de sable au fond du pot. Il est toutefois déconseillé de placer une soucoupe ou un écuelle sous le pot.

On peut également faire pousser la sauge dans un jardin. Une fois que le temps se réchauffe, on peut mettre en terre les petites plantes de sauge. Avant cela, il est nécessaire de préparer le sol en incorporant une quantité adéquate de compost.

Plantez la sauge en sillons, en les espacant de 30 centimètres. Un ou deux exemplaires suffisent pour une consommation courante, à moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser l’aromate en quantité.

Quand doit-on planter la sauge vivace ?

Les graines de sauge sont semées au début du mois d’avril, puis repiquées en plein air 2 mois plus tard, lorsque la température du sol atteint les 10°C et qu’il n’y a plus de risque de gel.

Il est judicieux de semer 4 ou 5 graines en godets, à environ 1 centimètre de profondeur. La germination se produit entre 8 et 10 jours. Comptez quelques semaines pour ne garder que les exemplaires les plus robustes et procéder à leur plantation dans le jardin ou en pots sur votre balcon, selon la saison.

Articles similaires

4.7/5 - (27 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X