Les Plantes Digestives

Les plantes sont connues pour leurs propriétés curatives. Certaines plantes peuvent aider à améliorer la digestion et à soulager les symptômes de troubles digestifs tels que la constipation, les ballonnements et la diarrhée. Dans cet article, nous examinerons les plantes digestives et comment elles peuvent aider à améliorer la santé digestive. Nous discuterons des bienfaits des plantes sur la digestion, des effets secondaires possibles et de la meilleure façon de les incorporer dans votre alimentation. Enfin, nous vous donnerons des exemples de plantes qui peuvent aider à améliorer votre digestion.

Les Plantes Digestives

Nous sommes souvent confrontés à des problèmes de digestion, qui peuvent être passagers ou chroniques. Le processus digestif est complexe et implique plusieurs organes. Il existe des plantes médicinales qui peuvent aider à retrouver un confort digestif. Mais comment savoir lesquelles choisir ? Et quelle partie du système digestif ces plantes visent-elles ?

La Vie Naturelle vous informe sur les grandes plantes pour le système digestif.

Qu’est-ce que la digestion ?

Le système digestif ou l’appareil digestif est constitué du tube digestif, composé de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du rectum et de l’anus, ainsi que des organes situés à l’extérieur du tube digestif, tels que le pancréas, le foie et la vésicule biliaire.

La digestion est le procédé qui permet la décomposition des aliments absorbés dans le système digestif, pour les transformer en nutriments assimilables et exploitables par l’organisme.

Améliorer son confort digestif avec des plantes

Les plantes spécifiques à l’estomac :

L’estomac est un organe vital du système digestif. Situé entre l’œsophage et le duodénum, sa principale fonction est de produire le chyme gastrique, un mélange obtenu après la digestion des aliments et permettant de transformer ces derniers en nutriments assimilables par l’organisme. Par ailleurs, il sécrète un mélange d’acides, d’enzymes digestives et d’un facteur intrinsèque (pour l’absorption de la B12), et il contracte des couches musculaires qui brassent le bol alimentaire.

Voici quelques plantes digestives qui contribuent au bon fonctionnement de l’estomac :

  • BasilicOcinum basilicum : Les feuilles et les sommités fleuries de cette plante aromatique sont à l’origine de ses propriétés.

Le Basilic est traditionnellement employé pour faciliter la digestion, notamment celle de l’estomac, et pour aider à éliminer les gaz du système digestif.

  • Camomille romaineAnthemis nobilis : Cette plante aux grandes fleurs blanches appartient à la famille des Astéracées. Ses capitules odorants à la saveur amère lui procurent des propriétés digestives.

La Camomille sert à stimuler la digestion et à apaiser les malaises digestifs causés par une alimentation trop riche ou grasse, ou par des fermentations digestives, pour retrouver un confort digestif. 

  • Cannelier de Ceylan ou Cannelle de CeylanCinnamomum verum :  L’écorce de Cannelle est appréciée pour son parfum et ce qu’elle ajoute à certains plats et desserts. Mais elle possède également des vertus digestives.

La Cannelle stimule l’appétit et la digestion. Elle contribue à maintenir des gaz gastriques et un confort gastrique normal.

  • Céleri Apium graveolens : Le Céleri est consommé comme légume. Ses feuilles, ses graines et ses racines renferment des composés actifs, et, à partir de ces éléments, on extrait une huile essentielle aux nombreuses propriétés.

Le Céleri favorise la digestion, à la fois celle de l’estomac et des intestins. Il aide à maintenir un équilibre normal des gaz dans le tube digestif.

  • CoriandreCoriandrum sativum : Cette plante aromatique de la famille des Apiacées peut ne pas être très appréciée pour son goût très prononcé et sa saveur très forte. Mais ses fruits et ses feuilles renferment de précieux composés actifs.

La Coriandre aide à digérer les toxines et à retrouver un confort digestif, notamment au niveau de l’estomac et des intestins. Elle va également aider à réguler les gaz dans le tube digestif.

  • FenouilFoeniculum vulgare : Ce légume au goût anisé appartient à la famille des Apiacées. Les racines, les feuilles et les fruits sont tous utilisés pour leurs propriétés.

Le Fenouil participe à la digestion et à la lutte contre les flatulences et les spasmes. Il est conseillé en cas de ballonnements ou après une alimentation trop grasse.

  • FramboisierRubus idaeus : Cet arbrisseau vivace de la famille des Rosacées est très connu pour ses fruits charnus. En phytothérapie, c’est surtout ses feuilles qui sont utilisées.

Le Framboisier facilite la digestion et contribue au bien-être digestif au niveau de l’estomac et du transit.

Gentiane jauneGentiana lutea : Une plante vivace de la famille des Gentianacées dont les racines séchées et réduites en poudre, offrent des effets digestifs. Traditionnellement employée en cas de digestion difficile, après un repas abondant.

  • LithothamneLithothamnium calcareum : Une algue marine rouge qui renferme du Calcium, contribuant ainsi au bon fonctionnement des enzymes digestives.

MatricaireMatricaria recutita : Une plante herbacée vivace aux propriétés digestives, utile pour les indigestions, flatulences et spasmes légers.

  • Mélilot Melilotus officinalis : Une plante bisannuelle aux principes actifs amers, utilisée pour faciliter la digestion et soulager les ballonnements.

Mélisse officinale Melissa officinalis : Une plante aromatique aux composés actifs qui favorisent la digestion et soutiennent le fonctionnement normal du tube digestif.

  • Menthe PoivréeMentha x piperita : Une plante aromatique dont les feuilles sont efficaces pour soutenir une bonne digestion et pour un bien-être intestinal.

Petite-Centaurée Centaurium erythraea : Une plante herbacée dotée de principes amers qui facilite la digestion et le fonctionnement des intestins.

  • RéglisseGlycyrrhiza glabra : La racine de cette plante aromatique est reconnue pour ses propriétés bien-être et pour ses effets sur le fonctionnement des muqueuses de l’estomac et de l’intestin.

Thym communThymus vulgaris : Un sous-arbrisseau aromatique dont les sommités fleuries sont très appréciées et possèdent des propriétés digestives. Il aide à favoriser la digestion et à maintenir un confort intestinal.

Les plantes bénéfiques pour les intestins :

L’intestin fait partie de la partie la plus longue du tube digestif. En effet, il se compose du duodénum (première partie de l’intestin grêle), du jéjunum (deuxième partie de l’intestin grêle), de l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle avant le gros intestin), du cæcum (première partie du gros intestin), du côlon (forme avec le cæcum le gros intestin)  et du rectum (dernière partie du tube digestif).

Après le passage dans l’estomac, la digestion continue dans l’intestin grêle. C’est également à ce niveau du tube digestif que les éléments nutritifs sont absorbés. Le gros intestin qui vient ensuite, a pour rôle d’absorber l’eau issue des aliments digérés. Les liquides et les déchets issus de la digestion sont ensuite façonnés en selles puis emmagasiner jusqu’à leur évacuation.

Le transit intestinal est la déplacement du bol alimentaire dans les intestins. Comme pour l’estomac, le chyme est déplacé à l’aide du péristaltisme intestinal, soit des contractions musculaires involontaires.

C’est dans la partie terminale de l’intestin grêle que se trouve la flore intestinale ou microbiote intestinal. Elle se compose de milliards de bactéries commensales et bénéfiques, comptant plus de 600 espèces différentes. Elles sécrètent des enzymes digestives, contribuent à la synthèse de certaines vitamines, protègent le tube digestif de bactéries nocives et neutralisent les substances toxiques fabriquées par des germes nocifs.

Voici les plantes digestives qui soutiennent le transit intestinal et/ou participent à l’équilibre du microbiote intestinal :

  • Aloe vera ou Aloès des BarbadesAloe barbadensis : Le gel des feuilles d’Aloès est connu pour ses propriétés hydratante et réparatrice de la peau. Le suc extrait des feuilles coupées verticalement, possède de nombreuses vertus pour le bien-être intestinal.

L’Aloe vera améliore la santé gastro-intestinale et facilite la digestion. Il aide à encourager la régularité du transit et maintient les fonctions intestinales.

  • BibhitakiTerminalia bellerica : Le Bibhitaki est une baie très connue de l’Ayurveda et très appréciée pour ses nombreuses propriétés et pour apaiser le Kâpha.

Le Bibhitaki renforce la muqueuse du tube digestif, et la motilité intestinale. Il favorise la digestion et l’élimination, et aide à garder le tube digestif exempt de parasites.

  • BouleauBetula pendula : Le Bouleau est un arbre très courant des zones tempérées du globe, reconnaissable à son écorce caractéristique de couleur blanche-argentée. En phytothérapie, toutes les parties du bouleau sont utilisées, soit l’écorce, les jeunes feuilles, les bourgeons et également la sève.

Le Bouleau contribue à la digestion. Il contient des herbes favorisant l’activité du tractus intestinal et du foie.

  • Bourdaine Rhamnus frangula : La Bourdaine est un arbrisseau de la famille des Rhamnacées, connue pour les propriétés de l’écorce de ses branches et ses tiges. Elle est bénéfique pour le transit intestinal.

La Bourdaine aide le travail des intestins, à un transit régulier et à des selles molles. 

  • CardamomeElettaria cardamomum : La Cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées et est très connue pour ses graines, utilisées comme épice. Mais ses graines sont également employées en phytothérapie pour leurs propriétés.

La Cardamome a une influence bénéfique pour la digestion. Elle aide à stimuler l’activité du tractus intestinal et du foie.

La Cardamome favorise la digestion et permet de maintenir le tube digestif en bonne santé.

  • Charbon végétal : Le Charbon végétal est fabriqué à partir de la calcination de végétaux, comme des coques de coco ou encore du bois de peuplier ou frêne. Il possède des propriétés d’adsorption très bénéfiques pour la digestion.

Le Charbon actif aide à diminuer les flatulences après le repas.

  • HaritakiTerminalia chebula : L’Haritaki est une baie très prisée en Ayurveda, qui fait partie du trio de baies formulé pour la digestion, le Triphala.

L’Haritaki est très bénéfique pour de nombreux aspects de la digestion. Il contribue à réguler les gaz digestifs, à maintenir la santé du tube digestif, du foie et du transit.

  • HibiscusHibiscus sabdariffa : L’Hibiscus est un sous-arbrisseau dont les pétales rouges sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes et digestives.

L’Hibiscus favorise la digestion et aide à avoir un transit régulier.

  • NoyerJunglans regia : Le Noyer est un arbre dont les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés digestives.

Le Noyer soutient la fonction du tube digestif et favorise un transit naturel.

  • PapayerCarica papaya : Le Papayer propose un fruit très apprécié et ses feuilles sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés digestives.

Le Papayer aide à apaiser le système digestif et à éliminer les parasites intestinaux.

  • Psyllium blondPlantago ovata : Le Psyllium blond est une plante à graines mucilagineuses qui procure des bienfaits sur la fonction intestinale.

Le Psyllium soutient le tube digestif et contribue à sa bonne santé et à sa fonction.

  • RhubarbeRheum officinale : La Rhubarbe est une plante asiatique dont les racines sont utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés digestives.

La Rhubarbe encourage le transit intestinal et soutient la digestion, en favorisant la purification de l’organisme.

  • SénéCassia senna : Le Séné est un arbrisseau dont les fruits sont recherchés pour leurs bienfaits et leurs capacités digestives.

Le Séné améliore le transit intestinal et le confort digestif.

  • TamarinierTamarindus indica : Le Tamarinier est un arbre dont la pulpe des gousses est utilisée pour ses vertus digestives.

Le Tamarinier soutient la fonction du tube intestinal et contribue à la régularité du transit.

Le Tamarinier de l’Inde :

Le Tamarinier de l’Inde (ou Tamarindus indica) est reconnu pour contribuer à un confort digestif et pour favoriser le transit par un effet de lest.

Les bienfaits du Thé :

Le Thé (vert, noir, blanc) – Camellia Sinensis, Camellia thea, Thea sinensis : Le Théier est un arbuste de la famille des Théacées. Les jeunes feuilles sont très appréciées et couramment consommées sous forme d’infusion chaude ou froide dans le monde entier, que l’on nomme tout simplement le Thé.

Le thé entretient le bon fonctionnement du système digestif. Il améliore les capacités de l’intestin et l’environnement intestinal, y compris les bactéries bénéfiques. Il maintient donc une flore intestinale saine.

Les plantes du foie :

Le foie est un organe du système digestif qui intervient dans près de 300 fonctions vitales. Les cellules hépatiques absorbent les nutriments et autres substances apportés par le sang et permettent, à partir des protéines et acides aminés, de synthétiser la grande majorité des protéines sanguines. Le foie stocke également le glygogène pour répondre aux besoins de l’organisme et les lipides sous forme de triglycérides, qui peuvent être divisés en acides gras pour être utilisés. Il contient également les vitamines liposolubles, soit les vitamines A, D, K et E, ainsi que le Fer, le cuivre et la vitamine B2.

Enfin, le foie dégrade les substances toxiques pour les transformer en substances non-toxiques. Ces substances liposolubles sont éliminées dans les selles, et les substances hydrosolubles sont éliminées dans les urines. Un foie surchargé peut entraîner des troubles digestifs.

Voici les plantes digestives qui soutiennent les fonctions du foie :

  • AilAllium sativum : L’Ail est une plante herbacée de la famille des Alliacées. Son bulbe blanc est très couramment consommé comme condiment, mais ses propriétés bien-être sont reconnues et exploitées depuis des millénaires.

L’Ail contribue à maintenir une bonne santé du foie et aide à maintenir des taux normaux de cholestérol.

  • ArtichautCynara scolymus : L’Artichaut est une grande plante herbacée de la famille des Astéracées, dont les feuilles sont couramment consommées comme légume. Mais les feuilles de l’Artichaut renferment également de nombreux composés actifs amers qui offrent des propriétés digestives.

L’Artichaut a un effet détoxifiant. Il soutient le bon fonctionnement du foie et stimule le flux des sucs digestifs. Il favorise également le confort intestinal.

  • BerbérisBerberis vulgaris : La Berbéris est un arbrisseau de la famille des Berberidacées, dont les fruits sont utilisés dans le domaine culinaire. En phytothérapie, c’est la seconde écorce de ses tiges et de ses racines qui est employée pour ses propriétés.

La Berbéris contribue à maintenir le foie en bonne santé.

  • Chardon-marieSilybum marianum : Le Chardon-marie est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées, reconnaissable à ses feuilles pourvues d’épines et à ses fleurs tubuleuses pourpres. C’est l’une des plus célèbres plantes aux propriétés hépatiques utilisées en Phytothérapie.

Le Chardon-marie soutient la santé du foie. Hépatoprotecteur et régénérant hépatique, il contribue au bon fonctionnement du foie. En outre, il stimule la digestion et la purification de l’organisme.

  • CurcumaCurcuma longa : Le Curcuma est une plante de la famille des Zingiberacées, dont les racines sont coupées et séchées pour donner l’épice orangée bien connue du domaine culinaire. Mais les racines du Curcuma renferment également de très nombreuses propriétés bien-être, notamment digestives.

Le Curcuma contribue au maintien de la santé du foie. Il soutient le bon fonctionnement de l’organe et stimule la digestion et la purification de l’organisme.

  • CurcumaCurcuma longa : Le Curcuma est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, très répandue en Asie et en Afrique. Ses bienfaits pour la digestion sont reconnus depuis des siècles et sont exploités pour soutenir une bonne fonction du foie et faciliter le processus de digestion des graisses.

Le Curcuma favorise le fonctionnement normal du foie et sert à améliorer la digestion. Il contribue à stimuler la production des sucs gastriques et à faciliter la digestion des matières grasses.

  • DesmodiumDesmodium adscendens : Le Desmodium est une plante herbacée de la famille des Fabacées, très répandu en Afrique. Ses vertus digestives sont connues depuis des siècles et sa consommation est courante dans le monde entier.

Le Desmodium est utilisé pour soutenir le bon fonctionnement du foie et est reconnu en tant que détoxifiant du foie.

  • Romarin Rosmarinus officinalis : Le Romarin est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, dont les feuilles parfumées sont très appréciées dans la cuisine provençale. Et ses vertus médicinales sont utilisées en aromathérapie.

Le Romarin est traditionnellement employé pour faciliter la digestion. Il aide à soutenir la fonction hépatique et biliaire et sert à améliorer la digestion des graisses.

  • OriganOriganum vulgare : L’Origan est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Lamiacées, tel que la Menthe, la Mélisse, le Romarin ou le Thym. Son utilisation traditionnelle dans la cuisine est complétée par ses propriétés digestives.

L’Origan aide à favoriser la digestion et à réguler la fonction biliaire. Il contribue à un meilleur confort digestif.

  • Tilleul – Tilia cordata : Le Tilleul est un arbre de grande taille de la famille des Tiliacées. Ses feuilles et son aubier (écorce) sont reconnus pour leurs bienfaits digestive et sont souvent utilisés dans les tisanes pour la relaxation ou pour le confort de la gorge.

Le tilleul est traditionnellement employé pour faciliter le processus digestif et contribue à une meilleure digestion des graisses. Il s’agit d’un soutien pour le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

Comment prendre des plantes digestives ?

Les plantes digestives peuvent être consommées sous différentes formes. En ce qui concerne les feuilles et les fleurs, la méthode préconisée est l’infusion. En ce qui concerne les racines, il faut faire une décoction pour obtenir les principes actifs.

On peut trouver ces plantes digestives sous forme de compléments alimentaires. Elles sont disponibles en feuilles et fleurs séchées, mais également sous forme de poudre, de gélules, d’extrait aqueux ou encore de teinture hydro-alcoolique.

Choisissez la forme qui vous convient le mieux et que vous êtes prêt à prendre sur le long terme si vous décidez de suivre une cure. Les gélules sont pratiques et évitent de ressentir le goût peu plaisant de certaines plantes, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Les autres galéniques offrent des alternatives, avec ou sans alcool, qui détermineront votre choix.

Enfin, les matières brutes de qualité sont plus intéressantes niveau qualité, mais les compléments alimentaires permettent un dosage précis et une prise facile, et sont parfois concentrés en principes actifs, ce qui peut amplifier les effets des plantes.

Pourquoi optimiser sa digestion ?

Il est important de garder à l’esprit que les plantes digestives ne sont qu’un moyen supplémentaire et une aide, en plus d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie. En effet, le premier réflexe lorsque l’on commence à ressentir un malaise digestif est de modifier son alimentation et d’adopter un mode de vie sain. Sans cela, les plantes ne feront pas de miracle.

En plus du bien-être qu’il procure, améliorer la digestion permet d’optimiser l’absorption des nutriments, de réagir promptement pour éviter d’aggraver les troubles rencontrés, mais aussi de limiter la toxicité de l’organisme.

Si votre problème digestif persiste, parlez-en à votre médecin. Ces conseils ne remplacent pas un suivi médical régulier.

Articles similaires

4.5/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X