Manucure brésilienne : c’est quoi et comment la faire

Les femmes d’Amérique du sud sont connues pour leur préoccupation pour leur apparence : le lissage brésilien, les soins des mains selon le rituel brésilien, ainsi que diverses autres méthodes de beauté, qui sont maintenant répandues en Europe. La manucure est particulièrement importante aux yeux des femmes brésiliennes, car 4 sur 5 font un soin des mains chaque semaine ! D’ailleurs, le Brésil a désigné le 14 juin comme journée nationale de la manucure. Apprenez-en plus sur les soins des mains brésiliennes et comment les réaliser.

Quels sont les bienfaits de la manucure brésilienne ?

La manucure brésilienne est un soin holistique des mains, des ongles et des cuticules. Son objectif est de nourrir et hydrater les mains et les ongles, grâce à des produits non-toxiques et écologiques (sans utilisation d’eau) et des massages. Elle est également réalisable sur les ongles des pieds, et comprend un traitement et un massage des pieds.

Comment réaliser une manucure brésilienne ?

Vous êtes intriguée et vous souhaitez essayer cette manucure pour avoir des ongles aussi parfaits que les brésiliennes ? Voici le mode d’emploi.

Le matériel nécessaire à une manucure brésilienne

La manucure brésilienne donne une grande importance à l’hygiène des mains et des ongles. Il faut donc désinfecter et stériliser tous les accessoires en inox avant chaque nouveau soin, comme les pinces ou le repousse-cuticules. Vous aurez alors besoin des matériels suivants (de préférence à usage unique) :

  • Lime à ongle
  • Râpe
  • Polissoir
  • Des gants remplis d’une crème spécialisée pour la manucure brésilienne

Les gants remplis de crème remplacent ainsi la bassine d’eau dans laquelle on fait tremper les ongles, peu hygiénique.

Première étape : le massage

La première partie de la manucure brésilienne est le massage des mains. On commence par enfiler les gants remplis de la crème conçue pour contenir tous les actifs nécessaires pour un soin complet, à savoir :

  • La kératine qui favorise la croissance de l’ongle
  • Le calcium qui nourrit l’ongle en profondeur
  • L’huile essentielle de tea tree réputée pour ses vertus antiseptiques
  • L’hamamélis qui possède des propriétés apaisantes
  • L’allantoïne qui favorise la réparation et la cicatrisation de l’ongle
  • Un émollient, pour ramollir les cuticules et faciliter les soins

On gardera les gants pendant toute cette première partie du soin des ongles et des mains. La manucure va ensuite caresser les mains et les cuticules, ce qui va permettre de détendre les mains mais aussi de faire pénétrer la crème partout.

Deuxième étape : le gommage des mains

La deuxième étape consiste à nettoyer les mains avec un exfoliant doux, pour obtenir des mains douces et débarrassées de toutes les peaux mortes.

Troisième étape : la préparation des ongles

Pour s’occuper de vos ongles, la manucure va couper le bas des gants. Elle va ensuite couper les cuticules pour que l’ongle soit bien propre, sans aucun bout de peau qui dépasse. Ensuite, elle va polir et gratter votre ongle pour qu’il devienne  parfaitement lisse.

Quatrième étape : La pose de vernis

Dernière étape de la manucure brésilienne : la pose de vernis. Pour cela, vous allez retirer complètement les gants. La manucure va recouvrir vos ongles de vernis (peu importe si cela dépasse, le surplus sera enlevé avec un coton imbibé de dissolvant ou un bâtonnet de bois après la pose de vernis). Cette pose spécifique, qui ne ressemble en rien à celle de la French manucure, permet de ne laisser aucun millimètre carré de l’ongle sans vernis, et d’assurer une longue tenue sur les côtés de l’ongle. Vous verrez le résultat est en effet durable et le vernis garde son éclat plusieurs jours…

 

Articles similaires

4/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X