Mon ex me recontacte : sa raison inattendue (et comment réagir)

Si vous avez été étonné de recevoir un message de votre ex, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens se demandent pourquoi leur ex les recontacte, surtout s’il y a eu une rupture douloureuse. Si vous vous demandez ce qui se passe et comment réagir à cela, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer les raisons possibles pour lesquelles votre ex recontacte et comment vous devriez y répondre. Ainsi, vous pourrez trouver une solution à la situation et passer à autre chose.

Tu as ressenti un pincement au coeur lorsque ton ex t’a recontacté ? Si tu as toujours l’espoir que votre relation se redresse un jour, il est normal que tu surinterprètes beaucoup de choses et ne pas comprendre la raison véritable pour cette reprise de contact. Jetons un regard en détail sur cette situation pour éviter une erreur qui pourrait entraîner à nouveau une grande souffrance.

Pourquoi mon ex me recontacte ?

Quand un ex prend contact, cela peut nous faire penser que c’est pour revenir avec nous. Bien que cela arrive parfois, c’est rarement le cas. Nous avons tendance à ne prendre en compte uniquement ce qui nous intéresse et à rejeter toutes les autres possibilités.

Néanmoins, les motivations de ton ex qui le(a) poussent à te recontacter peuvent être très différentes. Voici 6 choses qui pourraient expliquer pourquoi ton ex te recontacte.

1. Ton ex est jaloux(se)

Il/elle surveille peut-être ta vie sur les réseaux sociaux et a remarqué que tu es heureux(se) sans sa présence, et/ou avec une autre personne. Cette jalousie le(a) pousse à vouloir te recontacter et à détruire un peu ton bonheur.

2. Ton ex a du mal à se détacher du passé

C’est un problème lié à son type d’attachement. Il/elle peut idéaliser ce que vous avez vécu, négliger les mauvaises choses et interpréter trop positivement les événements.

3. Ton ex a une envie “physique”

Vous vous correspondiez peut-être bien sur le plan sexuel et ton ex a du mal à retrouver une telle connexion physique avec quelqu’un d’autre. Vous verrez rapidement si c’est le cas : les sms se transformeront en sextos et les rencontres se limiteront à l’essentiel.

4. Ton ex est perdu(e) dans sa vie

Une rupture amoureuse est douloureuse et peut amener à une perte d’identité et de repères. Il est donc important de travailler sur soi-même après une rupture pour ne pas être tenté de récupérer son ex.

5. Solitude de l’ex

La perte d’identité et la solitude sont des raisons courantes qui peuvent pousser ton ex à revenir vers toi, comme tu l’as peut-être aussi expérimenté. La solitude est un des principaux déclencheurs d’une envie de remettre le feu aux poudres amoureuses.

Malgré cela, c’est une mauvaise raison qui pousse ton ex à reprendre contact avec toi et je m’en explique plus en détail dans la partie psychologique.

Le plus important à retenir est que ton ex se sent seul(e), mais peut-être cherche-t-il/elle simplement à établir une amitié avec toi.

A toi de choisir si tu es capable de construire une amitié avec ton ex.

6. Motif imprévu

Si ton ex te recontacte, c’est sûrement parce qu’il/elle souhaite simplement prendre de tes nouvelles sans aucun désir de rétablir une relation amoureuse.

Vous avez partagé des moments forts, des émotions intenses, et d’autres choses encore.

Je ne te dis pas cela pour te démoraliser, mais pour te montrer que c’est normal que ton ex ne veuille pas te perdre en tant que personne pour toujours et qu’il/elle reste attaché à toi, même s’il/elle ne veut plus de toi en tant que partenaire.

Si mon ex me demande des nouvelles aujourd’hui (même si je sais que ce n’est pas imminent), je sais que ce sera par pure curiosité.

Mais comment savoir si ton ex te recontacte pour une éventuelle reconquête ?

Si ton ex a cette intention, tu le sauras rapidement grâce à son comportement, je m’en explique davantage dans la FAQ à la fin de l’article.

Qu’advient-il lorsque mon ex reprend contact? Les subtilités psychologiques qui motivent son action (et qui régissent ta réaction)

Que ce soit après une rupture ou après un long silence, dans la majorité des cas, la motivation de ton ex est de vouloir se rapprocher de toi et de tenter de recréer une relation à plus long terme.

Cependant, toutes ces raisons ne proviennent que d’une seule source : la psychologie qui sous-tend cette action, et non, cette psychologie n’est pas nécessairement favorable à une relation à long terme.

1. Les principes de l’attachement

Selon la théorie de l’attachement, si ton ex est de type « Évitant », cela signifie qu’il te recontacte alors qu’il est probablement déjà en couple avec quelqu’un d’autre.

Le fait qu’il te recontacte lui-même n’a rien à voir avec l’envie de revenir avec toi sur le long terme : il s’agit plutôt d’une stratégie inconsciente liée à son type d’attachement qui lui permet de croire que la relation qu’il/elle avait avec toi était bien meilleure que la relation qu’il vit en ce moment.

Cette stratégie est destinée à se détacher de sa relation actuelle, car ton ex n’est pas fait pour s’engager profondément avec quelqu’un à cause de son type d’attachement : il/elle utilisera donc tous les moyens pour se convaincre qu’il/elle ne devrait pas continuer sa relation actuelle.

Et, une fois que ton ex t’aura récupéré, il/elle utilisera de nouveau tous les moyens pour se convaincre que, finalement, ce n’était pas bon avec toi non plus.

2. La solitude psychologique

Un autre point pourrait être relié à la solitude que ton ex ressent et qui, encore une fois, n’a rien à voir avec une volonté sincère de s’engager de manière saine avec toi à long terme.

Cette solitude, ressentie par ton ex, est le résultat de ce que j’appelle l’écosystème amoureux.

Cet écosystème, c’est le fait de remplacer toutes les relations, qu’elles soient amicales ou familiales, par ton/ta partenaire.

En d’autres termes, une fois cet écosystème établi, ton/ta partenaire est à la fois ton confident/ton amoureux/ton meilleur ami/etc

Cet écosystème est normal à mesure que la relation prend de l’âge, mais ce n’est pas une situation saine pour autant.

Ton cercle social finit par se limiter à une seule personne (ton ex), ce qui engendre cette impression de solitude une fois la rupture amoureuse passée.

3. Les conséquences sur l’identité

Il y a un impact à la fois identitaire et biologique quand on se sépare d’une personne que l’on a aimé pendant plusieurs années.

Identitaire, car tout ce qui te définit toi en tant que personne a fini par fusionner avec ton ex : c’est-à-dire que tes goûts, tes activités, tes passions, ton mode de vie, ton comportement, … Absolument tout était relié de près ou de loin avec ton ex.

Il ne reste donc que peu de choses qui te définissent toi uniquement, ce qui peut expliquer pourquoi ton ex te recontacte.

Biologique, car ton ex avait un réel impact sur ton corps : ton rythme cardiaque, ta pression sanguine, ta respiration, … Il ne reste que peu de choses qui te définissent toi uniquement, ce qui peut expliquer pourquoi ton ex te recontacte.

4. L’appel de la convoitise

Dernier point, pense à ce truc que tu as désiré pendant plusieurs mois/années et que tu as finalement obtenu.

Quelques semaines plus tard, tu n’y pensais même plus, c’était désormais acquis.

C’est la même chose qui peut actuellement se passer non seulement dans la tête de ton ex, mais aussi dans la tienne.

Cette convoitise ressentie pour des choses que l’on ne possède pas encore ou que l’on ne possède plus a été prouvée scientifiquement et c’est peut-être la raison qui pousse ton ex à te recontacter.

Ton ex te voit comme quelque chose qu’il doit récupérer, mais, une fois récupéré, ton ex finira à nouveau par se rendre compte que la relation ne lui correspond pas et va à nouveau se focaliser sur autre chose que toi.

Maintenant que nous avons vu les principaux points et la psychologie qui sous-tend la reprise de contact par ton ex, voyons voir comment tu dois réagir pour éviter de souffrir à nouveau.

Que faire lorsque mon ex me recontacte ?

Lorsque ton ex revient vers toi, tu dois avant tout ne pas interpréter cet événement de façon trop intense et ne te focaliser que sur les faits.

S’il/elle a simplement l’intention de prendre des nouvelles, alors tu dois te convaincre que c’est là le seul but.

Je sais que tu peux être tenté de récupérer ton ex ou que tu peux être désemparé par ce contact, c’est pourquoi je te propose de suivre 5 points :

1. Prends du recul et respire

Ne réagis pas sous l’emprise des émotions et prends au moins 24h avant de faire quoi que ce soit. Prends un peu de recul et respire calmement afin de ne pas prendre une décision que tu risques de regretter.

Coupe tes réseaux sociaux, concentre-toi sur un son ou un objet en particulier et recentre-toi sur le présent.

2. Rappelle-toi les raisons de la rupture

Prends un papier et un crayon et pose-toi les questions suivantes : quelle était la raison évoquée par ton ex pour rompre ? Est-ce lié à une perte de confiance, de connexion ou d’attirance ?

C’est crucial de se remémorer tous ces éléments pour ne pas prendre une décision basée uniquement sur ses émotions et relativiser la situation.

3. Sois intransigeant(e) vis-à-vis de ta décision

Quel que soit le responsable de la rupture, prends le temps de te poser la question suivante : es-tu pleinement heureux(se) ou subissais-tu cette relation ?

Ne prends pas une décision uniquement basée sur la peur de l’inconnu ou le fait de penser que ton ex résoudra tous tes problèmes. Utilise la technique du « gilet par balle amoureux » pour sortir de ce dilemme.

4. Utilise la technique du “gilet par balle amoureux”

Cette technique se résume à réparer ton cœur brisé en allant à la source du problème afin de ne plus souffrir à cause d’une rupture.

Si tu es indécis(e), tu peux lire le guide pour oublier son ex pour obtenir plus de détails à ce sujet.

5. Réponds à ton ex ou pas

La réponse à donner à ton ex dépend de ta situation émotionnelle actuelle. Si tu penses que le fait de lui parler va te retourner le cerveau et le cœur, alors évite de lui répondre, voire bloque-le/la.

Ne te projette pas dans des situations qui n’existent que dans ta tête et tiens-toi à ta décision de ne jamais retourner avec ton ex afin de ne jamais flancher.

p>

FAQ

Je vais maintenant vous donner plus d’informations sur des points qui pourraient vous être utiles, n’hésitez pas à me poser une question si vous n’avez pas de réponse à votre interrogations.

Mon ex me recontacte pendant le silence radio

Si votre ex vous recontacte durant le silence radio, évitez de lui répondre et bloquez ce moyen de communication pendant votre période de silence. Vous êtes peut-être en train d’utiliser le silence radio pour récupérer votre ex, vous pouvez alors aller lire cet article qui vous donnera un autre point de vue sur la reconquête amoureuse. N’oubliez pas que le silence radio a pour but de vous récupérer vous en premier et pas seulement votre ex, cela vous évitera d’être influencé par lui/elle à cause de la rupture.

Mon ex me recontacte puis disparaît

Si votre ex vous recontacte puis plus rien, c’est très probablement parce qu’il/elle ne sait pas où il/elle en est, mais s’est vite rendu compte que vous recontacter ne l’aidera pas avec ce problème. Vous devez accepter sa décision et le/la laisser tranquille, sans chercher à lui demander pourquoi il/elle ne vous recontacte plus et disparaît. Le plus important après une rupture amoureuse reste votre propre personne en priorité, car il est très commun de mettre nos émotions et nos ressentis de côté en pensant uniquement à l’autre, sans forcément penser à nous.

Mon ex me recontacte puis m’ignore

Si votre ex recontacte puis vous ignore, c’est qu’il/elle est en train de jouer un jeu dangereux et essaye simplement de vous récupérer en utilisant la technique du fuis moi, je te suis / suis moi, je te fuis. Vous devez avoir assez de recul pour vous rendre compte à quel point cette technique est toxique pour vous. Qui a envie de vivre avec une personne qui manipule pour vous récupérer ? Si votre ex vous ignore après vous avoir recontacté, c’est un signe clair qu’il/elle n’a pas évolué et que vous devez à nouveau l’ignorer et définitivement cette fois-ci pour ne pas rentrer dans son jeu.

Mon ex me recontacte après plusieurs années

Si votre ex vous recontacte après 2 ans de silence par exemple, il y a fort à parier que c’est uniquement par curiosité et qu’il n’y a aucune arrière pensée liée à une quelconque reconquête amoureuse. Votre ex a probablement envie de savoir ce que vous êtes devenu avec le temps, ou de commencer à construire une amitié. Deux cas sont à prendre en compte : le cas où votre ex aurait une envie physique avec vous et le cas où il/elle n’aurait pas totalement guéri de votre rupture. Ces cas sont rares, mais ils méritent d’être mentionnés.

Mon ex me recontacte mais reste distant

Si votre ex vous recontacte mais reste distant, c’est probablement parce que ce n’était pas le bon moment pour lui/elle de vous recontacter et qu’il/elle avait besoin de plus de temps pour guérir. Cela peut être lié à un mélange de choses comme la solitude, l’envie de reconquête, l’envie de construire une amitié ou de ne pas vous perdre en tant que personne. Dans tous les cas, mieux vaut accepter sa distance ou en parler avec lui/elle si les circonstances le permettent, pour comprendre son comportement et être sûr que cela ne cache pas une technique de suis-moi, je te fuis / fuis-moi, je te suis. Vous avez donc tout à gagner à en parler avec votre ex si vous n’êtes pas en période de silence radio et si vous vous sentez capable d’un point de vue émotionnel de le/la contacter.

p>

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Avant toute chose, pense à toi et à ce qui est le plus important.
Je m’attarde à ce sujet car, moi-même, j’ai été tenté de répondre à mon ex lorsqu’elle m’a contacté et je m’imaginais qu’elle souhaitait plus que de l’amitié.

Je t’invite donc à prendre le temps d’appliquer les exercices proposés dans cet article, à respirer profondément et à réfléchir avant de prendre une décision sous le coup de l’émotion.

Si tu éprouves encore de la peine à cause de cette rupture amoureuse et que ce nouveau contact a bouleversé tes émotions, alors cela signifie que tu n’as pas encore complètement surmonté ta rupture et que tu as inconsciemment refoulé tes sentiments dans l’espoir qu’ils disparaissent avec le temps.

Articles similaires

4.1/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X