Sommaire
ToggleDécouvrez comment et pourquoi apporter une touche authentique et unique à votre pièce grâce à un mur de briques
Vous souhaitez ajouter du cachet et du caractère à un mur de votre intérieur ? La solution la plus rapide et la plus esthétique pour cela est d’opter pour une décoration murale en briques.
Vous avez plusieurs possibilités :
- Utiliser une brique véritable qui apportera du volume à votre mur. Attention toutefois, cette solution est plutôt déconseillée dans les petites pièces.
- Faire le choix des parements qui imitent à la perfection la pierre. Idéal pour un mur abimé, ce type de revêtement est très simple à poser.
- Recourir à l’enduit pour obtenir le relief et la forme des briques, solution réservée aux bricoleurs expérimentés.
- Opter pour un papier peint aux motifs brique, un moyen très simple et peu onéreux pour embellir un mur.
Le mur de brique et les diverses pièces d’une maison
Le mur en brique dans le salon
La manière de disposer les briques est influencée par plusieurs facteurs et le type d’atmosphère que vous souhaitez créer dans cette pièce.
Si vous désirez donner un aspect loft industriel à votre grand salon, les briques s’harmonisent parfaitement sur un mur. Si en plus vous pouvez ouvrir cet espace avec une verrière ou des portes coulissantes, l’effet d’atelier est assuré.
Dans une pièce plus petite, et si vous avez une cheminée, peignez les briques en blanc pour instaurer une ambiance scandinave et épurée, voire même contemporaine. Un mur en briques peintes en noir offre une touche de chaleur, qui s’accorde parfaitement avec des meubles modernes et design. Vous pouvez compléter le décor avec quelques éclairages pour conférer à la pièce une atmosphère très cosy.
Le mur en brique dans la cuisine
Vous pouvez l’installer sur la crédence ou la placer sur un mur entier.
Elle s’associe parfaitement avec des meubles en bois brut et quelques plantes pour une cuisine rustique. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des briques à l’état brut.
Si vous choisissez un style industriel ou factory, vous pouvez jouer avec la brique et la recouvrir de traînées de plâtre, ou la disposer aléatoirement sans couvrir le mur entier.
Pour une cuisine urbaine, optez pour la brique rouge et combinez-la avec des meubles minimalistes et modernes. Vous pouvez aussi ajouter une desserte avec un plan de travail en bois ou en pierre et quelques touches de métal.
Pour un effet plus doux, moderne et original, peignez vos briques dans un vert d’eau ou un vert kaki.
Le mur en brique dans la chambre
Ceci peut sembler surprenant, mais confère à votre pièce beaucoup de caractère et ouvre la voie à de nombreuses possibilités créatives.
Les briques à l’état brut instaurent une atmosphère très cocooning. Pour le rendre encore plus cosy, ajoutez un lit moelleux avec des coussins et des oreillers, un joli édredon, des bougies et un beau tapis.
Si vous préservez l’aspect naturel des briques, vous pouvez y ajouter quelques éléments sophistiqués tels un lustre en cristal, des meubles en bois élégants, un miroir, des cadres décoratifs…
Les parois en briques blanches sont une solution pour créer une atmosphère romantique que vous pouvez compléter avec des rideaux légers et aériens, posés sur un dais ou sur les fenêtres.
En repeignant les briques dans un doux rose poudré ou dans des tons pastel, vous obtiendrez un décor avec des accents subtilement féminins et doux.
La brique dans la salle de bain
La brique peut également être utilisée dans la salle de bain, ce qui peut donner un look très unique. C’est une façon simple de transformer complètement la pièce.
Pour un style rétro ou vintage, la brique brute est idéale. Ajoutez un lavabo et un miroir ancien et une baignoire sur pieds et le tour est joué !
Peintes en blanc, les briques peuvent apporter une atmosphère apaisante, fraîche et accueillante, ainsi qu’une touche de luminosité dans cette pièce. Vous obtiendrez alors une salle de bain à l’esprit scandinave.
Dans une ambiance très moderne, le mur de briques peint en noir ou en blanc ou encore laissé en l’état permet de donner beaucoup de caractère et de personnalité à votre décor. N’hésitez pas à mélanger ce mur avec du carrelage brillant pour créer un contraste.
Authenticité et charme rustique avec des briques rouges
Les briques rouges sont souvent associées à l’authenticité et à un style rustique. En effet, cette couleur est la teinte naturelle de la terre cuite, aussi connue sous le nom de brique toulousaine ou brique foraine.
Cette pierre a l’avantage d’être robuste et d’offrir une bonne isolation de votre intérieur. Elle peut également être facilement intégrée à l’intérieur ou à l’extérieur, par exemple sur votre terrasse ou votre balcon.
Toutefois, la brique a un aspect qui peut paraître un peu trop froid. Elle est parfaite dans la déco industrielle et apporte du caractère à des pièces qui en manquent. Pensez à ajouter des meubles pour sublimer ce style et lui donner une touche très chaleureuse.
Donnez de l’éclat à votre intérieur avec des briques blanches
Un revêtement de parement blanc peut amplifier la luminosité de votre intérieur tout en conservant le charme visuel de ce matériau. La teinte blanche est parfaite pour un intérieur épuré et minimaliste. Les briques blanches s’accordent à tous les styles, du plus scandinave au plus chic.
Un contraste créé par du noir et du blanc
Rien n’est trop rustique avec les briques: vous pouvez facilement les peindre en noir et laisser les joints en blanc pour un effet contrasté. L’inverse fonctionne également. Avec une telle finition, votre mur sera graphique et contemporain, parfait pour un intérieur de style loft qui rappelle le métro de New York.
Un intérieur tendance et contemporain avec un mur de briques noires
Le noir est un incomparable allié pour les intérieurs modernes. Grâce à lui, vous pouvez ajouter une touche très actuelle à un mur rouge trop classique. Les briquettes et les joints peuvent être peints de la même couleur. Vous conservez ainsi le relief et vous créez des effets d’ombres qui seront mis en valeur par une bonne éclairage.
Le caméléon de la brique
La pierre teintée en vert
Vous pouvez colorer la brique dans n’importe quelle nuance : vert, rose, bleu… Le vert est très à la mode et se présente dans des tons clairs ou foncés. Vert d’eau, vert kaki, vert plus sombre… C’est à vous de décider en fonction de vos goûts et préférences.
Le vert d’eau est parfait pour repeindre un mur en briques dans une pièce un peu trop sombre et qui apporte beaucoup de luminosité et de douceur. Le vert kaki offre beaucoup de caractère et s’harmonise très bien avec la tendance actuelle.
La brique jaune pour une atmosphère brillante
Si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de vos briques traditionnelles, pas de panique, il vous suffit d’un coup de pinceau pour modifier complètement leur apparence, sans pour autant en altérer l’aspect. Le plus simple est alors d’utiliser un enduit à la chaux ou de la peinture pour changer complètement votre décoration.
En appliquant du jaune, vous pouvez donner un coup de fouet à la pièce. Osez les couleurs vives pour apporter de l’énergie à l’espace.
La brique rose pour la délicatesse
Vous pouvez choisir le rose pour apporter de la douceur. Cette couleur s’adapte à toutes les fantaisies et donne à la pièce une touche moderne et originale. Dans une cuisine ou une chambre à coucher, un ton pastel apporte une touche plus féminine. L’espace se transforme alors en un lieu très particulier et très accueillant.
Pour trouver des idées
Articles similaires
- 20 idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois
- Couleur bleu roi en déco : les 15 plus belles associations de couleur
- Chambre d’ado fille : 20 idées de déco pour une chambre tendance