Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Comment obtenir des palettes gratuitement ?

Vous avez diverses possibilités pour acquérir des palettes sans frais. Soyez conscient des traitements appliqués sur elles. Certains peuvent être nocifs et toxiques et affecter votre santé et celle de votre famille surtout si les palettes sont utilisées à l’intérieur.

Certains palettes sont consignées, n’essayez pas de les prendre devant la porte de l’entreprise mais demandez à un responsable si vous pouvez les récupérer. Il est très rare qu’il vous le refuse si c’est possible, car cela lui fera gagner du temps.

Voici quelques endroits où trouver des palettes gratuites :

Les supermarchés et hypermarchés : le plus simple est de demander au personnel et généralement au chef de rayon si vous pouvez en prendre. Ils les donnent volontiers. Découvrez également les jours de livraison, car de nos jours, les palettes s’envolent très vite. Vous êtes ainsi certain de trouver des palettes quand vous en avez besoin.

Les zones industrielles ou artisanales : en vous promenant dans ces zones, vous remarquerez tout de suite que de nombreuses palettes y sont stockées. C’est normal car de nombreux magasins et entreprises sont installées. Elles sont souvent entreposées à l’extérieur, mais ne vous servez pas avant d’avoir demandé l’autorisation. Comme elles ne sont pas récupérées, il est fort probable que vous soyez autorisé à les prendre.

Les grossistes : ils reçoivent de grandes quantités de produits en permanence et sont submergés par les palettes. Il est donc très facile de trouver des palettes chez eux et comme ils sont ravis de pouvoir s’en débarrasser, vous pouvez espérer obtenir leur consentement pour les prendre.

Sur les chantiers : les matériaux nécessaires sont livrés sur palettes, ce qui explique leur nombre important. Plus le chantier est grand, plus le nombre de palettes est élevé. Les chantiers de construction de maison sont ceux qui sont généralement les plus accessibles. Demandez l’autorisation au chef de chantier pour les récupérer. Ces palettes sont souvent très solides et parfaites pour des meubles qui doivent supporter du poids, comme un lit par exemple.

Les petites entreprises : elles sont très enclines à donner leurs palettes, car cela leur permet de réduire les coûts liés à leur évacuation. Le soir, avant la fermeture, demandez à un responsable si vous pouvez en prendre.

Dans les déchetteries : vous trouverez assez facilement des palettes en déchetterie, mais attention ! il faut savoir que certains endroits ne vous autorisent pas à les récupérer. Vérifiez auprès du gérant ou du personnel.

De manière générale : ne tentez pas de prendre des palettes sans demander l’autorisation aux employés ou aux responsables des différents lieux : entreprises, magasins, supermarchés, chantiers…

Faites attention au choix des palettes et essayez de trouver des modèles dont la taille correspond au meuble que vous souhaitez créer. Soyez vigilant quant à leur état, plus elles sont neuves, plus elles sont faciles à travailler et le résultat final, optimal.

Trouver des palettes d’occasion

Bien que vous ne pourriez pas les obtenir gratuitement, ce serait une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent pas les trouver. Les entreprises de recyclage et sites comme Le Bon Coin proposent parfois des palettes. Prêtez attention à la quantité de palettes que vous devez acheter, car il arrive que les palettes soient proposées en grandes quantités. Certains vendeurs peuvent en revanche les vendre en petites quantités. Si vous ne trouvez pas, essayez de vous réunir avec d’autres personnes qui recherchent des palettes. Le prix d’une palette est généralement d’environ 7 euros. Il peut varier selon sa taille et son modèle. Pour éviter les frais de port élevés en raison de leur taille et de leur poids, choisissez plutôt une entreprise à proximité. Vous pouvez également visiter des sites comme Ebay ou plus spécialisés, tels que Pack Discount ou Palette Concept.

Palettes En Bois
© istock

Palettes neuves à l’achat

Si vous n’arrivez pas à trouver des palettes de bonne qualité ou si celles-ci sont trop endommagées, il est également possible d’investir dans des palettes neuves. Le prix est généralement d’environ 20 euros pour une palette, et ces entreprises spécialisées comme Rotom Shop, Raja ou Pack Discount vendent généralement en grandes quantités pour les professionnels.

Attention :
Il est parfois possible d’acheter des palettes neuves dans des grandes surfaces de bricolage, telles que Leroy Merlin ou Castorama. Ces palettes sont brut et n’ont pas subi de traitement chimique, laissant ainsi à l’acheteur le choix de ce qu’il en fera.

Il est également possible d’acheter des palettes neuves dans des grandes surfaces de bricolage, telles que Leroy Merlin ou Castorama. Ces palettes sont en bois brut et n’ont pas subi de traitement chimique, ce qui permet à l’acheteur de décider ce qu’il en fera.

Vérifiez le traitement appliqué aux palettes avant de les récupérer

Concevoir des meubles à partir de palettes est une idée très intéressante, mais il faut garder à l’esprit la sécurité des habitants de la maison. Certaines palettes sont traitées chimiquement, ce qui améliore leur durée de vie et leur robustesse, mais cette méthode n’est pas à utiliser pour fabriquer des meubles en palettes.

Le plus souvent, les palettes sont constituées d’épicéa, de peuplier ou de pin sylvestre, douglas ou maritime. Ces essences sont reconnues pour leur qualité imputrescible, ce qui les rend résistantes aux moisissures.

Le marquage des palettes permet de connaître le traitement qui leur a été appliqué. Les palettes sans marquage ne sont pas traitées et sont considérées comme sûres pour réaliser des bricolages à la maison. Évitez les palettes colorées, qui peuvent être attrayantes mais qui sont nocives pour la santé.

Articles similaires

4.2/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X