Peau grasse, quels sont les bons gestes ?

Les personnes qui ont la peau grasse sont nombreuses à chercher des solutions pour la traiter. Alors que certaines personnes optent pour des produits de soin de la peau spécifiques, d’autres recherchent des moyens plus naturels pour réguler leur peau. Dans cet article, nous examinerons les bons gestes à adopter pour lutter contre la peau grasse afin de retrouver une peau saine et éclatante. Nous couvrirons les différents produits et traitements disponibles pour réduire les symptômes de la peau grasse, et nous analyserons les méthodes naturelles pour maintenir une peau saine et belle.

Avoir une peau grasse n’a pas toujours été facile ! Pensez à tous les boutons, les zones brillantes, les points noirs et autres imperfections et à avoir une peau parfaite paraît impossible. Cependant, il est possible pour les peaux grasses de trouver l’équilibre et de contrer l’excès de sébum en adoptant les bons réflexes. 

Qu’est-ce que l’excès de sébum sur la peau ?

Peau grasse, quels sont les bons gestes ?La peau grasse est caractérisée par un aspect brillant et une aptitude grandissante aux pores dilatés, points noirs, boutons et microkystes. La peau grasse présente ce qu’on appelle un surplus de sébum, ce qui signifie que les glandes sébacées produisent plus de sébum que ce dont la peau a besoin pour rester équilibrée. Si le sébum est essentiel pour la protection de notre surface cutanée, son excès peut affecter la qualité de notre peau qui devient alors irrégulière et terne. 

Cependant, avoir une peau grasse comporte également des bénéfices ! Les peaux à excès de sébum sont généralement plus solides que les peaux sèches et sensibles. Le sébum en grande quantité à la surface de la peau protège l’épiderme, le rendant plus apte à résister aux agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution ou encore le soleil. Les peaux grasses vieillissent mieux que les autres types de peaux, et sont moins sujettes aux ridules ou au relâchement cutané. 

Si la majorité des gens souffrant de peaux à tendance grasse sont des adolescent(e)s, il arrive que la peau reste grasse, ou encore mixte, à l’âge adulte. 

Comment reconnaître si on a une peau sèche ou grasse ?

Savoir si notre peau est grasse, sèche, sensible ou mixte est le premier pas indispensable pour mettre en place une routine de soins adéquate et améliorer la qualité de notre peau. Il peut toutefois être difficile de faire la distinction ! Des facteurs extérieurs tels que le stress, la pollution, l’alimentation ou des déséquilibres hormonaux peuvent temporairement modifier l’aspect de notre peau et nous induire en erreur. De même, des soins cosmétiques inadaptés peuvent altérer l’aspect de notre peau. 

Afin de ne pas se tromper, il est conseillé de démaquiller la peau à l’aide d’une eau micellaire ou d’une lotion sans alcool avant de la nettoyer avec un produit sans savon à pH neutre. Laisser ensuite passer une heure pour que la peau retrouve son équilibre. On peut alors observer la zone T (front, nez, menton) et les joues et les comparer. Les peaux grasses luiront et les peaux sèches seront tiraillées. Si un mouchoir en papier appliqué sur la zone T et les joues est taché de sébum, la peau est grasse. Si seul le mouchoir appliqué sur la zone T présente des signes de sébum, la peau est certainement mixte.

Comment gérer une peau grasse ?

Afin de pouvoir gérer une peau grasse, il est indispensable de connaître son type de peau afin d’adapter les soins correspondants. Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour obtenir un joli teint. Il est important de le traiter à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. 

Une alimentation variée et équilibrée est recommandée pour un maintien d’une peau nette, en particulier pour la consommation de zinc, contenu dans les viandes, fromages, produits de la mer, fruits à coques ou encore légumes secs. La vitamine B6 est également utile pour lutter contre l’acné et les points noirs, présente dans les légumes verts, les œufs, les abats ou encore la banane. La vitamine A, présente dans les produits animaux, les fruits et légumes de couleur orange, est par ailleurs essentielle pour un maintien d’une peau normale. 

Une fois ces notions intégrées, des soins cosmétiques adaptés tels que des syndets (nettoyants dermatologiques sans savon), des lotions non alcoolisées, des crèmes légères et des gels fluides sont nécessaires pour préserver un épiderme en bonne santé.

Comment nettoyer une peau grasse à l’aide de produits naturels ?

Peau grasse, quels sont les bons gestes ?Il est facile de commettre l’erreur de s’adonner à des produits nettoyants trop vigoureux pour une peau grasse. Il est tentant de se servir de savons ou d’exfoliants drastiques pour vaincre cette sensation de gras une fois pour toutes ! Malheureusement, il s’avère que cela produit l’inverse de l’effet escompté. Les nettoyants pour visage qui sont trop puissants stimulent la production de sébum et finissent par rendre la peau encore plus grasse. Il est donc préférable de choisir des produits nettoyants doux, sans savon et à base de produits naturels, afin de ne pas irriter la peau. 

On recommande de nettoyer une peau grasse deux fois par jour, le matin et le soir, avant de lui appliquer une eau florale ou une eau micellaire adaptée à ce genre de peau.

Trouver le meilleur fond de teint pour peau grasse

Trouver le bon fond de teint pour les peaux grasses n’est pas toujours facile ! Les fonds de teint classiques sont plutôt épais et gras, ce qui pourrait aggraver la situation. 

Les peaux grasses et sujettes aux imperfections rencontrent souvent des difficultés à maintenir le fond de teint toute la journée sans soucis de brillance ou l’apparition de boutons. La solution ? Les fonds de teint spécifiquement conçus pour ces types de peaux. Ces produits matifiants et non-comédogènes, empêchent la formation de nouvelles impuretés et maintiennent la peau sans brillance tout au long de la journée.

Pour une meilleure application de fond de teint, il est conseillé de mettre une base de teint sur le visage entre la crème de jour et le fond de teint. La base de teint permet de camoufler les pores et d’améliorer la tenue du maquillage. On peut également appliquer une lotion matifiante avant le maquillage pour éviter que ce dernier ne coule.

Quel produit utiliser pour une peau grasse ?

Est-il nécessaire d’hydrater une peau grasse ? Oui ! Bien que nous puissions avoir l’impression que la peau grasse est suffisamment hydratée, il est essentiel de ne pas négliger l’étape de la crème dans la routine de soins d’une peau grasse. La mise en œuvre de crèmes ou de gels hydratants adaptés, ainsi que de certaines huiles végétales, ne rendra pas la peau plus grasse, bien au contraire ! C’est en fournissant à la peau ce dont elle a besoin que nous l’aidons à retrouver son équilibre naturellement. Lorsque la peau est dépourvue de soins hydratants et nourrissants, elle se met à produire plus de sébum afin de ne pas s’assécher, cela est assez logique ! Nous devons donc, après un bon nettoyage doux, hydrater les couches supérieures de l’épiderme avec une crème légère ou un gel sans huile.

Comment réduire la taille des pores de la peau grasse ?

L’une des préoccupations principales des peaux grasses est celle des pores visibles ! Pour réduire la taille des pores du visage de la peau grasse naturellement, vous pouvez opter pour des masques faits maison à base d’ingrédients naturels. Dans votre cuisine, vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin pour réaliser un masque DIY efficace et respectueux de votre peau. Manquez-vous d’inspiration pour fabriquer votre masque anti-pores ? Voici quelques idées ! 

Masque au miel 

Pour réduire la taille de vos pores, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de miel cru, le jus d’un demi-citron et une goutte d’huile essentielle de lavande fine. Appliquez le mélange sur un visage net et sec et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. 

Masque au yaourt

Le yaourt contient des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à rééquilibrer la flore de notre peau. Pour diminuer la taille des pores, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de yaourt avec une cuillère à café de kaolin et deux cuillères à café d’eau florale d’Hamamélis (Hamamélis virginiana). Laissez poser pendant 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment. 

Masque au blanc d’oeuf

Vous pouvez réduire la présence des pores visibles en utilisant un ingrédient simple que vous trouverez sûrement dans votre cuisine : le blanc d’oeuf ! Pour préparer un masque à l’oeuf, séparez le blanc du jaune et appliquez le blanc d’oeuf sur votre peau à l’aide d’un pinceau. Le blanc d’oeuf est un excellent remède pour diminuer la taille des pores de façon naturelle. Laissez poser 5 minutes avant de rincer et d’hydrater votre peau.

Après avoir fabriqué un bon masque maison, terminez le soin avec un tonique matifiant et une crème ou un gel fluide hydratant. 

Routine de Soin pour Peau Grasse

Peau grasse, quels sont les bons gestes ?Une bonne routine de soin est nécessaire pour rééquilibrer la production de sébum de votre peau, en la maintenant hydratée et douce. Vous pouvez adapter la routine à votre temps dont vous disposez et la simplifier si nécessaire !

Démaquillage

Pour une routine de soin appropriée pour peau grasse, commencez par un démaquillage en profondeur. Ce qui fonctionne le mieux pour une peau grasse ? L’huile ! Oui, même si cela peut sembler surprenant, l’huile est la meilleure option pour démaquiller votre peau en douceur. Pour les peaux grasses, l’huile de noisette est essentielle pour les soins des peaux grasses et acnéiques.

Pour démaquiller votre visage, versez la quantité d’un demi-cuillère à café d’huile de noisette dans votre main avant de la chauffer entre vos deux mains. Massez ensuite votre visage en douceur en insistant sur les zones où le maquillage est présent. Votre mascara, votre rouge à lèvres et même votre fond de teint ne résisteront pas à ce nettoyage simple et efficace. Une fois toutes les traces de maquillage éliminées, passez un linge propre de type microfibre mouillé d’eau tiède sur votre visage. La chaleur aide à dilater les pores et à éliminer les impuretés accumulées durant la journée.

Pour les minimalistes, cette étape peut être la dernière ! Votre peau est propre et hydratée. Cependant, pour celles qui souhaitent aller plus loin, passez à l’étape suivante : nettoyer votre peau en profondeur.

Nettoyage

Pour nettoyer une peau grasse, la douceur est primordiale ! Utiliser des produits nettoyants trop abrasifs pourrait être contre productif. Quand la peau est agressée, elle produit plus de sébum pour se protéger, ce qui entraîne une peau encore plus grasse. Choisissez donc un nettoyant doux et respectueux de votre type de peau pour un résultat optimal, comme un savon surgras ou syndet pour nettoyer votre visage en profondeur.

Gommage

Le gommage peut être ajouté à votre routine de soin des peaux grasses de façon occasionnelle. Optez pour un gommage doux pour préserver votre peau. Pour éviter de l’agresser, choisissez un gommage à petits ou moyens grains qui éliminera vos cellules mortes en douceur et préparera votre peau au soin suivant.

Un sachet de thé vert usagé peut être un excellent gommage naturel pour les peaux grasses ! Ouvrez le sachet et ajoutez-y quelques gouttes d’huile végétale. Massez votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires avant de rincer. Bonne mine et teint net garantis ! La fréquence optimale pour un gommage pour peau à tendance grasse est d’une à deux fois par semaine.

Masque

Rien de tel qu’un bon masque pour rééquilibrer votre peau grasse ! Pour absorber l’excès de sébum, essayez le masque à l’argile verte. Pour le préparer, mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec deux cuillères à soupe d’eau de source. Veillez à utiliser une cuillère en bois pour ce mélange afin d’éviter le contact du métal avec l’argile verte.

Si votre peau présente une tendance acnéique et des boutons, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) et une cuillère à café de miel non pasteurisé à votre masque à l’argile. Le miel aide à soutenir la cicatrisation des boutons et à éviter les marques sur la peau.

Pour les peaux grasses et sensibles, choisissez l’argile blanche, plus douce que l’argile verte, pour vos masques de beauté. L’argile blanche régule la production de sébum et affine le grain de peau en douceur. Elle peut être associée à une cuillère à café d’eau florale de rose (Rosa damascena) pour les peaux ayant tendance aux rougeurs.

Sérum

Exfolier et masquer pour un soin ciblé

Pour profiter d’un soin optimal, il est recommandé d’exfolier sa peau et d’appliquer un masque approprié pour préparer sa peau. Les sérums sont particulièrement efficaces lorsque la peau est bien préparée.

Crème de soin

Après le sérum, il est conseiller d’appliquer une crème de soin. Les peaux grasses doivent privilégier des crèmes légères et fluides ou des gels hydratants pour éviter l’excès de sébum. Pour la crème de jour, elle doit contenir un SPF et être matifiante pour limiter le brillant de la peau pendant la journée. La nuit, choisir une crème riche en actifs hydratants pour aider la peau pendant le sommeil.

Peau grasse, quels sont les bons gestes ?

Peau grasse, quels sont les bons gestes ?

Articles similaires

4.5/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X