Peau mate : comment la maquiller et la mettre en valeur?

Savoir illuminer une peau mate est une science. Découvrez les bonnes astuces pour maquiller et sublimer votre teint pour éviter l’effet terne et grisâtre. Il faut prendre soin de sa peau mate tous les jours avec des soins hydratants, des produits adaptés et une protection solaire pour mettre en valeur sa beauté naturelle.

Atteindre le parfait maquillage pour les peaux mates

maquillage peau mate teint

La clé pour obtenir un maquillage réussi sur les peaux mates est de bien choisir votre teint ! Si vous avez la peau mate à noire, le maquillage du teint doit être sélectionné avec soin de façon à éviter de donner un aspect terne à votre teint.  

Pour le maquillage du teint des peaux mates, commencez par une base matifiante : cette base va uniformiser le grain de peau et retenir le reste du maquillage. 

Ensuite, appliquez l’anti-cernes. La couleur la plus adaptée aux peaux mates est l’anti-cernes abricot ou légèrement orangé. Attention à ne pas choisir une teinte trop claire, car elle griserait le teint. Utilisez l’anti-cernes en petites doses, en le mélangeant à la base de teint pour éviter toute démarcation. 

Finalement, ajoutez le fond de teint. Pour déterminer la teinte de votre fond de teint, appliquez une petite quantité sur les maxillaires plutôt que sur le dos de la main. Idéalement, choisissez une couleur plus foncée que votre couleur de peau, car le fond de teint va s’éclaircir à l’application, et les fonds de teint plus clairs risquent de griser votre peau. Optez pour un fond de teint qui soit à la fois couvrant et léger (par exemple un fond de teint en stick) : un fond de teint trop poudré aurait un effet artificiel. 

Pour la poudre, choisissez-la à la même teinte que le fond de teint. Elle doit avoir une texture compacte pour obtenir un résultat naturel. N’appliquez pas trop de poudre sur la zone T, mais seulement une couche légère. Vous obtiendrez un teint satiné, velouté et légèrement lumineux sur les joues !

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du blush. Choisissez des teintes rosées ou orangées, pour illuminer votre teint. Afin de donner encore plus de lumière à vos joues, appliquez une touche d’enlumineur à la fin du maquillage.

Comment se maquiller les yeux avec une peau mate ?

Vous avez terminé votre make-up ? Passons au maquillage des yeux ! Pour les teints mates, on recommande de choisir des fards à paupières aux couleurs chaudes, dorées ou irisées (beige, or, rose pâle…). Ces nuances s’accordent parfaitement avec les peaux mates. Adaptez la couleur à la teinte de vos yeux. Vous pouvez également appliquer un eye liner ou du khôl pour ajouter du contraste et de la profondeur à votre regard et mettre en valeur votre teint !

Des lèvres colorées pour sublimer sa peau mate

Pour sublimer une carnation mate, les meilleures couleurs de rouge à lèvres sont :

  • L’abricot
  • Le rouge
  • Le rouge vermillon
  • Le carmin
  • Le fuschia
  • Les nuances de rose
  • Le bordeaux
  • Le brun
  • Le prune

Les tons foncés comme le prune, le bordeaux ou le brun conviennent mieux aux lèvres charnues, tandis que les lèvres fines sont plus joliment mises en valeur avec des teintes roses plus claires. Vous pouvez également opter pour un fini glossy pour faire ressortir encore plus la luminosité de votre teint mate !

Trouver un maquillage idéal pour une soirée si vous avez une peau mate

maquillage peau mate teint@elizabethrsawatzky

Si vous sortez et que vous voulez vous mettre en valeur avec un maquillage qui fasse de l’effet, pour les peaux mates on vous conseille de vous tourner vers un look naturel. Vous pouvez par exemple optez pour un smoky eyes léger ou un rouge à lèvres intense associé à un maquillage des yeux plus discret. Une belle idée pour briller en soirée est d’appliquer une touche de fard à paupières lumineux (argent, beige irisé, doré…) à l’angle interne de vos yeux pour donner de l’éclat à votre regard.  

Sublimer une peau mate : notre routine beauté

Pour illuminer une peau mate, sans ou avec maquillage, il est essentiel de lui procurer des soins ! Si votre peau est mixte et grasse, n’omettez pas l’hydratation qui permet d’avoir un grain de peau homogène et de qualité. Il faut juste dénicher les bons produits ! Vous devez donc inclure à votre régime beauté, quel que soit le type de votre peau mate :

  • L’hydratation journalière de la peau : avec des produits efficaces et naturels comme l’aloe vera bio ;
  • Le nettoyage : matin et soir, en choisissant de bons produits ;
  • Un gommage du visage : tous les deux jours si vous avez la peau très fragile, une fois par semaine si vous avez la peau sèche, et une à deux fois par semaine si vous avez la peau grasse ;
  • Un soin anti-imperfections (sérum, crème…) : matin et soir si vous avez la peau grasse sujette aux imperfections ;
  • Un masque nettoyant : une fois par semaine avec des produits naturels comme l’huile de nigelle, l’huile essentielle de tea tree, ou l’argile ;
  • Une protection solaire si vous allez vous exposer durant la journée : on l’applique sous le maquillage si elle est légère (pour le quotidien) ou sur la peau nue si elle est à indice élevé (si vous allez vous exposer longtemps). Cette étape est capitale pour protéger votre peau du vieillissement cutané et prévenir l’apparition prématurée de taches pigmentaires, commune chez les peaux mates.

On a tendance à croire que prendre soin d’une peau mate est plus aisé que prendre soin d’une peau claire, mais ce n’est pas vrai ! S’il est exact que les peaux mates sont moins sujettes aux rides, elles sont toutes aussi sujettes aux imperfections et aux taches pigmentaires ! C’est pourquoi il est important de les chouchouter et de savoir les sublimer avec le bon maquillage.  

Articles similaires

4/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X