Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Perte de cheveux chez la femme : pourquoi survient-elle à des moments clé de la vie ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les femmes peuvent être confrontées à une chute de cheveux à des moments clés de leur vie. Quel en est la cause ? Divers facteurs médicaux, des changements hormonaux, des moments de stress intense, la grossesse, etc., peuvent jouer un rôle.

Bien que ce soit difficile à déterminer, cet article tentera de lister les situations qui peuvent entraîner une perte de cheveux.

Apprendre le cycle de pousse des cheveux

perte cheveux femme causes

Les cheveux sont en mouvement et suivent un schéma composé de trois étapes qui se répète : 

  • La phase anagène, ou phase de croissance, peut durer de deux à huit ans. Cette étape intéresse la totalité de votre chevelure.
  • La phase catagène, appelée phase de transition, est l’étape durant laquelle votre follicules pileux diminuent de volume. Cela s’étend généralement sur deux semaines environ.
  • La phase télogène, également nommée phase de repos, a une durée d’un trimestre. Une fois cette phase achevée, votre chevelure commence à tomber.

Les poils plus courts tels que vos cils, vos poils de bras et de jambes ainsi que vos sourcils ont une phase anagène bien plus courte, équivalente à une trentaine de jours. Dans le cas du cuir chevelu, cette phase se prolonge sur une durée de six ans, ou plus.

Des solutions adaptées pour lutter contre la chute des cheveux

soins cheveux contre la chute des cheveux

Pour protéger la santé de vos cheveux et prévenir la chute, la marque Hairlust a développé une gamme de produits qui savent revitaliser. Pour une efficacité maximale, ces produits ciblent à la fois la fibre et leur gamme complémentaire d’aliments capillaires.

Les éléments naturels présents dans les huiles, comprimés, shampoings et après-shampoings ont été choisis avec soin, afin de vous proposer une solution qui réponde à vos besoins corporels.

Le set Hair Growth & Repair composé d’un shampoing et d’un après-shampoing intègre des antioxydants dans sa formule, visant à réduire les effets néfastes du soleil, tout en hydratant le cuir chevelu. En associant ce set à l’huile Hair Strengthening & Protection, conçue pour nourrir vos cheveux grâce à un mélange d’huiles végétales, la santé de vos cheveux est préservée.

Enfin, pour agir de l’intérieur, Hairlust vous propose ses comprimés Hair Growth Formula Tablets, qui sont en mesure de garder votre cuir chevelu en bonne santé. Leur apport en nutriments essentiels à la croissance des cheveux, comme le zinc, a été prouvé cliniquement. De plus, ces comprimés, comme l’ensemble des produits Hairlust, sont exempts de toute substance animale. Un bonheur pour les végans qui cherchent des solutions naturelles pour leurs cheveux.

Les circonstances de la vie qui peuvent provoquer une chute de cheveux chez la femme

alopécie féminine causes et traitement

Comme nous l’avons vu, la perte de cheveux fait partie d’un processus naturel ininterrompu. Lorsque l’équilibre est rompu, l’alopécie s’ensuit. Cette dernière est distincte de la simple chute, qui représente une étape du cycle et non le résultat.

Plusieurs moments cruciaux font partie de la vie d’une femme et peuvent avoir une incidence sur ses cheveux. Ces changements peuvent s’avérer effrayants lorsqu’ils ne sont pas anticipés. Dans cet article, nous nous limiterons aux causes naturelles de la chute de cheveux, à l’exclusion des traitements médicaux tels que la chimiothérapie.

Au début de la grossesse

Certaines femmes constatent une chute de cheveux plus importante pendant la grossesse. Cela est dû à une augmentation rapide et soudaine des œstrogènes. Il n’est pas rare non plus que les femmes observent une diminution du volume capillaire après la grossesse, lorsque leurs taux d’œstrogènes reviennent à la normale.
Les cheveux maintenus par des phases anagène et catagène prolongées par les hormones, passent soudainement à la phase de repos. La perte de volume est plus importante qu’à l’accoutumée et se produit environ trois ou quatre mois après la naissance de l’enfant. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter de cette chute de cheveux : la croissance de vos cheveux reviendra à la normale lorsque votre bébé aura atteint l’âge de douze mois. Si vous avez l’impression que votre perte de cheveux est anormale, ou si votre volume n’est pas revenu à la normale après un an, parlez-en à votre médecin.

Avec la ménopause

chute de cheveux liée à la ménopause

La perte des cheveux due à la ménopause peut ne pas être évidente au premier abord. Les humains perdent en moyenne entre cinquante et cent mèches de cheveux par jour. Durant la période de la ménopause, la chute capillaire s’accélère.

Les premiers signes de la chute de cheveux liée à la ménopause sont subtils, mais incluent :

  • Avoir à nettoyer sa brosse à cheveux plus fréquemment.
  • Trouver plus de cheveux dans la douche, surtout au niveau du drain.
  • Retrouver plus de cheveux que d’habitude sur son oreiller, ses vêtements, dans la maison ou dans sa voiture.
  • Un cheveu fragilisé et cassant.

Comme la perte des cheveux se produit graduellement, il peut parfois s’écouler un certain temps avant de remarquer des changements dans le miroir. Votre raie peut commencer à s’élargir, votre queue de cheval paraître plus fine et vos cheveux plus plats et ternes.

Si cette chute persiste, vous pouvez noter des zones plus fines dans le centre du cuir chevelu et près de votre ligne capillaire sur le front. Des plaques peuvent également apparaître à l’arrière de la tête ou sur votre nuque.

L’apparition d’une pathologie auto-immune

L’alopécie areata est une maladie auto-immune, caractérisée par une attaque de l’organisme par son propre système immunitaire, affectant les follicules pileux.

L’intensité de la chute capillaire d’une personne varie : dans certains cas, elle ne touche que quelques endroits. Parfois, la perte peut être plus importante et, dans des cas exceptionnels, la personne perd tous ses cheveux (alopécie areata totalis) ou tous ses poils sur le corps (alopécie areata universalis).On soupçonne que le patrimoine héréditaire peut contribuer à l’apparition de l’alopécie areata. Cependant, elle peut aussi être due à un microbe ou une substance avec laquelle l’individu est en contact.

Malgré ce que l’on pense habituellement, la calvitie n’est pas un mythe chez la femme. Une variété de facteurs génétiques et hormonaux peuvent être à l’origine de cette chute de cheveux. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter et, dans la plupart des cas, des solutions sont disponibles pour atténuer ou arrêter ce phénomène, notamment grâce à des produits biologiques et sains comme ceux proposés par Hairlust.

Articles similaires

4.6/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X