Porter la robe verte : on ose ? 

Elle est partout sur les looks des fashion weeks et des influenceuses, la robe verte commence à se faire une place dans les must-have de la saison. 

Mérite-t-elle vraiment que l’on s’y intéresse ? Peut-on la porter au quotidien ? La réponse est oui, mais à condition de respecter quelques règles et astuces. On vous dit tout. 

Les tons verts à adopter cette saison ?

Il est évident qu’il y a de nombreuses nuances de vert, et qu’il est difficile de choisir. Du vert émeraude au vert sapin, en passant par le vert pomme et le vert bouteille, la palette des verts est très variée. Les robes vertes sont disponibles dans une variété infinie (robe patineuse, robe de soirée, robe chemise, robe moulante, robe fourreau, robe de plage, robe à volants etc.).

Nos recommandations pour trouver la robe verte à la couleur à la mode cette saison. 

Une teinte qui s’accorde à votre carnation

Même si la robe verte est une excellente idée mode, elle peut facilement tourner au cauchemar si vous choisissez une teinte de vert qui ne s’accorde pas à votre carnation

Le vert est probablement l’une des couleurs qui présentent le plus de risque en termes de mauvaise mine, ce n’est pas pour rien que les personnages de dessins animés tournent au vert pâle quand ils sont malades! L’achat d’une robe verte est donc une bonne occasion de s’intéresser à la chromatologie.

En un mot comme en cent, on accorde une grande attention à la tonalité choisie pour sa robe verte, et on fait ses tests à la lumière du jour!

Appui pour les verts

robe verterobe verte
@Sezane

Première possibilité, pour celles qui veulent une robe verte exceptionnelle, les verts soutenus. On trouve dans cette catégorie toutes les nuances néons évidemment, même si, on ne vous le cache pas, la robe verte fluo ne s’accordera qu’avec quelques privilégiées; les nuances de « vrai » vert, qui se rapprochent du vert pelouse et du vert pomme ; et les verts plus foncés et plus profonds comme le vert forêt ou le vert bouteille, qui sont par ailleurs plus faciles à porter. 

Notons d’ailleurs que ce sont ces dernières qui sont à la mode pour cet hiver, notamment sur des matières brillantes comme la panne de velours ou le satin. 

Les verts pastels

robe verterobe verte
@lesvêtementsbranchésdeParis

Les nuances pastel de vert sont parfaites pour créer de jolis looks printaniers et romantiques. Le vert d’eau, le vert céladon, opaline, jade ou encore menthe pastel sont très à la mode actuellement. 

Le cas du kaki

robe verterobe verte
@missguided

On sépare le kaki, même s’il s’agit évidemment d’une nuance de vert, car il fait partie des couleurs que l’on considère comme neutres. Il va bien à tous les teints et se marie à toutes les couleurs. La robe kaki est donc un excellent choix pour celles qui veulent suivre la tendance de la robe verte sans oser une nuance vive

Les motifs à dominante verte

Enfin, quand on parle de robe verte, on inclut également les robes à motifs à dominante verte. On voit beaucoup, par exemple, de robes à motif léopard sur fond vert, de robes vertes à pois blancs, de robes fleuries vertes, de robe à motif écossais vert, etc. 

Quelles couleurs associer à une robe verte ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à supposer, le vert se marie relativement facilement. Il n’y a donc pas de raison de douter de votre capacité à accessoiriser votre robe verte ! Preuve : 

Le camaïeu

Le vert va bien avec lui-même, et vous pouvez créer des camaïeux magnifiques avec votre robe verte. N’hésitez pas à le marier à un manteau kaki, à un gilet vert sapin, des chaussures vernies vert forêt… Choisissez deux ou trois nuances maximum

Les couleurs neutres

Vous pouvez également combiner une robe verte avec des couleurs neutres comme le blanc, le noir, le beige, le gris ou encore le bleu marine. Un blouson bleu marine, des baskets blanches, un blazer gris… Les possibilités sont nombreuses !

Les associations qui flashent

Enfin, les plus audacieuses d’entre nous oseront associer leur robe verte à des teintes vives pour un look coloré très chic. On adore particulièrement la robe verte portée avec le bleu Klein, l’orange, le rose fuchsia, le jaune… On se limite cependant à une autre couleur intense,  pour éviter le style trop extravagant. 

On ose également porter sa robe verte avec des couleurs brillantes comme le doré ou l’argenté.

Pourquoi mettre une robe verte ?

robe verterobe verte
@missguided

Aujourd’hui, les motifs sont très à la mode, alors pourquoi ne pas les associer à sa robe verte? Nous vous recommandons le léopard ou le zèbre, sur une écharpe ou un blouson ; le style Prince-de-Galle et le pied-de-poule sur un blazer ou un manteau ; ou encore des pois blancs, sur une maxi pochette ou un cardigan en maille. Et bien sûr, la petite robe verte à fleurs et son style bohème sont aussi très chics !

Évitez ces erreurs

Si vous osez porter avec plaisir une robe verte, prenez garde à ne pas commettre les erreurs de style suivantes : 

  • Sélectionner une mauvaise teinte de vert, surtout si c’est pour une robe verte de mariage
  • Accorder trop de couleurs sur un même ensemble de robe verte
  • Choisir une robe qui ne met pas en valeur la morphologie

Articles similaires

4.1/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine