Quand et comment semer le piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est un produit local très apprécié de la région des Pyrénées Atlantiques en France. C’est un ingrédient très populaire dans les cuisines françaises et étrangères, et il est généralement utilisé pour aromatiser des plats et des sauces. Si vous êtes intéressé à cultiver le vôtre, alors cet article est pour vous. Vous y trouverez des informations sur le moment le plus favorable pour la semence et les meilleures pratiques à adopter pour la réussite de sa culture. Nous vous expliquerons également les différents types de piments d’Espelette et leurs caractéristiques.

Quand est-ce qu’on plante du Piment d’Espelette ?

Vous semez les graines du Piment d’Espelette durant les mois de Février et Mars, lorsque les températures commencent à s’élever, entre 18 et 20°C est l’idéal. Cela peut varier selon votre zone géographique.

Préparation avant le semis

Le piment d’Espelette prospère dans des sols très fertilisés. Il faut donc labourer la terre sur une profondeur de minimum 30 cm. Ensuite, ajoutez abondamment du compost ou du fumier à l’endroit où vous allez semer. Prévoyez environ 3 kilos par mètre carré.

Comment planter le piment d’Espelette ?

Il est préférable de germer les graines en godets car le piment d’Espelette est un peu délicat à manipuler. Cela facilite le repiquage.

Suivez ces étapes :

  • remplissez les godets avec du terreau pour semis ;
  • mettez 3 graines dans chaque récipient ;
  • appuyez doucement et arrosez avec une pluie très fine sans bousculer les graines.

Placez vos godets dans un lieu lumineux et chaud. Cela peut être dans la véranda, dans la serre ou sur le rebord de la fenêtre. Une fois que les graines ont poussé, vous ne conservez qu’une plante par godet.

Transplantation des plants de piment d’Espelette

Il est conseillé d’attendre que le sol soit bien réchauffé pour transplanter les plants de piment d’Espelette. Cela peut être fait à partir du mois de mai, par exemple.

Espacez les plants à une distance d’environ 50 à 60 cm, afin d’éviter la propagation de maladies. Creusez un trou profond pour y enfouir les premières feuilles du plant, ce qui facilitera le développement des racines.

Si vous ne sentez pas que le sol est assez chaud, faites un paillage avec des tuiles. Retirez-les dès que les températures remontent, car un excès de chaleur ne sera pas bénéfique pour vos plants.

Où planter le piment d’Espelette ?

Il a besoin de lumière et de chaleur pour se développer. Il est recommandé de le placer dans un endroit ensoleillé et à l’abri des vents.

Il est possible de le cultiver en contenant sur votre balcon. Au potager, vous pouvez l’associer aux aubergines et aux tomates. Vous pouvez aussi le planter dans des massifs pour leur aspect décoratif.

Comment entretenir le Piment d’Espelette ?

Il est recommandé de biner fréquemment les plants. Le Piment d’Espelette étant très fragile, il peut facilement se casser. Soyez donc vigilant et attentif lors de cette tâche.

Si vous n’êtes pas un habitué de cette culture, il est préférable d’opter pour un paillage. Cette méthode est aussi très efficace pour améliorer l’arrosage des plants. Il est aussi conseillé de tuteurer ces piments, car ils sont très fragiles.

Arroser le Piment d’Espelette

Le Piment d’Espelette a besoin d’une quantité très modérée d’humidité pour se développer. La meilleure méthode est d’arroser directement le sol autour de la plante, avec un tuyau ou un arrosoir. Il faut éviter de mouiller les feuilles.

Quelle est la période de la récolte du piment d’Espelette ?

Le cueillette du piment d’Espelette a lieu entre août et octobre. Il est nécessaire d’être très prudent lors de la récolte des fruits afin de ne pas casser les tiges et les fruits mûrs, qui prennent une jolie couleur rouge.

Le piment d’Espelette peut être consommé frais ou séché pour le manger toute l’année. Il ajoute un goût très agréable à toutes sortes de plats sans être trop fort.

Quels sont les moyens pour sécher le piment d’Espelette ?

Vous pouvez choisir entre les deux méthodes suivantes pour conserver votre piment d’Espelette :

Le séchage en corde

Pour cette technique, vous avez besoin d’une aiguille et d’une ficelle. Il faut faire passer le fil au niveau du pédoncule de chaque piment et terminer le processus par une boucle. Finalement, vous devez accrocher ces petites guirlandes dans un espace bien aéré et ensoleillé.

Le séchage sur clayette

Cette méthode prend plus de place, mais elle est pratique pour les petites quantités de piments. Il faut disposer des clayettes dans un lieu bien ventilé et ensoleillé et attendre entre 4 et 5 semaines pour s’assurer que le séchage est correct. Vous pouvez aussi les passer au four. Il suffit de les disposer à mi-hauteur et de régler votre four à une température de 50°C et de les laisser chauffer une heure, la porte du four restant entrouverte.

Une fois le piment sec, vous pouvez le découper en lamelles et le mélanger au riz ou aux pâtes pour leur donner un goût unique. Vous pouvez aussi le réduire en poudre à l’aide d’un robot et le conserver dans des petits contenants hermétiques, à l’abri de la lumière.

Récupération des graines

Tous les types de piment, y compris le piment d’Espelette, produisent des graines que vous pouvez conserver et semer l’année suivante. Pour obtenir des résultats de qualité, il est essentiel de sélectionner le bon pied mère et de choisir les plus beaux fruits. Enfin, pour récupérer les graines, attendez que le fruit soit entièrement sec et robuste, et que la plante soit saine et bien fournie.

Maladies du Piment d’Espelette : quelles sont les précautions à prendre ?

Le piment d’Espelette est relativement résistant aux maladies. Il est conseillé de les espacer lors de la plantation et de ne pas humidifier les feuilles lors de l’arrosage.

Les adversaires du piment d’Espelette

Les pucerons

Le piment d’Espelette est globalement résistant aux pucerons, mais si votre jardin est envahi par ces insectes, vous devez prendre des mesures. La solution la plus simple est d’effectuer un traitement avec du savon noir ou à l’extrait de pyrèthre.

Les gastéropodes

Les escargots et les limaces sont des ennemis redoutés par le piment d’Espelette. Vous pouvez les éloigner en les piégeant ou en installant un rempart autour des pieds. Il est tout à fait possible de le faire avec des produits naturels tels que des coquilles d’œufs émiettées, des aiguilles de pins… Une autre solution consiste à utiliser de la cendre, car la plante aime le potassium.

Articles similaires

4.6/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X