Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Quand et comment semer les capucines ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

La Capucine : Une présentation

Cette fleur se montre très simple à vivre et s’accommode facilement à diverses conditions. Elle produit des fleurs tout au long de l’été et peut adopter diverses formes : retombante, grimpante, naine, vivace ou annuelle. Vous pouvez également la cultiver en pot.

La capucine n’apprécie pas les gelées et est considérée comme une annuelle en France. Certaines variétés vivaces sont moins répandues.

C’est une plante qui, par sa simplicité de culture et d’entretien, ravit les jardiniers amateurs et que vous pouvez faire cultiver à vos enfants.

Elle apporte une certaine originalité à vos bordures grâce à ses feuilles rondes et ses fleurs en trompette.

À quel moment semez-vous vos capucines ?

Les capucines sont parmi les plantes fleuries les plus simples à cultiver et à planter. Elles sont parfaites si vous souhaitez apprendre à vos enfants à aimer le jardinage.

Les capucines sont semées généralement entre février et juin, en même temps que les œillets d’Inde. Pour que cela soit efficace, il faut tenir compte de deux conditions :

  • Les semences de février à avril en régions froides doivent être plantées dans un pot et à l’abri du froid.
  • Les plantations d’avril à début juin sont à faire de préférence en poquet et directement en terre.

Si vous vivez dans une région où il ne fait pas trop froid en hiver, les graines de capucines peuvent être semées en pleine terre en automne. Elles ne germeront alors qu’au printemps suivant.

Dans de bonnes conditions, les graines de capucines germent généralement entre 14 et 20 jours après leur plantation.

Il faut compter entre 1 à 2 mois entre le moment où vous semez les graines et la formation des premières fleurs. Ce délai est relativement court et très pratique si vous souhaitez créer rapidement un beau massif fleuri.

Quels sont les bons gestes pour semer des capucines ?

Avant de commencer, il est important de bien choisir l’endroit où vous allez planter vos capucines. Elles aiment les lieux chauds, lumineux et ensoleillés. Le sol doit être léger et ne pas être trop riche pour que la plante puisse supporter les sécheresses passagères.

Humidifiez les graines avant le semis

Les graines de capucine sont recouvertes d’un tégument qui peut être dur, c’est pour cela qu’il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau tiède. Une fois ramollies, vous pourrez alors les semer.

Semer en godets

Pour les zones où le climat est plus frais et où les gelées sont encore présentes, le semis en godets est une solution à envisager. Pour ce faire, préparez un mélange de terreau et de terre de jardin et mettez-y 3 graines par godets. Placez ensuite les godets sous un abri et arrosez-les de temps en temps.

Semer directement en pleine terre

  • Préparez votre sol et creusez des trous peu profonds.
  • Effectuez un semis en poquet en plaçant 2 ou 3 graines par trou.
  • Rebouchez ensuite chaque trou avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin et arrosez généreusement.

Entretien des capucines : ce qu’il faut savoir

Les capucines sont des plantes appréciées des jardiniers en herbes pour leur faible nécessité d’entretien. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles pour les prendre en charge correctement.

  • L’arrosage : modéré mais régulier pour maintenir le sol frais.
  • Le nettoyage des fleurs : enlever les fleurs fanées pour les conserver plus longtemps.
  • Les tuteurs : les variétés grimpantes nécessitent un tuteur ou un grillage pour pousser.
  • Les pucerons : attention aux attaques, traiter avec du savon noir si nécessaire.

La capucine se combine facilement avec d’autres cultures de jardin :

Elle sert d’appât aux chenilles de la piéride du chou et attire les pucerons.

La capucine est une plante annuelle qui meurt à l’arrivée des premiers froids. Si vous laissez tomber quelques graines à l’automne, elle se réensemence toute seule en début de printemps si l’hiver a été clément.

Il est possible de récolter des graines de capucines grimpantes ou naines en septembre. Laissez-les sécher au soleil ou à l’abri si l’humidité est élevée. Conservez-les durant l’hiver dans une boîte métallique hermétique ou un sachet en papier kraft et semez-les au printemps suivant.

Types et variétés de capucines

Les capucines offrent différentes variétés, bien que les plus communes soient les capucines annuelles telles que la capucine commune de grande taille.

L’hybride de Lobb’ est issu de cette variété et produit des fleurs de manière abondante et avec vitalité. Certaines sont naines et d’autres rampantes. La série « Race Alaska » est aussi issue de cette variété.

La capucine canarienne est une capucine grimpante facile à cultiver et particulièrement rare.

Les espèces vivaces, telles que la capucine tuberculeuse, sont moins connues. Elles sont un peu plus difficiles à cultiver.

Articles similaires

4.1/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X