Trouver le bon maquillage pour vos yeux peut être un défi, car selon leur couleur ou leur forme, la technique ou la méthode à adopter sera complètement différente. Pour devenir une véritable « make-up artist » et réussir un maquillage des yeux parfait, quelques astuces simples et efficaces sont à connaître et à maîtriser.
Comment optimaliser la teinte de mon fard à paupières pour souligner la couleur de mes yeux et faire ressortir mon regard ?
Voici nos conseils pour choisir la bonne nuance de fard et bien savoir l’appliquer.
Sommaire
ToggleUn fard à paupières pour les yeux bleus
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les couleurs de fard à paupières idéales pour les personnes possédant des yeux bleus sont des teintes jaunes, orangées, selon la colorimétrie ou le cercle chromatique.
Les tons chauds comme le cuivré, le doré, le marron, le safran, le moka ou les tons froids avec le pêche, le corail ou le rose illuminent le regard des yeux bleus.
A l’inverse, il est déconseillé d’utiliser des ombres à paupières qui se rapprochent le plus de la couleur de l’iris tel que le bleu, le vert ou encore le violet.
Les yeux marron
Une grande variété de teintes de fard à paupières s’harmonisent avec des yeux de couleur marron. Pratiquement toutes les couleurs sont adaptées à cette couleur d’iris.
Les fards à paupières dans les tons cuivrés, dorés ou encore le jaune, l’orange, le rouge, le kaki, le taupe, le mauve … Vous avez le choix !
Cependant, le « smoky-eye » ou tout autre ton trop foncé n’est pas conseillé, car il risque de fondre la couleur de vos yeux avec celle de votre fard à paupières, ce qui n’est pas très glamour !
Vue sombre
Le regard de braise est un moyen pour les personnes qui ont des yeux noirs de se démarquer. Pour ce faire, il est recommandé de souligner l’œil avec un eye-liner, du khôl, un crayon noir ou des ombres à paupières dans les tons foncés comme le noir, le gris, le prune ou des teintes chaudes comme le cuivré, le doré, ou le brun.
Vous pouvez également miser sur des couleurs telles que le vert émeraude ou le bleu saphir qui sont toutes les deux très profondes et qui intensifieront et mettront en valeur votre regard.
Il est aussi conseillé d’appliquer par la suite un bon mascara en insistant bien sur la racine des cils pour ajouter une touche de profondeur à votre regard.
Yeux verts
Pour sublimer et mettre en valeur les yeux verts, il est conseillé d’utiliser des couleurs dans les tons orangés, rouge ou violets. Ainsi, choisissez des palettes de fards à paupières avec des couleurs rose, lilas, violine, aubergine, cranberry, mauve, lavande, prune, violet …
Un très large choix de fards pour les yeux verts !
Comme pour les yeux bleus, il est déconseillé d’utiliser une palette d’ombres à paupières qui approche trop de la couleur de votre iris comme le vert ou le bleu.
Yeux gris
Les personnes ayant des yeux gris sont rares. Pour sublimer cet iris magnifique, rien de mieux que d’utiliser une palette d’ombres à paupières foncées ou de pratiquer le « smoky-eye ».
Toutefois, si vous préférez appliquer un peu de couleur sur vos yeux, les teintes telles que le prune, le kaki ou le violet sont idéales pour souligner, mettre en valeur et intensifier le regard des yeux gris.
Évitez également les couleurs comme le gris perlé ou toute autre teinte qui se rapproche trop de votre couleur des yeux, ce qui risquerait de ternir et « d’atténuer » votre regard.
Avez-vous des yeux d’une autre couleur ?
Les personnes qui ont des yeux vairons (un œil de couleur différente) peuvent trouver difficile de mettre en valeur leur particularité et leur charme unique.
Pour réussir à trouver un certain équilibre et harmoniser le maquillage des yeux vairons, il faut choisir et choisir une couleur de fard à paupières qui convient à la fois aux deux couleurs de vos yeux.
Généralement, les yeux vairons sont composés d’un œil bleu et d’un œil vert, les teintes idéales sont donc le cuivré, le doré, l’argenté ainsi que des couleurs telles que le rose, le pêche ou les violines.
Mettre en valeur son regard à l’aide d’un pinceau à maquillage
Avoir les bons outils est la clé pour réussir un beau maquillage des yeux et sublimer son regard.
Il existe de nombreux pinceaux pour le maquillage des yeux et il peut être difficile de faire le bon choix.
Voici le kit de pinceaux idéal pour appliquer son fard à paupières et obtenir un maquillage réussi :
- Des pinceaux ombreurs (pinceau plat fin, pinceau plat large et pinceau biseauté)
- Des pinceaux estompeurs (pinceau estompeur plat, pinceau estompeur rond)
- Des pinceaux de précision (pinceau crayon, pinceau plat ras des cils, pinceau creux des paupières)
- Un pinceau eye-liner biseauté
Ne pas oublier d’utiliser une base à paupières
Vous devez préparer votre maquillage des yeux avec un minimum de soin en appliquant ce que l’on appelle une « base paupières » sur l’ensemble de votre paupière à l’aide de vos doigts.
Généralement de texture épaisse et crémeuse, elle se fond facilement dans la peau et a pour but de maintenir votre maquillage des yeux toute la journée ou toute la soirée.
N’oubliez pas l’utilisation d’une base pour les yeux
Comme pour le maquillage du teint, le maquillage des yeux nécessite également une préparation appropriée avec l’application d’une « base à paupières » sur la paupière à l’aide de vos doigts.
Généralement à texture épaisse et crémeuse, elle se fond facilement dans la peau et a pour objectif de garder votre maquillage des yeux en place tout au long de la journée ou de la soirée.
Astuces pour un maquillage réussi des yeux
Le maquillage des yeux nécessite un certain savoir-faire. La manière et la technique du maquillage des yeux varie en fonction de la morphologie initiale de vos yeux.
Les paupières qui tombent
Privilégiez les teintes neutres et naturelles (crème, marron clair, beige …) pour agrandir le regard.
Les yeux en amande
Donnez de l’épaisseur à votre regard en appliquant un eye-liner au ras des cils. Maquiller des yeux en amande est très facile car ce sont des yeux magnifiques avec un regard intense, cette astuce maquillage les rendra encore plus attrayants.
Les « petits yeux »
Optez pour des tons clairs, neutres et naturels sur la paupière mobile et des teintes foncées sur le coin externe de l’œil pour un effet dégradé afin de rendre le regard plus grand et plus vif.
Les « grands yeux »
Tout est autorisé à condition de bien estomper les fards à paupières pour un effet fondu et naturel.
Les yeux ronds
D’apparence petit, il faut les étirer et rien de mieux pour cela que le trait d’eye-liner ! Tracez un trait d’eye-liner fin en l’étirant en direction des paupières pour donner une impression d’yeux en forme d’amande et agrandir le regard.
Au final
- Chaque ombre à paupières met en valeur une couleur d’iris.
- Investissez dans les bons ustensiles (pinceaux d’ombrage, estompeurs …).
- Adoptez les bons gestes (application d’une base à paupières …).
- Tenez compte de la forme initiale de vos cils pour un make-up 100 % réussi.
Articles similaires
- Comment faire un maquillage cut crease?
- Comment réussir un foxy eyes en make-up ?
- Tuto et astuces pour réussir un smoky eyes