Vous vous demandez si une frange vous convient ? La frange est très à la mode en ce moment ! Cependant, avant de vous couper la frange, vous devez être sûre de ce que vous faites car elle va modifier la forme de votre visage et votre coupe de cheveux. Voici un guide pour comment bien choisir votre frange en fonction de votre morphologie, des tendances et des erreurs à éviter.
Sommaire
ToggleEst-ce que la frange est une tendance à suivre ?
La frange est très à la mode en ce moment.
Il y a la version épaisse et super volumineuse qui tombe presque sur les yeux ou une version courte et anglo-saxonne très rétro et pop. La frange se porte même comme un accessoire de mode !
Une coupe de cheveux avec une frange, qu’elle soit asymétrique, droite, épaisse, fine ou floue, est très féminine et met en valeur le regard.
Mais quand on se décide à couper une frange, on se demande souvent si cette coupe est faite pour nous. Ne vous inquiétez pas car la frange est un très bon choix cette année !
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la frange qui vous convient.
Quelle frange pour quelle forme de visage ?
Toutes les femmes peuvent se coiffer avec élégance. Quelle que soit la morphologie de leurs visages. Chaque type de tête a cependant des particularités et des astuces pour se mettre en valeur.
Visages allongés
Pour ce type de faciès, il ne faut pas prendre de frange qui accentuerait encore plus sa forme étirée. L’idéal est une frange qui se porte sur le côté pour éviter l’effet strict d’une frange droite.
Mieux vaut alors opter pour une frange longue. Une limite juste en dessous des sourcils donnera une impression de visage plus petit.
Évitez les franges courtes !
Visages ronds
Au contraire, pour les figures rondes, la frange est l’idéal pour effacer cette forme et lui donner une structure plus ovale. Vous pourrez choisir une frange effilée et courte qui s’arrête au-dessus des sourcils ou une frange longue qui arrive jusqu’aux pommettes.
Évitez les franges qui tombent à la hauteur des yeux ! Trop longues, elles mettront en relief la rondeur du visage.
Visages carrés
Pour adoucir un faciès carré, une frange longue est intéressante. En effet, ce type de visage manque de douceur aux contours. Pour féminiser sa forme et ses cheveux, une frange fine et effilée portée sur le côté est idéale. Les franges à la forme arrondie colorent subtilement le visage (comme une frange asymétrique). La frange rideau, très tendance, est une excellente option pour redessiner les contours du visage.
Évitez les franges droites et les franges très fournies.
Visages ovales
Les femmes à la figure ovale ont de la chance, presque toutes les franges leur vont !
Optez pour une frange à la mode comme la frange rideau, très en vogue cette année. Mais vous pouvez aussi prendre une simple frange mèche ou une frange effilée, en fonction de vos cheveux et de votre coupe. Vous pouvez également choisir en fonction de votre style !
J’ai un grand front : quelle frange ?
Vous souhaitez masquer votre grand front mais vous avez peur de prendre une frange trop mince ou de ne pas avoir assez de volume ? N’ayez pas peur de prendre une frange longue et droite, qui vous fera un joli visage. Vous pouvez également adopter une frange dégradée, plus longue sur les côtés et plus courte au centre.
Vous recherchez une coupe avec une frange dense ? Pas de problème, optez pour un look avec une frange épaisse. Mais si vous avez une grande surface frontale, il sera difficile de porter une frange fine. Elle risque de s’éclaircir et de ne pas vous mettre en valeur.
A contrario, les femmes à petit front peuvent sans souci choisir une frange effilée.
Maintenir sa frange
Si vous n’êtes pas prête à consacrer du temps à maintenir votre frange, n’hésitez pas à passer à autre chose. En effet, le secret pour une jolie frange est de la garder propre, lisse et bien mise en forme. Elle nécessite donc plus de soins qu’une simple raie au milieu.
- Pour cela, évitez de toucher votre frange et de passer vos doigts dans les cheveux car ils peuvent les graisser.
- Utilisez le shampoing sec en cas de besoin.
- Entre deux shampoings, lavez uniquement la frange pour lui redonner matière et volume.
- Pour conserver une jolie longueur, faites-vous couper la frange par le coiffeur tous les deux mois. Généralement, l’entretien de la frange est gratuit et abordable, alors n’hésitez pas à y aller!
Évitez la frange si…
Bien qu’il existe des coupes de cheveux adaptables en fonction de votre forme de visage et de votre style, il y a des exceptions à prendre en compte. Voici les cas où vous ne devriez pas adopter une frange :
- Si vos cheveux sont bouclés, sachez que la frange est difficile à coiffer. Elle demande beaucoup d’efforts tous les jours.
- Si vous avez des problèmes de peau acnéique ou que votre zone T est très grasse, oubliez la frange!
- Votre nez vous complexe? La frange risque alors d’attirer l’attention.
Vous savez maintenant comment choisir votre frange en fonction de votre visage. Même si vous adorez la dernière tendance en matière de frange, vérifiez si sa forme s’adapte bien à vos traits.
Articles similaires
- Frange rideau : pour quel visage ?
- La frange sur cheveux longs : Comment adopter cette tendance pour sublimer votre style
- Frange ou pas frange ? Pour quel visage ? Quel front ? Nos conseils