Qu’est-ce que le style steampunk ? Origines, codes, pièces phares

Le style steampunk est une tendance qui a pris de l’ampleur ces dernières années. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent pour votre look, le steampunk pourrait être la solution. Mais qu’est-ce que le style steampunk ? Quels sont ses origines, ses codes et ses pièces phares ? Comment l’adopter ? Dans cet article SEO, nous vous donnerons les clés pour adopter ce style unique et vous présenterons les pièces que vous devrez ajouter à votre garde-robe pour l’adopter. Nous explorerons également ses origines, ses codes et ses pièces phares afin que vous puissiez vous imprégner de l’esprit steampunk.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce mouvement culturel à travers les films et la littérature mais sans savoir qu’il s’appelle steampunk.

Le steampunk, c’est un style qui allie l’univers fantastique et le thème vintage-futuriste.

Si vous souhaitez devenir un « steamper », c’est-à-dire un adepte du steampunk, vous devez connaître les règles du code vestimentaire pour un look réussi.

Nous vous proposons de faire un retour sur les origines de ce courant et sur les vêtements traditionnels steampunk à adopter.

D’où vient le steampunk ? Qu’est-ce que c’est ?

Dans un monde imaginaire qui alimente les récits littéraires et les films de science-fiction older, la vie est un peu différente. Les mécanismes technologiques ont bien avancé mais sont restés restreints à l’utilisation de la vapeur. Le steampunk est une réalité alternative où le futur se combine à l’ancien, mélangeant une vision avant-gardiste et un style vestimentaire inspiré de l’époque victorienne.

Le steampunk est associé à un mode de pensée et un style vestimentaire particulier. C’est un art de vivre ! Il est également à l’origine d’une inspiration continue pour les tendances mode modernes, offrant un code esthétique unique.

Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes invité à une soirée sur ce thème ? Découvrez la Boutique Steampunk et lisez la suite !

Interprétation stylistique des Codes Steampunk

Style Steampunk définition tenue

style steampunk defintion tenue

Dans cet univers merveilleux où les machines à vapeur, les vaisseaux et les inventeurs sont rois, il est nécessaire d’adapter son code vestimentaire à l’environnement. Les femmes et les hommes composent leurs tenues en mélangeant des looks futuristes et des looks rétro. Un sentiment d’apocalypse règne dans ce décor urbain, ce qui pourrait presque être qualifié de gothique. Les vêtements sont donc souvent de couleur sombre, noire, kaki ou marron.

Cependant, on peut constater une certaine élégance vintage avec des tenues travaillées et des finitions soignées pour chaque ensembles.

En vérité, le style des steampers est un mélange de plusieurs genres. On y trouve des tenues de pirates, une touche d’élégance à la Sherlock Holmes, le style rockabilly et pin-up et parfois même un aspect cyberpunk.

Clés du style steampunk

Chez les femmes

style steampunk femme lunette haut de forme

style steampunk femme lunette haut de forme

Le must dans une tenue steampunk victorienne, c’est le corset ! On le porte avec une robe, une jupe et une blouse en dentelle ou un pantalon. On adore les robes vintages à la mode, comme la robe patineuse et la robe pin-up avec ses nombreux froufrous. On craque pour les blouses à manches victoriennes et les chemisiers à lacets. Des pantalons coupe carotte, des pantalons en velours taille haute et coupe cropped sont également très à la mode. On complète le look avec des bottines montantes de plateforme, des cuissardes ou des baby shoes rétro.

Chez les hommes

style steampunk homme

style steampunk homme

Les hommes ont également des pièces clés pour leur tenue. Un costume trois pièces en velours ou en tweed, une chemise à rayures, une veste d’époque victorienne et des chaussures montantes noires sont très en vogue pour un look à mi-chemin entre le style british et le style gothique.

Un grand rôle pour les accessoires de mode

style steampunk lunette haut de forme

style steampunk lunette haut de forme

Les steampers optent pour des accessoires de mode comme des montres-gousset, des objets et des accessoires en laiton ou en cuivre, des chapeaux haut-de-forme, des lunettes steampunk, des lunettes rétro et des bottines montantes à lacets pour compléter leurs looks. C’est le détail qui fait la différence. Porter une robe victorienne à la manière d’Edith Cushing dans Crimson Peak ne suffit pas pour devenir une parfaite steamper des temps modernes.

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre le steampunk. Si vous souhaitez vous habiller dans ce style de science-fiction original, ne négligez pas les coiffures et le maquillage ! Ils sont indispensables pour réussir votre look. Bonne nouvelle : les pièces phares citées plus haut sont très à la mode cette année. Corsets, dentelle, empiècement en cuir, pantalons en velours, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut dans votre placard. Pour compléter votre tenue, rendez-vous dans des magasins spécialisés dans la mode steampunk.

Articles similaires

4.7/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X