Réaliser une terrasse gravillonnée : comment faire ?

Réalisation sans effort, la terrasse en gravier constitue une solution intéressante pour délimiter une zone aménagée pour un mobilier extérieur par exemple. Ces travaux n’exigent pas une somme importante. Cependant si vous espérez un résultat satisfaisant, il est essentiel de respecter certaines étapes.

Préparer votre terrain

Commencez par bien délimiter la partie de votre terrain qui deviendra votre terrasse à l’aide de piquets et de cordeaux. Ensuite, creusez à une profondeur de 15 cm et vérifiez que la surface est bien plate à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle.

Astuce : si vous prévoyez une allée destinée à des véhicules, le creusement devra être de 25 cm.

La suite : pour former la sous-couche qui recevra votre terrasse en gravier, vous devez verser du tout-venant sur le fond des fondations à une hauteur de 5 cm. Continuez en recouvrant le tout avec des graviers concassés sur une hauteur de 5 cm. Égalisez ensuite la surface avec un râteau. Terminez en aplanissant et en comprimant le tout avec une plaque vibrante.

Troisième étape : posez un feutre géotextile sur la surface que vous avez pris soin de désherber. Ce feutre empêchera les mauvaises herbes de repousser et améliorera le drainage de votre sol.

Pour poser le feutre géotextile : découpez des bandes à la taille qui vous convient et placez-les en veillant à ce qu’elles se chevauchent sur une vingtaine de centimètres. Fixez-les en plaçant quelques pelletées de gravier. Coupez les parties qui sont trop longues et qui remontent à l’aide d’une paire de ciseaux.

Aide supplémentaire : prévoyez une pente de 1 à 2 % lorsque vous creusez votre terrain, à moins que celui-ci ne présente déjà une légère pente naturelle. Ainsi, vous pourrez faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Vous pouvez également installer un drain au fond de la tranchée creusée et recouverte de gros graviers.

Terrasse GraviersTerrasse Graviers
© istock

Installation du gravier

Pour effectuer cette étape, vous devez transférer le gravier dans un seau ou un autre récipient. Ensuite, vous devez répartir de petits tas de gravier avec une pelle pour obtenir un sol assez régulier et à peu près plat. Utilisez ensuite un râteau pour l’étaler et obtenir une surface uniforme.

Notre conseil : certains graviers peuvent être recouverts d’une fine couche de poussière blanche. Dans ce cas, il est conseillé de les mouiller avec un tuyau durant les jours suivant la pose pour les nettoyer correctement.

Vous pouvez également opter pour des graviers décoratifs, de parement et d’embellissement de votre terrasse dont l’épaisseur varie entre 3 et 4 cm. Ces graviers peuvent être de type mignonette, de Meuse ou des petits gravillons blancs qui sont très esthétiques et lumineux.

Contourner le terrain

Pour éviter que des cailloux et des galets ne se retrouvent sur votre herbe, il est préférable de construire une bordure de pavés qui délimite le bord de la pelouse et de la terrasse. Elle doit dépasser légèrement la hauteur de la terrasse. Vous pouvez les fabriquer en petits pavés en grès dans la couleur que vous souhaitez, ou en béton et les remplir ensuite.

Terrasse Jardin GravillonsTerrasse Jardin Gravillons
© istock

Maintenance de votre espace extérieur en gravier

L’entretien d’un terrain en gravier est très simple et rapide. Utilisez un râteau pour niveler la couche de cailloux de temps en temps. Détruisez les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent. Grâce au géotextile, vous devriez avoir très peu de mauvaises herbes. De plus, elles ne s’enracinent pas et sont faciles à arracher.

Coût d’une terrasse en gravier

Le prix du gravier peut varier selon la distance de livraison et la quantité requise. Habitude, il faudra compter entre 25 et 35 euros la tonne. Ces derniers sont plus onéreux lorsque destinés à une allée car ayant subi plusieurs traitements, ils présentent moins d’arêtes et sont plus doux. Par ailleurs, le prix de la livraison est généralement inclus entre 50 et 100 euros, ce qui peut être négocié.

Voir aussi : 26 idées, photos et astuces pour aménager une terrasse

Articles similaires

4.7/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X