Sommaire
ToggleÉtablir ce genre de bassin
Si c’est une piscine facile à monter, elle nécessite quand même une vigilance particulière pour préparer votre terrain. Il doit être parfaitement lisse et il est indispensable de ôter les cailloux, les ronces, les racines…
Une fois que le terrain est correctement égalisé, il faut envisager le revêtement qui est installé pour protéger la piscine. Il y a plusieurs solutions dont les plus utilisées sont la pose d’un mélange de sable et d’un géotextile, ou une dalle en béton.
Il faut prendre votre temps pour choisir la bonne solution. Votre décision dépend généralement de la taille de votre piscine et donc du poids de l’eau.
Le Géotextile pour l’aménagement de piscines
Si vous optez pour une piscine de petite taille, qu’elle soit tubulaire, gonflable ou autoportante, vous pourrez facilement la démonter à l’arrivée de l’automne. Dans ce cas, mettre en place un géotextile est un excellent moyen de prévenir la repousse des mauvaises herbes et des plantes et de garantir un sol parfaitement plat pour le confort des baigneurs. Ce revêtement, qui prend l’aspect d’une moquette, doit être traité contre les champignons et les bactéries et il faut également veiller à ce qu’il soit bien posé, en juxtaposant les bandes de façon à éviter la formation de bosses.
Géotextile et lit de sable pour une piscine
Si vous souhaitez disposer une piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne toute l’année dans votre jardin, il est important de la protéger et de la renforcer en installant une couche de sable de quelques centimètres, recouverte d’un géotextile.
En effet, cette eau qui constitue la piscine peut avoir une influence sur le sol et provoquer des dégradations. Le sable assure une meilleure protection et permet à la piscine de résister au fil du temps. La quantité et la profondeur du sable varient en fonction de la taille de la piscine et il faut creuser le sol avant de le tasser correctement.

Sur un Radier Piscine
La solution du radier piscine est celle qui vous offre la surface la plus plane et la plus stable pour installer votre piscine hors-sol.
C’est une opération plus coûteuse et compliquée à mener. Elle est nécessaire si votre piscine hors-sol est plus grande que 4 mètres de diamètre pour éviter un affaissement de terrain ou si elle est susceptible d’être endommagée par l’humidité.
Les étapes à suivre sont :
- Déterminer la superficie nécessaire, en ajoutant un mètre à cette donnée.
- Décaisser le sol avec un tractopelle, si besoin.
- Placer une couche de 10 cm de gravier et 5 cm de sable, et tasser pour obtenir une surface plane.
- Construire un coffrage avec des planches de bois.
- Préparer et couler du béton à l’intérieur du coffrage.
- Poser un tapis de sol ou une bâche de protection, avant d’installer la piscine.
Articles similaires
- Que mettre sous une piscine hors-sol ?
- Y a-t-il une taxe pour une piscine hors sol ?
- Quels impôts pour une piscine semi-enterrée ?