Le rook piercing est un type de piercing à l’oreille qui est devenu très populaire ces dernières années. Il ajoute une touche de style original et audacieux à votre look et est relativement simple à entretenir. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail comment choisir le bon type de piercing et comment bien l’entretenir. Nous aborderons également les différentes façons dont vous pouvez accessoiriser votre rook piercing pour le rendre encore plus unique. Alors, si vous êtes intéressé par ce type de piercing à l’oreille et voulez en savoir plus, lisez ce guide et découvrez tout ce que vous devez savoir sur le rook piercing.
Vous envisagez d’effectuer une perforation de rook ? Avant de vous lancer, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce piercing d’oreille peu connu qui est réputé pour être le plus douloureux.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le Rook piercing ?
Le Rook piercing est un type de perçage du cartilage de l’oreille qui se démarque des autres comme le piercing conch, le piercing tragus et le piercing hélix. Il se trouve dans la partie supérieure de l’oreille interne, à travers le pli du grand cartilage, qui est au-dessus du tragus et en face du piercing anti-hélix. Ce type de piercing a été inventé en 1992 par Eric Dakota, aussi connu sous le nom de Rook.
Le rook piercing est complexe et il est préférable de le faire dans un magasin de piercing agréé et expérimenté.
Est-ce que le piercing rook est douloureux ?
La sensation douloureuse ressentie lors d’un piercing à l’oreille est très personnelle, mais le piercing rook est bien connu pour être l’un des plus douloureux. Il traverse en effet le cartilage le plus épais de l’oreille. Heureusement, le perçage et l’insertion du piercing ne durent que quelques secondes. Une fois ce processus terminé, l’oreille peut être enflammée et légèrement gonflée pendant quelques jours, et vous aurez probablement l’impression d’une chaleur désagréable, mais pas douloureuse.
Durée de cicatrisation d’un piercing rook ?
Le processus de guérison d’un piercing rook est long, comme pour tout piercing du cartilage de l’oreille. Il faut compter entre 6 et 12 mois pour une guérison complète – tout dépend des personnes car plusieurs facteurs entrent en jeu : le type de peau, le stress, la qualité du bijou, la génétique, les soins apportés… Pour certaines personnes, la cicatrisation peut être plus courte (à partir de 3 mois). Il est possible de prendre des mesures pour accélérer la guérison d’un piercing rook :
- Evitez de prendre des médicaments anticoagulants (tel que l’aspirine) durant les jours après le piercing ;
- Désinfectez le piercing au moins 2 fois par jour ;
- Ne le touchez pas sans vous être désinfecté les mains avant ;
- Mettez des protections lorsque vous appliquez des produits capillaires ;
- Évitez de porter des chapeaux, casquettes, bonnets ou écouteurs qui pourraient exercer une pression sur le piercing ;
- Évitez de dormir sur le côté du piercing ;
- Évitez la plage, la piscine ou le sauna.
Attendez la guérison complète du piercing avant de retirer le bijou car sinon, il pourrait se refermer.
Quels sont les traitements après un piercing rook ?
Pour faciliter la guérison d’un piercing rook, il est important d’appliquer des soins adéquats. Les deux premières semaines, on peut utiliser une solution antiseptique mais pas trop ! Il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter le piercing 2 à 3 fois par jour pendant 2 semaines, puis occasionnellement. Tout d’abord, on lave bien ses mains à l’eau et au savon avant de nettoyer le piercing avec une solution saline ou un savon doux antibactérien. Avec une compresse, on peut enlever les croûtes jaunâtres s’il y en a. Ensuite, on rince à l’eau tiède et on sèche bien. On peut ensuite appliquer du sérum physiologique en déplaçant doucement le bijou pour qu’il puisse pénétrer dans tous les coins, puis on laisse sécher.
Comment changer le bijou de son piercing rook ?
Le perceur mettra probablement un piercing à l’emplacement du rook sous forme d’une petite barre courbée pour favoriser une bonne cicatrisation. Une fois la plaie complètement guérie, vous pourrez alors remplacer le bijou par un anneau ou une autre barre courbée. Avant de procéder à ce changement, assurez-vous d’avoir bien lavé vos mains et nettoyé le piercing avec une solution saline. Dévissez ensuite un des deux embouts et faites glisser la barre hors du trou. Nettoyez le nouveau bijou puis insérez-le et revissez.
Comment choisir son piercing au rook ?
Pour le premier rook piercing, il est préférable de sélectionner un bijou en acier chirurgical 316L ou 316LVM. Celui-ci ne contient pas de nickel, qui peut provoquer des allergies. Il est possible de trouver des bijoux pour le rook piercing en acier chirurgical de toutes les nuances ! Une fois que le piercing est complètement cicatrisé, vous avez le choix entre des bijoux en or ou en titane, selon vos préférences. L’or ne présente pas de risques d’allergies s’il est de 14 carats minimum (un alliage avec moins d’or pourrait contenir du nickel). Le titane est léger et durable. Il faut choisir le titane de grade ASTM-F136.
En ce qui concerne la forme du piercing au rook, on distingue deux types de bijoux : l’anneau et la barre courbée (ou banane). Sur la barre courbée, on peut ajouter les accessoires de son choix : une boule en titane, une pierre naturelle, un accessoire en or… L’anneau est souvent classique, en or ou en titane, ou brillant avec des oxydes de zirconium.
Quel est le tarif d’un piercing rook ?
Le coût d’un piercing rook (incluant le perçage et l’installation d’un bijou ordinaire) se situe entre 40 et 60 euros. On trouve également des salons de piercing qui offrent des bijoux plus chers mais où le perçage est généralement gratuit.
Le piercing rook est beau et original, mais il est très important de prendre certaines précautions, notamment en ce qui concerne les soins, afin de prévenir tout désagrément. La guérison prend du temps, mais une fois terminée, vous aurez une grande variété de bijoux pour afficher votre style avec liberté.
Articles similaires
- Piercing oreille : 4 conseils avant d’en faire un
- Piercing et tatouage : comment en faire un combo glamour ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur le piercing Tragus