Tout ce qu’il faut savoir sur le piercing Tragus

piercing Tragus

Le piercing Tragus est à la mode ! Il est original, discret et époustouflant. Il se situe à mi-chemin entre les boucles d’oreilles et les piercings hélix. Si vous êtes fan des bijoux pour oreilles ou si vous souhaitez tester quelque chose de nouveau, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le piercing Tragus. Nous vous aiderons à prendre votre décision !

Qu’est-ce qu’un piercing tragus ?

Le tragus est un morceau de tissu cartilagineux situé sur la zone ronde ou triangulaire qui recouvre l’orifice du conduit auditif externe à l’oreille. Le piercing tragus fait référence au bijou et au piercing qui se fait à cet endroit précis de l’oreille. Ce type de piercing est de plus en plus prisé par les hommes et les femmes car il est attrayant, esthétique et discret.

La taille de la zone de l’oreille est différente selon les individus. Ainsi, certains n’ont pas la possibilité de se faire ce type de piercing car leur tragus est trop petit. D’autres peuvent même en faire deux, mais uniquement si le praticien leur donne son accord. Une particularité de ce type de piercing est que la zone de cartilage à percer comporte peu de terminaisons nerveuses, ce qui réduit la douleur durant le piercing.

Quel genre de bijoux pour un piercing Tragus ?

piercing Tragus

piercing Tragus

Il est conseillé de prendre beaucoup de précautions lors de la pose de votre piercing Tragus.

Les matériaux des bijoux pour la pose

Pour le placement, le choix se porte généralement sur le type de barbell ou sur un labret (bijou à barre avec accessoire à visser) en titane. Cette matière offre le moins de danger pour un bijou de pose.

Il est préférable de favoriser des matériaux de qualité supérieure pour limiter les risques d’infections et d’inflammation. Ainsi, l’APP (Association of Professionals Piercers) recommande des matières sans nickel (ce qui n’est pas le cas de l’acier chirurgical) :

  • l’or 14 carats et 18 carats
  • le titane de grade ASTM-F136

Notez aussi qu’il vous sera normalement posé un labret et non un anneau, pour simplifier la cicatrisation, au moins durant la première phase.

La taille

piercing Tragus

piercing Tragus

En ce qui concerne la taille et le diamètre, nous vous recommandons d’opter pour un bijou à barre d’une épaisseur de 1,2 mm (qui est d’ailleurs l’épaisseur standard adoptée dans ce cas) et pour une longueur allant de 6 mm à 8 mm environ.

La longueur de la barre du bijou est cependant laissée à l’appréciation du perceur. En effet, il peut choisir un bijou à une barre plus longue, étant donné que l’oreille aura tendance à s’enflé immédiatement après la pose.

Après avoir discuté avec votre perceur, si vous optez pour un tragus avec anneau, il est probable que vous deviez choisir un bijou d’une épaisseur de 1/1,2 mm, pour 6 mm de diamètre. Il faudra toutefois attendre 1 à 2 mois après l’acte de piercing avant de poser un anneau, pour ne pas retarder la cicatrisation suite à des irritations des tissus cicatriciels.

Après la pose du piercing Tragus

piercing Tragus

piercing Tragus

Après que votre piercing au tragus ait réussi, il est conseillé de

Vous pouvez adopter divers bijoux avec des barres moins longues pour votre Tragus. En effet, cette variété de piercings vous permet de porter des styles de bijoux variés (labret, anneau, barre droite, barre courbée, etc.). Pour mieux vous rendre compte des possibilités, voici différents types de bijoux pour piercings Tragus qui peuvent décorer votre oreille. Néanmoins, il est important d’attendre que votre piercing soit totalement cicatrisé, soit au moins deux mois, avant de le changer. Cela vous permettra d’éviter les irritations ou les infections, surtout si vous optez pour un anneau.

Pour un look à la mode, vous pourrez par exemple choisir :

  • Un bijou en or serti d’une pierre précieuse ou semi-précieuse, type opale
  • Un modèle doté d’une pierre de zirconium pour une touche brillante
  • Une barre courbée ornée à ses extrémités par un cristal ou une pierre naturelle, etc.

Il est primordial que vous preniez garde à la qualité des bijoux utilisés pour orner votre tragus, pour votre santé. De plus, le choix du premier bijou est important, car vous le porteriez plusieurs mois sans le changer.

https://www.youtube.com/watch?v=C2YxszYOUpE

Comment effectuer un piercing au tragus ?

La première étape est de prendre contact avec un professionnel du piercing et qualifié. Dans le cadre d’un premier rendez-vous, vous pourrez discuter de tous les détails avec lui. Il pourra également vous examiner les oreilles et s’assurer que le piercing est faisable.

Au cours de la séance, le perceur commencera par nettoyer méticuleusement la zone. Il peut ensuite vous placer un bouchon d’oreille pour empêcher l’endommagement de l’intérieur de l’oreille. Enfin, il va transpercer votre tragus avec une aiguille stérile, creuse et fine et va immédiatement placer le bijou que vous avez choisi.

Comme mentionné précédemment, la douleur est passagère. La sensation est plus liée à la pression exercée pour percer le tragus qu’au processus de pénétration de la peau et du cartilage.

Guérison et entretien

Sachez que les piercings nécessitent généralement plusieurs mois pour guérir complètement. Dans ce cas, il est important de respecter quelques règles et de prendre certaines précautions pour s’assurer que tout se passe bien.

Un bon entretien pour une récupération rapide

piercing Tragus

piercing Tragus

Vous devez vous laver et vous désinfecter les mains avec soin avant de toucher votre piercing. Par principe, il est presque interdit de toucher, tripoter ou même caresser votre piercing jusqu’à ce qu’il soit entièrement guéri. Immédiatement après le perçage, il est recommandé de laver la plaie pendant une semaine avec un produit antiseptique. Plus tard, vous pourrez profiter des douches pour nettoyer doucement votre piercing.

Il est déconseillé de retirer les petites croûtes formées autour de la zone percée, car elles pourraient provoquer des blessures plus sérieuses. Ces croûtes sont causées par des résidus de lymphe qui disparaîtront progressivement.

Autres précautions

Tant que la plaie n’est pas cicatrisée, vous devez éviter les activités suivantes :

  • porter des écouteurs
  • porter des bouchons d’oreille
  • utiliser des coton-tiges
  • ne pas prendre soin de votre piercing pendant plus de 7 jours
  • dormir en posant votre tête sur le côté où se trouve le piercing
  • aller à la piscine, aux bains à remous, à la mer (être vigilant face aux grains de sable), etc.

De plus, faites attention lorsque vous vous habillez et que vous vous brossez les cheveux. Protégez votre oreille et votre piercing tragus pour éviter que le frottement ne provoque des irritations.

Qu’advient-il en cas de problèmes ?

Il est possible que des complications ou une infection surviennent et viennent perturber le processus. S’il vous plaît, surveillez les symptômes suivants qui apparaissent dans les 3 à 7 jours après votre piercing pour déceler un problème :

  • douleur persistante et anormale
  • rougeur sur toute l’oreille ou sur la zone du piercing
  • gonflement qui ne s’estompe pas
  • présence de pus (en particulier s’il est jaune et a une odeur fétide)

Si vous rencontrez l’un de ces symptômes associé à une fièvre, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Qu’est-ce que coute un piercing au Tragus ?

Le prix pour se faire percer au tragus varie selon différents critères :

  • le pays où vous résidez
  • le talent et la notoriété du perceur
  • le type de piercing choisi, etc.

En moyenne, la pose d’un piercing (sans le bijou) coûte entre 35 et 60 euros. Le tarif peut être plus ou moins élevé, selon le perceur.

Quand et comment changer le piercing du tragus ?

Vous pouvez envisager de modifier votre bijou dans les 4 à 8 semaines suivant la pose initiale. Cela vous permettra de vérifier que la guérison est correcte. Pensez à le faire chez un perceur. Évitez d’utiliser un anneau avant que la cicatrisation ne soit complète (soit environ 6 mois après l’opération). Optez plutôt pour une barre ornée d’une jolie pierre ou un motif floral plus simple à mettre.

Articles similaires

4.2/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X