Selles qui flottent, quelles causes ?

Les selles qui flottent peuvent être un signe d’un problème de santé sous-jacent. Dans cet article, nous examinerons les causes possibles des selles qui flottent et expliquerons ce qu’il faut faire si vous remarquez que vos selles flottent. Nous discuterons également des moyens de prévenir les selles qui flottent, et nous donnerons des conseils pour le traitement et la gestion des symptômes. Nous expliquerons enfin ce que vous devez savoir afin de préserver votre santé générale et de prévenir les selles qui flottent.

Quels sont les symptômes des selles qui flottent ?

Les résidus des aliments après digestion sont connus sous le nom de selles. Notre alimentation et notre état général peuvent influencer leur composition et leurs caractéristiques.

Dans certains cas, les selles peuvent flotter. Est-ce un signe à prendre en compte ? Quelle est sa cause ? Quels sont les remèdes à appliquer ? Apprenez-en plus dans cet article. 

Comment sont les excréments considérés comme normaux ?

Les matières fécales, aussi appelées excréments, sont les produits issus de la digestion des aliments.

En moyenne, le corps produit entre 100 et 150 g de selles par jour. Elles sont en grande partie constituées d’eau (3/4 de leur poids) et de déchets biologiques (le 1/4 restant) : un mélange des restes alimentaires non digérés, des bactéries du microbiote intestinal, des résidus de cellules mortes du tube digestif et des restes des sécrétions digestives telles que le mucus et des sucs appauvris en enzymes.

En général, les selles sont d’une couleur brune, longues, lisses et souples. Elles s’écoulent habituellement sans effort et se retrouvent au fond de la cuvette.

On dit aussi depuis longtemps qu’un aller à la selle quotidien est un signe de bonne santé ; cependant, le rythme d’évacuation normal peut être accéléré (jusqu’à trois selles par jour) ou ralenti (des excréments seulement tous les deux jours, par exemple).

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs facteurs susceptibles d’influencer le contenu et les caractéristiques des matières fécales : alimentation, hydratation, mode de vie, certains déséquilibres du tube digestif. 

Les selles qui flottent : leur origine

Il est possible que la présence de gaz ou une alimentation riche en fibres soient à l’origine des selles qui flottent. Certains aliments peuvent provoquer plus de gaz dans les selles, comme les légumes secs, le lait (avec ou sans intolérance au lactose), les crucifères, les boissons sucrées et les sucreries (avec des édulcorants de la famille des polyols, comme le sorbitol, par exemple).

Une surconsommation de fibres peut aussi avoir des effets sur les selles, en les faisant gonfler et flotter. Par exemple, lorsque l’on mange des quantités importantes de céréales complètes, de blé et de légumes (riches en fibres insolubles).

Dans certains cas, la stéatorrhée (ou excès de graisse dans les selles) peut aussi être à l’origine des selles qui flottent. Dans ces cas, elles peuvent aussi avoir une odeur nauséabonde, un aspect huileux ou adhérer à la paroi de la cuvette.

Bien que cela puisse arriver après un repas trop riche en graisses ou trop copieux, lorsque ces selles persistent, cela peut indiquer une mauvaise absorption des lipides. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin pour éviter tout effet sur l’état nutritionnel.

D’autre part, des études ont relié la dysbiose (ou déséquilibre de la flore intestinale) à l’alimentation. Une alimentation riche en sucres ou en protéines et pauvre en fibres, peut ainsi provoquer un déséquilibre des bactéries de l’intestin.

Comment gérer les selles qui flottent ?

Avant tout, faites le point sur votre journée et les jours passés :

  • Pensez à ce que vous avez consommé : trop gras ? Trop copieux ? Trop riche en fibres ? Des aliments que vous ne supportez pas ?
  • Vérifiez s’il y a eu des signes associés : des ballonnements, des gaz…

Si c’est un cas isolé, pas d’inquiétude : aucun traitement n’est nécessaire .

Si vous avez des selles qui flottent de temps à autre, sans autres symptômes, la cause est probablement liée à votre alimentation.

Une alimentation de qualité 

Nous devons fournir à notre organisme des nutriments de qualité et suffisamment d’énergie, tout en préservant une bonne digestion.

Si vous avez des selles qui flottent :

Faites attention à ce que vous ingérez 

Notez les aliments qui semblent déclencher des selles qui flottent : trop gras ? Trop fibres ? Des produits laitiers ou contenant du gluten ? (pain, pâtes, semoule…).

Essayez de ne pas trop en consommer ou de les éviter au moins pendant un certain temps, puis de les réintroduire progressivement.

Mangez des fibres, mais pas en excès 

Il est recommandé de consommer entre 25 et 30 grammes de fibres par jour : fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes et graines.

Si vous n’êtes pas habitué à manger ces produits, commencez doucement : une introduction trop brutale des fibres peut provoquer des ballonnements, une accélération du transit et des selles qui flottent.

Une consommation excessive de fibres peut aussi entraîner ces désagréments.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur les aliments riches en fibres.

Mangez des graisses avec modération 

Les graisses sont nécessaires, mais en excès, surtout lorsqu’elles sont cuites (fritures, sauces, viennoiseries…), elles peuvent causer des selles qui flottent.

Les ferments microbiotiques 

Un déséquilibre de la flore digestive peut être responsable des selles qui flottent. Les prébiotiques modulent favorablement notre microbiote : en le renforçant, en nous protégeant contre les microbes pathogènes et en participant au maintien de la paroi digestive.

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui font partie du microbiote intestinal et se retrouvent dans certains aliments fermentés (yaourt, fromages, kéfir, kombucha, choucroute…) et dans des complexes de probiotiques naturels.

Les probiotiques sont intéressants pour prévenir les selles qui flottent.

Choisissez bien vos probiotiques Consommer des probiotiques, c’est nécessaire ?

  • Les bactéries sont requises dans des quantités considérables, c’est-à-dire des milliards de souches de probiotiques.
  • En plus, il est indispensable que chaque souche soit différente et qu’elle ait des effets bénéfiques pour le système digestif. Prenez l’avis de votre spécialiste avant de consommer des probiotiques.
  • De plus, ceux-ci doivent pouvoir résister à l’acidité gastrique et à la bile pour arriver intacts dans l’intestin.
  • Il est recommandé de combiner les probiotiques avec des prébiotiques, c’est-à-dire des substances naturelles qui favorisent le développement et l’activité des bactéries probiotiques. Les plus connus sont l’inuline et les FOS (Fructooligosaccharides). Cette synergie est aussi nommée « symbiose ».

Respectez les prescriptions de votre médecin, pharmacien, naturopathe ou diététicien : chaque produit probiotique est spécifique et sa posologie diffère d’un autre. Les cures peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Enfin, il est primordial de consommer les probiotiques avec une alimentation variée et équilibrée, spécialement si vous remarquez des selles qui flottent.

À quel moment faut-il consulter un spécialiste ?

Il est conseillé de consulter un professionnel de santé dans les situations suivantes :

  • Si vos selles sont constamment flottantes.
  • Si votre transit intestinal est irrégulier et devient une source d’inconfort.
  • Si vous perdez involontairement du poids.

En outre, si vos selles flottantes présentent des caractéristiques particulières, il est recommandé de ne pas tarder à consulter un médecin, par exemple :

  • Des selles de couleur jaune clair et une odeur nauséabonde : cela pourrait indiquer une malabsorption des graisses, qui peut parfois être liée à une intolérance alimentaire.
  • Des selles très pâles.
  • Des selles qui contiennent du sang noir, indiquant un saignement digestif.

 

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