L’épilation est une activité dont on se passerait volontiers. Bien que la plupart des femmes s’épilent les aisselles, les jambes et le maillot, certaines doivent aussi prendre soin de leur poils disgracieux au niveau du visage. Nous devons accepter que cette pilosité développée au mauvais endroit s’accentue avec l’âge, et que nous devons donc épiler la moustache correctement. Quelles sont les meilleures techniques pour s’épiler la moustache? Cire chaude, cire froide, épilateur électrique, crème dépilatoire rasoir ou encore pince à épiler?
Sommaire
ToggleDoit-on épiler sa moustache quand on est une femme?
Bien sûr, cela peut être effrayant la première fois, mais une fois que vous aurez fait le grand saut, vous vous sentirez beaucoup plus féminine et plus légère (cette fois sans mauvais jeu de mot!).
Nous les femmes, détestons les poils et encore plus sur notre visage. Alors pas question de laisser ce duvet disgracieux se développer sur nos lèvres supérieures. Vous n’aimeriez pas finir comme tonton René, n’est-ce pas?
Quand s’occuper de sa moustache ?
Si vous remarquez un léger duvet à peine visible à l’œil nu, il est préférable de ne pas y toucher. En effet, toutes les femmes ont un duvet de poils à cet endroit. Vous commencez à mal le vivre lorsque vous faites une fixation à ce sujet, que vous cachez votre bouche lorsque vous parlez à des inconnus ou que l’on vous a déjà fait remarquer votre duvet.
Dans ce cas, il est temps d’agir ! Mais attention, se débarrasser de sa moustache n’est pas aussi simple que d’épiler d’autres parties du corps. C’est encore plus vrai pour les peaux sensibles. Il est donc essentiel de choisir correctement sa méthode pour éliminer les poils sur le haut des lèvres.
Quel procédé utiliser pour l’épilation de la moustache ?
La décoloration des poils
Cette méthode s’avère très pratique pour masquer les poils sur les lèvres. Elle peut se faire chez soi en quelques minutes et elle est idéale pour les femmes qui ont des poils fins et clairs sur leur moustache. Toutefois, si vous avez des poils très sombres, il est conseillé de faire un test sur une petite zone pour s’assurer que la décoloration ne jaunisse pas le poil et ne rende pas la moustache plus visible.
L’épilation au fil des lèvres
Cette technique est très utile pour la lèvre supérieure car elle élimine les poils jusqu’à leur racine sans risque de brûlure ou d’irritation. Nous vous recommandons de la pratiquer chez un professionnel plutôt que de tenter de le faire soi-même.
L’épilation à la cire
La cire est une bonne option. Vous avez le choix entre la cire chaude ou les bandes de cire froide. Toutefois, si vous avez une peau sensible, il vaut mieux éviter la cire chaude. Dans ce cas, il est conseillé d’aller chez un spécialiste de l’épilation à la cire.
Si vous vous épilez vous-même, veillez à toujours appliquer la cire dans le sens de pousse des poils. Retirez ensuite la bande d’un coup sec dans le sens opposé au poil. Commencez par une première bande qui va de l’une des commissures des lèvres à l’arc de cupidon, puis faites de même de l’autre côté.
Vous serez ensuite débarrassée de votre moustache pendant environ trois semaines !
L’épilation à la pince à épiler
Bien que cette méthode soit très lente, elle a l’avantage de retirer le bulbe du poil à sa racine. Elle permet d’arracher les poils les plus gros sans stimuler la zone et provoquer une repousse. Pour ce faire, veillez à étirer bien vos lèvres avec vos doigts.
L’épilation au laser
Si vous souhaitez dire définitivement adieu à votre moustache, l’épilation au laser est une option plus radicale. Bien que coûteuse et nécessitant plusieurs séances, elle détruit les follicules à jamais. Quel que soit le type de peau (claire, mate ou noire), elle peut se pratiquer, à condition que vous n’ayez pas de poils blancs.
Cependant, cette méthode peut entraîner une dépigmentation sur les peaux très foncées.
Conseils pour une épilation parfaite de la moustache
- Avant de procéder à l’épilation de la barbe, assurez-vous que la peau est nette et propre.
- Après l’épilation, appliquez une crème hydratante (par exemple, à base d’aloe vera) pour prévenir l’apparition de boutons d’épilation.
- Si vous avez opté pour une pince à épiler, évitez de gratter la peau pour retirer les poils, car cela pourrait entraîner des infections et des poils incarnés douloureux.
Méthodes à éviter
Certaines procédures d’épilation doivent être bannies si vous envisagez de vous épiler le duvet.
- Par exemple, l’utilisation d’un épilateur électrique n’est pas adaptée à cette zone délicate. Non seulement, il coupe le poil mais vous risquez de vous blesser et d’avoir beaucoup de rougeurs et il faut savoir que c’est une action très douloureuse.
- Les crèmes dépilatoires, elles aussi, comme le rasoir, ne sont pas vraiment une bonne idée. Comme elle sectionne le poil à la surface, vous risquez d’avoir une repousse vigoureuse et dense et qui en plus, va recouvrir votre moustache !
Articles similaires
- Quelle technique est la meilleure pour épiler la moustache ?
- Épilation définitive du visage : quelles méthodes et pour quels prix?
- Qu’est-ce que l’épilation au fil ?