Où trouver de la sérotonine naturelle ?

La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel à notre bien-être physique et émotionnel. C’est pourquoi il est important de trouver des moyens naturels pour obtenir plus de sérotonine. Dans cet article, nous examinerons certaines des options naturelles disponibles pour augmenter votre sérotonine. Nous parlerons des aliments que vous pouvez consommer, des exercices qui peuvent vous aider à augmenter votre sérotonine et des suppléments naturels qui peuvent vous aider à obtenir plus de sérotonine. Nous aborderons également la façon dont vous pouvez incorporer ces options dans votre mode de vie pour obtenir des niveaux plus élevés de sérotonine. Enfin, nous discuterons des avantages à utiliser des moyens naturels pour augmenter votre sérotonine.

Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse « hormone du bonheur ». Il s’agit de la sérotonine, une substance produite naturellement par notre organisme, qui a des effets sur notre système nerveux et qui est reliée à la régulation du contentement. On sait désormais que la fabrication de la sérotonine est affectée par notre alimentation et notre mode de vie.

Cet article traite de cette hormone du bien-être et vous donne des informations sur où trouver de la sérotonine naturelle et comment augmenter sa production.

À quoi sert la sérotonine ?

Où trouver de la sérotonine naturelle ?La sérotonine est une hormone, c’est-à-dire une molécule chimique produite par le corps humain et qui se retrouve dans le sang pour transmettre aux organes cibles des informations ayant trait à certaines de nos attitudes, notamment l’émotivité et l’humeur (étroitement liées à la perception du bonheur). Sa cible principale est le système nerveux. C’est pourquoi elle est souvent désignée comme l’hormone du bien-être.

D’un point de vue chimique, la sérotonine est une protéine, composée d’acides aminés dont le plus important est le tryptophane. Ce dernier est indispensable à la production de sérotonine naturelle par le système nerveux et l’intestin.

Tryptophane : un déclencheur de sérotonine

Comme nous l’avons découvert, l’élaboration de la sérotonine par notre corps requiert des matières premières particulières : le composant principal est le tryptophane, un acide aminé essentiel, c’est-à-dire, qui ne peut être produit par le métabolisme humain et doit être fourni par l’alimentation.

À partir de tryptophane, notre organisme peut produire du 5-HTP (5-hydroxy tryptophane), un autre acide aminé qui va naturellement se muer en sérotonine après sa traversée de la barrière hémato-encéphalique.

Pour confectionner de la sérotonine, nous avons également besoin de certaines vitamines et minéraux qui agissent comme cofacteurs, c’est-à-dire qu’ils contribuent à la synthèse en facilitant le déroulement des différents stades de la fabrication de l’hormone de la joie. Ces cofacteurs incluent certaines des vitamines du groupe B (B3, B6 et B9), la vitamine C et la vitamine D, ainsi que des oligoéléments tels que le fer, le calcium, le zinc et le magnésium.

Comment stimuler la sécrétion de sérotonine de manière naturelle?

Pour une production saine et optimale de sérotonine, l’alimentation et le mode de vie (dont l’activité physique, l’exposition au soleil et la gestion du stress) sont les deux piliers. Il existe également des moyens naturels pour soutenir la production de sérotonine par notre corps.

Découvrons les stratégies pour amplifier la sécrétion de sérotonine de façon naturelle.

L’alimentation et la sérotonine 

La sérotonine se trouve en fait sous forme de tryptophane, principale molécule précurseur de cette hormone du bien-être. Pour obtenir des niveaux satisfaisants de sérotonine, le corps a besoin d’un substrat adéquat. Parmi les sources alimentaires de protéines riches en tryptophane, citons le poisson (en particulier les poissons gras), la volaille, les œufs, les produits laitiers (notamment les fromages à pâte dure), les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots blancs ou rouges, fèves de soja, etc…), les fruits à coque (amandes, noix de cajou) ou encore le son d’avoine.

Où trouver de la sérotonine naturelle ?Pour pouvoir synthétiser de la sérotonine, votre corps a besoin d’un carburant : les glucides. Choisissez la meilleure qualité de glucides : mangez des fruits de saison et des céréales (blé, riz, sarrasin, avoine…) et leurs dérivés comme du pain et des pâtes.

Les oméga-3 sont également nécessaires à la production de sérotonine : favorisez leur consommation en mangeant au moins deux fois par semaine du poisson gras (sardines, saumon, maquereau, hareng), en utilisant des huiles végétales riches en oméga-3 (huile de colza, huile de lin) et en consommant des fruits à coque (noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil) et des produits à base de graines (lin, chia). Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires à base d’huile de poisson.

Les cofacteurs sont indispensables à la fabrication de sérotonine à partir du tryptophane. Vous en trouverez dans une alimentation variée et équilibrée.

La vitamine B6 se trouve dans l’avocat, les lentilles, le chou et les haricots verts, ainsi que dans la volaille, le foie et le poisson.

La vitamine B3 est présente dans la plupart des produits d’origine animale : viandes, poissons (notamment les poissons gras), volaille, produits laitiers et œufs.

La vitamine B9 (acide folique ou folates) se trouve dans les légumes-feuilles (épinards, blettes, salade, choux…), les oléagineux, les fruits à coque, les légumineuses (lentilles, pois, haricots), les céréales complètes et les œufs.

La vitamine D, associée à l’humeur, se trouve principalement dans les produits laitiers (lait entier, yaourts, fromages), le beurre et le jaune d’œuf.

Les oligo-éléments comme le fer, le calcium, le zinc et le magnésium sont également importants. Pour cela, optez pour une alimentation équilibrée et variée.

Alimentation quotidienne

Pour contribuer à votre bien-être et à votre santé, il est important de nourrir votre organisme correctement. Incorporez au moins une fois par jour des aliments riches en protéines à vos repas, en alternant entre volaille, poisson, viande maigre, œufs et protéines végétales (soja et légumes secs). En plus, consommez des fruits et légumes au quotidien, à chaque repas principal ou en goûter, et savourez les variétés de saison, plus riches en nutriments. Intégrez aussi des céréales complètes ou des féculents (riz, pâtes, pain, flocons d’avoine, pommes de terre et patates douces) et prenez deux produits laitiers par jour, selon votre tolérance (lait, yaourts et fromages).

Le mode de vie

Certaines habitudes peuvent aussi contribuer à augmenter votre production naturelle de sérotonine. Ainsi, profitez de la lumière du soleil (ou de la luminothérapie si nécessaire), restez actif physiquement et pratiquez des activités favorisant la détente (méditation, respiration, sophrologie, massages, etc).

Plantes pour booster la sérotonine

Sous la forme de compléments alimentaires, vous trouverez certaines plantes dont les principes actifs peuvent vous aider à augmenter la sérotonine. Par exemple, le Sérozol est un complément alimentaire sans gluten, sans lactose et sans colorant qui contient du 5-HTP, de l’inositol, de la vitamine B6 et des extraits de Garcinia cambogia. La Griffonia simplicifolia, elle, est une plante qui contient du 5-HTP dans ses graines et des antioxydants, vitamines et minéraux dans ses racines, feuilles et tiges. Elle peut être prise sous forme de décoction ou de gélules.

p>

Conclusion finale

La sérotonine, que l’on surnomme parfois « hormone du bonheur », est une substance produite par notre corps à partir d’un acide aminé appelé tryptophane. Sa production peut être influencée par notre alimentation et notre mode de vie. Des actions journalières telles qu’une alimentation variée et équilibrée, des activités physiques régulières, une exposition à la lumière du soleil et la gestion du stress peuvent avoir un effet bénéfique sur l’augmentation de la production naturelle de sérotonine.

 

Où trouver de la sérotonine naturelle ?

Où trouver de la sérotonine naturelle ?

Articles similaires

4.9/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X