Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Tout savoir sur le sorbitol


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Le sorbitol est un produit chimique obtenu à partir de l’hydrolyse du glucose. Il est également connu sous le nom de glucitol et est un composé alcoolique qui a des propriétés hydratantes. Le sorbitol est également utilisé dans une variété de produits alimentaires, cosmétiques et médicaux. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des risques du sorbitol, ainsi que de ses principales applications et de la façon dont il peut être utilisé pour optimiser le référencement de votre site web. Nous aborderons également les avantages du sorbitol pour votre santé et comment il peut être utilisé pour améliorer votre alimentation. Enfin, nous discuterons des précautions à prendre lors de l’utilisation de sorbitol et de la manière de choisir les meilleurs produits qui en contiennent.

Tout savoir sur le sorbitol

Une forte consommation de sucre raffiné serait néfaste pour la santé humaine. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de ne pas dépasser 25 grammes par jour, soit 6 cuillères à café.

Est-il possible de consommer des aliments sucrés sans prendre les calories du sucre et sans subir d’éventuels effets néfastes ?

Aujourd’hui, c’est faisable. Les industries agroalimentaires produisent des additifs alimentaires appelés « édulcorants » qui reproduisent le goût sucré. Ils sont principalement utilisés dans les préparations industrielles mais sont également disponibles en vente libre.

Le sorbitol fait partie de ces substances sucrantes. Dans ce texte, nous allons étudier le sorbitol en détail et déterminer si cette alternative au saccharose est aussi bénéfique qu’elle en a l’air.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les risques potentiels ? Retrouvez les réponses à ces questions et bien d’autres informations dans cet article. Lisez la suite !

Définir ce qu’est un édulcorant ?

Commençons par déterminer le sens du mot édulcorant, puisque le sorbitol en fait partie.

Un édulcorant est une substance ajoutée à des aliments et des boissons afin de leur donner un goût sucré. Les édulcorants ont des degrés de pouvoir sucrant différents entre eux, ce qui permet de varier l’intensité du goût sucré et la qualité gustative.

Le terme « édulcorant » englobe plusieurs groupes: les « sucres naturels » et « sucres ajoutés » (saccharose, fructose, sirop de maïs…), les « édulcorants intenses » (aspartame, saccharine, sucralose…) et enfin, les « édulcorants de masse ou de charge », appelés « polyols » ou « sucres alcools », dont fait partie le sorbitol.

La plupart des édulcorants sont fabriqués par l’industrie alimentaire. Certains sont à disposition libre, tandis que d’autres sont exclusivement utilisés en qualité d’additifs dans les produits alimentaires industriels.

Les édulcorants sont destinés à remplacer le sucre, d’où le terme de « sucres de substitution » ou « faux-sucres ». Ils sont également considérés comme hypocaloriques car ils possèdent peu de calories voire pas du tout.

Avant d’être autorisés par la commission européenne, tous les additifs alimentaires, dont le sorbitol, sont évalués par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette institution détermine une dose journalière admissible (DJA) qui peut être consommée sans aucun danger pour la santé.

Cependant, la DJA peut parfois être mise en doute à la suite de certaines études scientifiques. La dose recommandée peut ainsi être modifiée et la substance peut même être interdite.

Qu’est-ce que le sorbitol ?

Le sorbitol est un polyol naturel trouvé dans certains fruits (pruneaux, cerises, baies…). Il a été découvert en 1872 à partir des baies du sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia). L’industrie agroalimentaire produit le plus souvent le sorbitol de manière artificielle à partir d’un ose, le glucose, généralement issu d’amidon.

Il est obtenu par une réaction chimique d’hydrogénation ou de réduction du glucose. Sur l’emballage des produits, le sorbitol est désigné par les termes « E420 », « E420i» ou « E420ii ». Avant de devenir courant dans l’alimentation industrielle, le sorbitol était déjà utilisé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique en raison de ses propriétés épaississantes.

Pourquoi le sorbitol est-il utilisé ?

Le sorbitol est apprécié pour ses propriétés avantageuses. Ses principaux atouts sont :

Le pouvoir sucrant sans ajout de sucre

Le sucre ajouté est de plus en plus décrié. Ainsi, le sorbitol est ajouté à des produits alimentaires et aux denrées « sans sucres ajoutés » ou « light » afin de donner un goût sucré sans calories supplémentaires. Le saccharose, lui, apporte 4 calories par gramme.

Toutefois, le pouvoir sucrant du sorbitol est inférieur à celui du saccharose. Il est donc généralement combiné avec d’autres édulcorants pour obtenir le goût idéal tout en réduisant l’apport calorique.

Un goût savoureux

Certains édulcorants tels que l’aspartame peuvent avoir un goût désagréable. Ce n’est pas le cas du sorbitol qui a un bon goût.

Prévention des caries

Le sorbitol est aussi présent dans certains chewing-gums. Contrairement au saccharose, il n’est pas métabolisé par les bactéries buccales ce qui empêche la production d’acides et donc prévient des caries. Toutefois, l’organisme métabolise le sorbitol en fructose.

Avantages pour l’industrie agroalimentaire 

Le sorbitol a un but technologique d’ajouter un goût sucré aux aliments. Mais il présente aussi des propriétés physico-chimiques et organoleptiques qui sont intéressantes pour l’industrie agroalimentaire. Il est ainsi anti-cristallisant, émollient ou encore humectant. De plus, il permet de conserver et maintenir les qualités d’un produit à long terme (moelleux, savoureux, onctueux…).

Quels sont les risques liés à la consommation de sorbitol ?

Effet purgatif

Si on consomme plus de 50 grammes de sorbitol par jour, cela peut engendrer un effet purgatif. En effet, les produits contenant plus de 10% de sorbitol doivent impérativement être accompagnés d’un avertissement « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs ».

Mauvaise absorption

Le sorbitol peut être mal assimilé et donc stagner dans l’intestin. Ceci peut provoquer des fermentations induites par le microbiome et des douleurs abdominales ainsi que des émissions gazeuses.

En outre, les personnes intolérantes au sorbitol ou au fructose doivent s’abstenir d’en consommer.

Interdiction pour les enfants

La consommation de sorbitol est interdite dans les aliments pour enfants, afin d’éviter des troubles digestifs et des allergies.

Mensonge au cerveau

De nombreux édulcorants, dont le sorbitol, trompent le métabolisme en donnant au cerveau le signal d’ingestion de sucre sans pour autant en ingérer. Ce processus n’est pas physiologique et ses conséquences à long terme ne sont pas encore connues.

Le Sorbitol : Attention aux Précautions à Prendre

Une journée peut comporter de nombreux aliments contenant du Sorbitol et d’autres édulcorants sans même que nous n’en soyons conscients. Le danger d’absorber trop de ces produits est alors réel, à cause de l’« effet cocktail ».

Pour se protéger des effets néfastes que pourrait engendrer une consommation excessive de Sorbitol et d’édulcorants, il est important de prendre les devants et d’être actif face à nos choix alimentaires.

De fait, il est important de s’informer sur la composition des aliments que nous achetons et consommons de manière régulière afin de prendre des décisions adaptées à notre santé.

En premier lieu, pour éviter un apport en édulcorants trop important, optez pour des aliments le moins transformés possible.

Comment remplacer le Sorbitol ?

Il est plus judicieux de consommer avec modération des sucres naturels de qualité que de s’en remettre à des produits parfois synthétiques dont les effets à long terme sur le corps sont inconnus. 

Parmi les alternatives à l’utilisation du sucre de table et du sorbitol, on peut citer le sucre de coco brut, le sucre de canne non-raffiné ou encore le sirop d’érable. Ces substituts comportent également des micronutriments bénéfiques pour la santé.

Avant de choisir, demandez l’avis d’un spécialiste pour savoir quelle option est la plus appropriée !

Peut-on considérer la stévia comme une option de substitution au sorbitol ?

La stévia (Stevia rebaudiana) est une plante très appréciée car elle contient des molécules sucrantes, les rebaudiosides.

On peut extraire des feuilles de cette plante un édulcorant très puissant qui fait partie de la famille des glycosides de stéviol.

Néanmoins, il est important de bien différencier la poudre naturelle, de couleur verte foncée, obtenue à partir des feuilles séchées et broyées et la poudre blanche raffinée fabriquée par l’industrie agroalimentaire.

En effet, pour obtenir une poudre blanche homogène, la matière première est purifiée à 95%. Ainsi, le produit fini ne peut plus être considéré comme totalement naturel.

Bien que très populaire sous sa forme raffinée, la stévia n’est pas la meilleure option pour se substituer au sorbitol, car elle est un produit transformé.

Avis d’une Naturopathe sur le Sorbitol

Les effets à long terme du Sorbitol et des édulcorants sur le corps sont méconnus, même si certains sont d’origine naturelle.

Il est tout d’abord important de s’habituer à ne pas consommer trop de sucre, qui est omniprésent dans l’alimentation moderne.

Par ailleurs, la meilleure option est d’opter pour des produits sucrants ayant une provenance naturelle (comme le sucre de coco ou de canne non raffiné) et de les consommer avec modération. Ces molécules sont mieux acceptées par l’organisme qui sait les métaboliser sans problèmes.

Il est également important de prendre en compte la qualité des aliments consommés régulièrement. Les édulcorants, en tant que produits créés par l’industrie alimentaire et additifs alimentaires, sont contenus dans des aliments industrialisés et transformés, mais manquent de nutriments essentiels.

Pour réduire leur consommation quotidienne, choisissez des aliments plus naturels et préparez votre propre nourriture (légumes de saison, céréales, huiles…).

Bien que consommer occasionnellement du Sorbitol soit sans danger, veuillez à ne pas dépasser les doses indiquées sur l’emballage et à les suivre avec précision.

En outre, si vous souffrez d’une maladie particulière, demandez toujours conseil à un médecin.

Spécialiste en Naturopathie

 

 

 

Articles similaires

4.6/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X