Stress et fatigue : agissez avec une alimentation anti-stress

Le stress et la fatigue sont des problèmes très communs et sont souvent liés à un mode de vie et à des habitudes alimentaires malsaines. Heureusement, vous pouvez agir contre le stress et la fatigue en adoptant une alimentation anti-stress. Cet article expliquera comment une alimentation anti-stress peut vous aider à vous sentir plus énergique et à gérer le stress quotidien. Nous discuterons des aliments à consommer, des aliments à éviter et des changements à apporter à votre routine alimentaire pour obtenir des résultats optimaux. Enfin, nous aborderons les avantages à long terme d’une alimentation anti-stress, ainsi que ses effets sur votre santé et votre bien-être.

Gestion du stress et de la fatigue avec une alimentation adaptée

Le stress fait partie de notre quotidien. C’est une réponse normale de notre corps face à une situation ou une agression. Cependant, s’il devient habituel et nous submerge, il peut entraîner des dommages pour notre santé. Ne laissez pas le stress vous submerger et prenez des mesures au quotidien, en commençant par adopter une diète nutritive et équilibrée.

Comment fonctionne la mécanique du stress ?

Lorsqu’une situation le nécessite, notre organisme envoie une transmission vers le cortex, qui se trouve dans le cerveau. Ce signal est ensuite dirigé vers le système limbique, qui est à l’origine des comportements primaires essentiels à notre survie, tels que manger, se reproduire ou se défendre. L’information continue sa route pour entraîner la production d’hormones spécifiques dans l’hypothalamus. Ces mêmes hormones stimulent l’hypophyse et provoquent la fabrication d’une autre hormone, l’acétylcholine (ACTH). Enfin, l’ACTH active les glandes surrénales et libère l’adrénaline et le cortisol.

Le stress peut être divisé en 3 phases: 

1: La phase d’alerte, qui est un stress passager. L’organisme réagit rapidement face à une situation qui le sollicite. 

2: La phase de résistance, où sont inclus le stress répétitif et une phase d’épuisement psychique. Le corps s’adapte à une période de stress prolongée et fait appel à ses propres ressources. 

3: La phase d’épuisement, qui traduit un épuisement autant physique que mental. Le corps ne parvient plus à s’adapter au stress récurrent. 

Effets du stress et sources potentielles

Le stress chronique puise dans nos réserves et nous éreinte psychiquement. Dans notre monde actuel, les circonstances anxiogènes ne manquent pas, entre les pressions professionnelles, la gestion des tâches quotidiennes, les changements radicaux, les agressions, les dangers, les maladies, et ainsi de suite… On peut ajouter à cela une alimentation inadéquate, une paresse physique ou l’usage de drogues, d’alcool, de tabac ou autres produits stupéfiants.

Nous sommes tous différents face au stress, mais il ne fait pas de distinction et peut toucher absolument tout le monde. Il s’exprime par des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. Vous pouvez vous sentir colérique, anxieux, débordé, surmené, fatigué, voire même épuisé, avec des problèmes de sommeil, alimentaires, des maux de tête, des douleurs musculaires et gastriques, des nausées et même des vertiges. 

Changer son alimentation pour faire face au stress quotidien

Une nutrition déficiente peut causer et aggraver les états de stress chronique. On sait désormais que nos intestins sont notre deuxième cerveau et qu’il existe un lien très étroit entre l’équilibre de notre flore intestinale et notre stabilité nerveuse. De plus, le stress épuise nos réserves en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Une alimentation anti-stress privilégie les nutriments suivants : 

  • Le Magnésium : Un niveau faible peut vous rendre vulnérable à l’angoisse et le stress chronique vide rapidement notre magnésium. Il se place en premier. On le trouve dans la spiruline, le germe de blé, les oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, noisettes ou encore noix de Cajou), certains fruits et fruits secs (cassis, banane, abricots secs et figues séchées), dans le cacao maigre, les légumes secs (haricots blancs, les pois cassés, …), les céréales complètes…
  • Le Sélénium : Le sélénium aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Il contribue aussi à une fonction thyroïdienne normale. On le trouve beaucoup dans les noix du Brésil, mais aussi dans les fruits de mer, les champignons, les tomates, la viande rouge, l’oignon, l’ail ou encore le brocoli. 
  • Vitamines B3, B6, B9, B12 et C : 
  • La vitamine B3 (ou Niacine) La niacine contribue à des fonctions psychologiques normales. En association avec la B1 et la B2, elle permet de régénérer la production d’énergie. On la trouve dans la levure de bière, l’avocat, les céréales complètes, les graines de tournesol et de sésame, …
  • La vitamine B6 (ou pyridoxine) contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et combat la fatigue. Elle facilite l’assimilation du Magnésium et de la vitamine B12. On la trouve dans les bananes, la levure de bière, l’avocat, la ciboulette, les shiitakés, ou encore les lentilles.
  • La vitamine B9 (ou acide folique ou folates) est reconnue pour aider à faire face à l’anxiété. On la trouve dans la levure de bière, le germe de blé, le jaune d’oeuf, l’asperge, le brocoli, l’épinard ou encore les lentilles…
  • La vitamine B12 (ou colabamine) contribue au fonctionnement normal du système nerveux. On la trouve principalement dans les crustacés, les viandes et les poissons. 
  • La vitamine C (ou acide ascorbique) contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, ainsi qu’au fonctionnement normal du système nerveux, à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue. On les trouve dans les légumes et les fruits très colorés. 
  • Les Oméga-3 : Ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau, notamment dans la transmission de l’influx nerveux. On les trouve principalement dans les poissons gras (Saumon, Sardines, Thon, Hareng, Anchois…) ou encore dans les huiles végétales (Olive, Noix, Périlla, Lin, Colza…).

Agissez !

Sortez, prenez l’air et pratiquez une activité physique adaptée régulièrement. Vous devez veiller à avoir un bon sommeil et à vous coucher à des heures raisonnables, surtout si vous vous sentez fatigué. Veillez à boire suffisamment d’eau de qualité et accordez-vous du temps pour vous relaxer. De plus, des compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à retrouver votre équilibre nerveux.

Articles similaires

4.3/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X