La thermogenèse permet à votre organisme d’apporter de la chaleur à tout le corps. Pendant son cours, la thermogenèse consume les graisses du corps. Ce mécanisme se produit automatiquement quand la température du corps est plus basse que la normale. Voici dans quelle mesure la thermogenèse peut vous aider à maigrir.
Sommaire
ToggleLa thermogenèse en bref
La thermogenèse est naturellement déclenchée par l’organisme quand vous atteignez une température anormalement basse. Le corps entame alors un processus de brûlure des graisses pour produire un minimum de chaleur. Pendant que ledit processus est en cours, le métabolisme est accéléré, le corps puise dans ses réserves de graisse et on brûle ainsi des calories. En clair, le corps va créer de la chaleur en
- impulsant des activités musculaires ;
- en déclenchant des processus liés au métabolisme
- et en brûlant la graisse.
Par conséquent, même si l’objectif direct de la thermogenèse n’est pas la perte de poids, elle peut favoriser l’amincissement. Son but premier reste tout de même de garantir votre bien-être.
Comment utiliser la thermogenèse pour favoriser la minceur et la perte de poids ?
Vous l’aurez compris, quand le corps estime que votre température est faible, il déclenche la thermogenèse qui elle-même, brûle vos graisses pour la production de chaleur. Cela signifie que l’une des conditions les plus simples pour déclencher la thermogenèse, c’est le froid. De même, certaines situations stressantes ou émotions spécifiques peuvent déclencher la thermogenèse.
Certains aliments peuvent aussi stimuler la thermogenèse du corps. Notez qu’il faut de la protéine pour déclencher l’effet de la thermogenèse. Les protéines nécessitent plus d’énergie que les autres nutriments pour être assimilés et convertis en énergie. On identifie comme aliments favorisant la thermogenèse, le thé vert, la caféine, le cacao, le guarana, le piment, etc. Le café dans ses différentes variantes permet aussi de favoriser la thermogenèse.
Certains compléments alimentaires sont également vendus comme étant des produits qui accompagnent ce processus. Leur composition en vitamine et autres éléments peut faciliter le déclenchement de la thermogenèse.
Les conseils à prendre en compte
Votre nutrition peut stimuler le déclenchement de la thermogenèse, mais il faut faire attention à certains détails. La perte de poids par la thermogenèse n’est possible que si votre régime alimentaire est riche en protéines. De plus, l’efficacité du mécanisme est liée à votre métabolisme de base et à votre dépense d’énergie.
Une activité physique régulière est nécessaire pour profiter pleinement de la thermogenèse pour maigrir. Vous pourriez vous inscrire dans une salle de fitness ou de musculation. Votre dépense énergétique doit être relativement constante, sinon les résultats de la thermogenèse ne seront pas optimaux. Notez que la consommation de protéines vous obligera à conserver des niveaux d’activités suffisants pour brûler efficacement les calories en trop.
En outre, il ne faut pas négliger d’avoir une alimentation saine pour profiter d’une perte de poids efficace sur la durée. Si vous négligez cela, vous risquez de subir un effet yoyo et cela peut être contre-productif. Un régime alimentaire équilibré, varié et sain vous permettra de maigrir sainement en conservant une bonne santé. Pour vous faciliter le processus, n’hésitez pas à mettre en pratique les conseils pour perdre du poids facilement souvent dispensés par les professionnels de santé.
Articles similaires
- Perte de poids : quelques astuces et conseils pour y arriver facilement
- Perdre du poids en fonction de son taux de métabolisme de base.
- Le stress est-il la cause d’une prise de poids ?