Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les vergetures, quelles sont les causes et les solutions ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les vergetures sont une condition fréquente qui affecte des millions de personnes chaque année. Elles peuvent être très disgracieuses et gênantes pour ceux qui en souffrent. Dans cet article, nous allons examiner les causes des vergetures et discuter des solutions qui peuvent aider à les prévenir et à les traiter. Nous examinerons également les produits et les traitements qui peuvent aider à réduire l’apparence des vergetures. Enfin, nous aborderons le sujet de l’amélioration de l’estime de soi lorsque l’on souffre de vergetures.

Qu'est-ce que les vergetures et comment s'en débarrasser ?

Les vergetures sont une source d’inquiétude et d’anxiété pour beaucoup, puisque les traces disgracieuses qui ressemblent à des cicatrices sont très communes. Elles peuvent apparaître à l’adolescence, pendant la grossesse, à la ménopause, et même chez les hommes.

80 % des femmes et 40 % des hommes sont touchés par ce phénomène. Qu’est-ce qui le cause ? Peut-on éviter leur apparition ? Peut-on les atténuer naturellement ? Qui est le plus concerné ?

Qu’est-ce que les Stries Distensae ?

Les Stries Distensae sont des lésions cutanées présentant l’aspect de cicatrices. Dans le langage scientifique, on les appelle vergetures. Ces marques cutanées peuvent être localisées sur diverses parties du corps et se présenter sous des formes variées, selon leur évolution. La peau semble avoir craquelé sur certaines zones, comme si son élasticité était insuffisante. Selon leur nombre et leur étendue, les vergetures peuvent être de couleurs variées.

Quels sont les facteurs qui provoquent l’apparition des vergetures ?

Architecture cutanée

Pour mieux saisir comment les vergetures se forment, il est nécessaire de comprendre l’anatomie de la peau. Elle est constituée de 3 couches superposées, avec des caractéristiques différentes et des fonctions distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

C’est le derme qui va nous intéresser plus particulièrement dans le cas des vergetures. Il se trouve sous l’épiderme et est plus épais que lui. Les vaisseaux sanguins qui approvisionnent la peau entière le traversent.

Les fibroblastes sont les principales cellules du derme. Ils produisent deux types de protéines indispensables à la qualité cutanée : l’élastine et le collagène.

L’élastine est une protéine de structure. Les fibroblastes la synthétisent principalement durant la croissance. Elle permet à la peau de garder sa mémoire de forme, c’est-à-dire qu’elle retrouve son aspect initial après une traction ou un étirement, tel un élastique.

Le collagène est aussi une protéine de structure qui est fabriquée par les fibroblastes. Son rôle est complémentaire de celui de l’élastine : il apporte à la peau sa résistance mais ne lui confère pas d’élasticité. Le collagène est également nécessaire à la cicatrisation des tissus.

L’élastine et le collagène sont présents entre les différentes cellules de la peau. Ils agissent ensemble pour lui donner sa flexibilité et sa résistance à la traction.

Contrairement au collagène, l’élastine est surtout produite pendant la croissance. Le collagène, quant à lui, est fabriqué tout au long de la vie. Au fil des années, l’élastine diminue alors que le collagène s’accroît. Par conséquent, la peau est moins souple et plus rigide.

Facteurs qui déclenchent l’apparition des vergetures

Que se passe-t-il lorsque des vergetures apparaissent ? Une multitude de facteurs concourent à leur formation : le manque d’élastine, une distension trop importante de la peau et sa qualité, l’âge, une perturbation de la production de collagène.

À cause de ces éléments, la peau atteint les limites de ce qu’elle peut supporter et se déchire.

L’avancée en âge est aussi un facteur qui favorise l’apparition des vergetures, car avec l’âge, la production d’élastine diminue et la peau devient moins extensible.

Enfin, durant toute période où le système hormonal est perturbé, les vergetures peuvent apparaître, plus ou moins marquées.

Quelle est la probabilité que des vergetures apparaissent chez certaines personnes et dans quelles circonstances ?

La grossesse

La grossesse est connue pour être un facteur déclencheur de l’apparition de vergetures. Les femmes enceintes redoutent leur apparition et pour cause : 70 % d’entre elles en seront victimes.

La peau du ventre s’étire lors de la grossesse et la prise de poids qui en découle peut expliquer leur apparition, sur un terrain déjà propice.

Bien entendu, les vergetures peuvent apparaître sur le ventre de la femme enceinte, mais pas seulement, car elles peuvent aussi se situer sur les cuisses, les fesses et le dos.

L’adolescence et la puberté

À l’adolescence, les poussées de croissance sont courantes. Il arrivent fréquemment que les enfants grandissent très rapidement, en très peu de temps. Ils évoluent physiquement, mais leur corps se métamorphose également de façon rapide lorsque que la puberté fait son apparition. Ainsi, la poitrine, les hanches et les fesses des jeunes filles se développent, étirant la peau de façon conséquente.

Mais les adolescentes ne sont pas les seules à être exposées au risque de vergetures et les jeunes garçons dont la stature et la carrure peuvent se modifier rapide peuvent également présenter des vergetures.

Les variations de poids

Les variations de poids peuvent être un facteur important de l’apparition de vergetures à tout âge. La prise de poids étire la peau sur certaines zones, selon l’endroit où la personne prend du poids. La perte de poids rapide peut aussi entraîner l’apparition de vergetures. Les régimes à effet « yoyo » (perte de poids suivie d’une prise de masse à l’identique, voire plus importante) favorisent l’apparition de ces cicatrices.

La ménopause

La ménopause est aussi synonyme de risque important. Lorsque le cycle menstruel cesse chez les femmes, leur corps subit des bouleversements hormonaux qui peuvent causer l’apparition de vergetures. Les prises de poids accompagnant cette période ne sont pas inhabituelles et peuvent donc favoriser l’apparition de vergetures. Le corps a également perdu sa capacité à produire de l’élastine et la peau perd en souplesse. Lorsque la femme est fécondable, son corps synthétise des œstrogènes qui stimulent les fibroblastes. L’arrêt de la synthèse d’œstrogènes entraîne la perte pour l’organisme de sa capacité à produire suffisamment de collagène, ce qui rend la peau moins élastique, moins ferme et moins robuste, et donc plus susceptible de subir des dommages.

Le sportif et la prise de masse musculaire

La personne sportive peut aussi être sujette à l’apparition de vergetures lorsque la pratique est intense. La prise de masse musculaire gonfle le muscle et le gabarit, et distend la peau sur les zones impactées. La pratique intensive du sport entraîne une rupture des fibres musculaires sollicitées à l’extrême. Le cortisol sécrété par l’organisme joue un rôle dans la réparation de ces fibres musculaires et ainsi dans la récupération après l’effort. Cependant une surproduction de cortisol aura un effet négatif sur la qualité de la peau.

Cet aspect peut être aggravé lorsque le sportif prend des stéroïdes anabolisants pour développer sa masse musculaire.

Le cortisol peut également être très présent chez le sportif en cas de stress important dû aux compétitions. Il est donc préférable de modérer sa pratique sportive afin que le cortisol puisse jouer son rôle dans la réparation des fibres musculaires, sans excès pour éviter les effets néfastes sur la peau.

L’influence de la génétique

Finalement, il y a un facteur génétique à prendre en considération dans l’apparition des vergetures. En effet, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne par rapport à la nature. Certains d’entre nous possèdent un bon capital de départ en matière de qualité de peau, une bonne capacité à synthétiser le collagène et l’élastine et traverseront ces étapes de la vie sans encombre, grâce à leur patrimoine génétique. Alors que d’autres subiront directement les conséquences d’une peau de piètre qualité, attribuable à leurs gènes.

Les variétés de vergetures

Les vergetures peuvent apparaître sous de multiples formes et couleurs en fonction de leur stade de développement.

Vergetures rouge-violet

Au début de la formation de la cicatrice qui deviendra la vergeture, la zone concernée devient rouge ou violette. Cette couleur se manifeste parce que l’épiderme a subi une blessure et donne lieu à une réaction inflammatoire pouvant aller d’un rose à un rouge vif, jusqu’au violet.

Vergetures blanches

Une fois que le processus de guérison a commencé, la couleur de la vergeture s’estompe et elle devient blanchâtre. Comme pour toute lésion cutanée, l’endroit abîmé s’estompera peu à peu jusqu’à prendre l’aspect d’une cicatrice.

Les régions où les vergetures se manifestent souvent

Les vergetures peuvent apparaître en différents endroits, selon la tension que subit la peau et l’emplacement de l’étirement.

Vergetures sur le ventre

Elles sont fréquentes chez les femmes enceintes et chez les personnes qui prennent du poids à l’abdomen. Les hommes sont également susceptibles d’en avoir car une prise de poids autour de l’abdomen est courante.

Vergetures sur les hanches et les fesses

Les hanches et les fesses sont particulièrement touchées par ce phénomène, en raison de la prise de poids régionale des femmes, notamment autour de la «culotte de cheval».

Vergetures sur les seins

Chez les femmes enceintes et allaitantes, l’augmentation du volume mammaire due à l’accumulation de lait peut provoquer des vergetures sur une zone déjà fine et fragile. Les adolescentes pubertaires, dont la poitrine se développe rapidement, sont également concernées.

Vergetures sur le dos

De telles marques peuvent être causées par l’élargissement du ventre chez la femme enceinte, mais aussi par une prise de poids abdominale importante chez les hommes et les femmes.

Vergetures sur les cuisses

Les personnes qui prennent du poids et les adeptes des salles de sport peuvent développer des vergetures sur les cuisses à cause d’un développement musculaire important.

Vergetures sur les bras/mollets

La musculation intense peut provoquer un gonflement musculaire important et des vergetures.

Est-il possible d’atténuer les vergetures ?

Il est difficile de faire complètement disparaître des vergetures car il s’agit d’un type de cicatrice qui laisse une trace visible, et qui s’estompe avec le temps. Il est donc plus judicieux de compter sur l’atténuation plutôt que sur la disparition complète. De nombreuses méthodes naturelles existent pour minimiser l’apparence des vergetures et seront développées dans la suite de l’article.

Existe-t-il un moyen de prévenir les vergetures ?

La réponse à cette question est affirmative. Même si cela semble irréalisable de ne pas avoir de vergetures quand on possède une peau peu favorable, il est encore possible de prendre des mesures préventives lorsque l’on sait que l’on est à risque ou que l’on va traverser une période de la vie qui peut provoquer l’apparition des vergetures.

S’il est possible d’éviter ou de limiter les situations à risque (même si cela n’est pas toujours possible), on peut tout de même réduire les chances d’en voir apparaître en évitant tout changement trop rapide de poids ou de prise de masse musculaire.

Atténuer et empêcher les vergetures : les solutions naturelles

Pour lutter contre ce phénomène de manière naturelle, deux stratégies complémentaires sont à adopter pour conserver une peau saine : agir à l’intérieur et à l’extérieur, car seuls les soins topiques comme les lotions, crèmes et huiles végétales, même s’ils sont très utiles, ne sont pas suffisants.

Une alimentation saine

L’apparition des vergetures dépend de la qualité de la peau, du collagène et de l’élastine. Afin de conserver une belle peau tout au long de la vie, et malgré les différents stades cités plus haut, il est important de fournir à l’organisme ce dont il a besoin pour produire du collagène et de l’élastine.

Une alimentation riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments est essentielle pour une peau saine : le persil, les épinards, les brocolis, les carottes et les abricots frais et secs sont riches en provitamine A (bêta-carotène).

La vitamine E est également bénéfique pour la peau en raison de son effet anti-oxydant : on la trouve dans l’huile d’olive, l’huile de tournesol, les sardines, l’huile de germe de blé et les abricots secs.

Le zinc est primordial pour la santé de la peau grâce à sa capacité de cicatrisation : il se trouve dans les coquillages, les crustacés, la viande, les œufs, les céréales complètes et les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et rouges etc.).

Les aliments riches en vitamine C sont importants pour la production de collagène : les crucifères, les kiwis, les agrumes, les poivrons et le persil en sont riches.

La silice est également présente dans les aliments favorisant la fabrication du collagène, comme l’avoine, le blé complet, le son de blé et d’avoine, l’épeautre et les légumineuses.

Les aliments riches en acides gras essentiels oméga 3 et 6 sont également à privilégier : les petits poissons gras, les graines de chia, les graines de lin, l’huile de lin et de cameline.

Gérer le stress

Le stress est un facteur important à prendre en compte. Une bonne gestion du stress est donc essentielle. Les moyens naturels pour y parvenir sont variés : activités douces comme le yoga, la méditation et la relaxation ; activités créatives comme le dessin, la peinture et le coloriage ; musique, eau (bains relaxants…) ou sport modéré (à pratiquer avec modération).

Hydrater l’organisme

Une bonne hydratation est également indispensable à une peau de qualité. Le corps est composé à plus de 60% d’eau, et son renouvellement est nécessaire pour une peau saine. Il est donc important de boire 1,5 litre d’eau par jour.

Hydrater et nourrir la peau

L’utilisation quotidienne de produits hydratants et nourrissants est primordiale.

Les huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan sont riches en nutriments.

Les produits aqueux, comme le gel d’aloe vera, sont également bénéfiques pour hydrater la peau.

Prévenir les vergetures

Afin de réduire le risque d’apparition des vergetures, il est indispensable d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée. Une alimentation riche en antioxydants, en vitamines et en oméga-3, associée à une activité physique régulière et à des soins cutanés adaptés, peut contribuer à préserver et à améliorer la qualité de la peau.

Les soins cutanés gagnent à se faire quotidiennement et à associer des produits aqueux et huileux, pour assurer une bonne hydratation et nutrition de la peau. Le massage régulier des zones à risque favorise la bonne vascularisation, la communication entre les cellules et la synthèse du collagène.

Portrait de Manon Vitte

Articles similaires

4.2/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X