Sommaire
ToggleLes plantes grimpantes les plus simples à entretenir
Le philodendron
Cette plante grimpante est membre de la famille des Aracées et ses racines aériennes et ses feuilles en forme de cœurs lui donnent un aspect aérien. Son atout principal : elle est très facile à cultiver, elle n’exige presque pas d’arrosage et de lumière.
Le monstera
Aussi connu sous le nom de faux philodendron, ce type de plante grimpe avec des feuilles taillées et d’une taille considérable. Elle est très simple à cultiver, mais exige une bonne exposition et un arrosage régulier.
La vigne vierge
Cette plante grimpante offre des feuilles d’une couleur rouge vif. Elle est facile à entretenir, mais nécessite un bon éclairage et beaucoup d’eau durant l’été. En hiver, une humidité modérée est suffisante.
Le tradescantia
Cette plante est très décorative et ne demande pas beaucoup de soin. Son feuillage est persistant et se couvre de petites violettes bleues. Elle est facile à cultiver, mais nécessite un apport en soleil indirect et un arrosage modéré.
Le lierre
Le lierre est une plante peu exigeante qui ne nécessite que peu d’entretien. Il est facile à cultiver, mais il doit être exposé à un faible éclairage et arrosé avec modération.
Les plus ravissantes plantes grimpantes fleuries
L’hoya
Ce sont sa silhouette originale et ses fleurs variées qui font tout le charme de cette plante vivace. L’hoya présente également un joli feuillage charnu et souple. Il est assez facile à entretenir, car il progresse vite et ne requiert que peu de lumière et peu d’hydrométrie.
Le népenthès
Cette plante grimpante et fleurie propose de grandes fleurs mauves. Le népenthès est une plante carnivore qui vous permet de combattre les insectes envahisseurs. Il faut qu’elle reçoive une luminosité indirecte conséquente et pour s’épanouir, elle exige de l’eau et de la chaleur.
Le stéphanotis
Ce sont les petites fleurs blanches de cette plante ligneuse qui séduisent et qui dégagent un délicieux parfum. Elle demande de la lumière, sans être placée directement au soleil. Le pot doit être humide en permanence, mais ne laissez jamais l’eau stagnante.
Le sandersonia
Appelée lanterne chinoise à cause de la forme de ses fleurs, cette plante présente un feuillage vert profond et dynamique. Elle réclame de la lumière et de la vaporisation sur ses feuilles. On aime l’orange délicat de ses fleurs en urnes renversées qui sont délicates et semblent si fragiles. C’est une plante très décorative et grimpante qui orne vos pièces d’une manière très originale.
Le bignone
C’est une plante grimpante qui trouve naturellement sa place dans votre véranda. Elle est originale avec ses fleurs en forme de trompette, orangées ou rouges. Elle fleurit en bouquets durant tout l’été. Elle ne requiert qu’un arrosage régulier pour s’épanouir. Elle s’accroche très facilement et vous pouvez lui offrir une grille en métal pour l’y aider. Par contre, elle réclame un apport important en soleil. Préférez-la plutôt dans les espaces ensoleillés en plein sud.
L’allamanda
Si vous avez un espace très lumineux, expérimentez avec l’Allamanda pour illuminer votre pièce. Ses fleurs en forme de trompette d’un joli jaune sont très décoratives. Attention cependant à l’arrosage, il doit être abondant mais sans laisser d’eau stagner.
La passiflore
La passiflore, aussi appelée fleur de la passion, est très originale grâce à ses fleurs complexes et délicates. Une plante tropicale qui est relativement facile à cultiver et qui offre des fleurs spectaculaires et majestueuses.
Le jasmin
Le jasmin est une plante grimpante qui s’adapte facilement à toutes vos pièces. Il faut cependant connaître les espèces les plus adaptées à l’intérieur : le jasmin d’hiver, le jasmin d’Arabie ou le jasmin de Grasse ou d’Espagne.
Le bougainvillier
Cette plante est très décorative grâce à ses jolies fleurs dans différentes nuances de violet. Relativement facile à cultiver si elle dispose de suffisamment de soleil et d’un terreau parfaitement drainant. Ne pas la placer dans une pièce trop chaude.
Le clerodendron
Le clerodendron vous offre des fleurs toute l’année. Attention cependant à vos animaux de compagnie, car elle est toxique. Il faut donc la placer dans une pièce lumineuse mais pas surchauffée.
Le dipladenia
Le dipladenia est une plante grimpante à laquelle vous serez certainement sensible à cause de ses fleurs qui ajoutent une note de couleur et de gaieté à votre intérieur. Il adore les lieux lumineux, mais pas le soleil direct et ne doit pas se trouver près d’une source de chaleur. Arrosez-le avec régularité, mais sans excès.
L’orchidée
L’orchidée est une plante grimpante qui est très répandue et existe sous différentes tailles, formes et coloris. Elle a besoin d’être à l’abri du soleil direct, mais profite de la lumière et des arrosages modérés mais réguliers.
Le pandorea
Le pandorea est une plante grimpante très jolie, mais pour la garder en bonne santé, il est nécessaire d’être très attentif. Il est important de retirer les fleurs fanées et l’arrosage doit être régulier.
La clématite persistante
Grâce à ses fleurs se présentant en grappes abondantes, la clématite persistante embellit votre intérieur. Elle est facile à cultiver, mais si votre intérieur est trop chaud, il vaut mieux la placer dans la véranda où elle se sentira plus à l’aise. Elle demande un arrosage modéré mais régulier.
Végétaux Verts grimpants
Le Syngonium
Le Syngonium est une plante verte grimpante dont l’entretien est très peu contraignant. Elle est très prisée pour ses feuilles d’un vert profond et ses nervures claires, qui offrent une ambiance apaisante et verdoyante à l’intérieur.
Le Céropégia
Le Céropégia, surnommé « Chaine des Cœurs » en raison de ses feuilles en forme de cœur, est une plante grimpante qui apprécie la lumière et n’a besoin d’être arrosée qu’une fois tous les dix jours. Elle est adaptée aux personnes qui ont tendance à oublier leurs arrosages.
La Vigne d’Appartement
La Vigne d’Appartement, originaire d’Afrique, est reconnaissable à ses petites feuilles rondes et vertes, qui s’accrochent à ses longues lianes. En hiver, elle se plait à une température fraîche et les arrosages doivent être modérés en été, en l’exposant à un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.
Le Scindapsus
Le Scindapsus est communément appelé le « Lierre du Diable » et possède un feuillage d’un vert profond qui s’accorde avec une décoration d’intérieur style naturel ou exotique. De plus, elle a des propriétés dépolluantes et se plaît à 18°C, sans descendre en-dessous de 14°C.
Articles similaires
- 20 fleurs et plantes exotiques pour un jardin tropical
- 19 plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin de lumière
- Fleur grimpante : la liste des 30 plus belles