Le bicarbonate de soude pour les cheveux : bienfaits et comment l’utiliser

Découvrez les avantages de l’utilisation du bicarbonate de sodium pour vos cheveux, également appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire. C’est un produit naturel et bon marché qui peut être utilisé à la fois dans la cuisine, pour les produits ménagers et pour prendre soin de ses cheveux. Apprenez-en plus sur les bienfaits du bicarbonate de soude et comment l’utiliser.

Les avantages du bicarbonate de soude pour les cheveux

Le bicarbonate de soude offre de nombreux bénéfices pour les cheveux.

Épurer de façon naturelle

Tout d’abord, le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel, ce qui explique pourquoi il fait partie des ingrédients de base des produits ménagers faits maison.

Par conséquent, le bicarbonate de sodium aura pour effet de éliminer les impuretés présentes dans votre chevelure : poussière, particules de pollution, calcaire, excès de sébum, restes de paraben ou de silicone…

En d’autres termes, il va purifier vos cheveux pour favoriser leur bonne santé : même si vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement, le bicarbonate de soude vous aidera à espacer les shampooings pour laisser à vos cheveux et à votre cuir chevelu de respirer.

Soulager les irritations du cuir chevelu

Grâce à ses propriétés purifiantes, le bicarbonate de soude vous aidera à faire absorber votre cuir chevelu et à éliminer les pellicules, souvent causées par des shampooings trop fréquents ou des produits riches en composés chimiques comme les sulfates ou le paraben. Si vous avez le cuir chevelu irrité ou qui vous démange, le bicarbonate de soude pourrait aider à calmer ces problèmes de façon douce.

Atténuer une couleur ou décolorer ses cheveux

Si vous avez fait une teinture ou des mèches, et que vous n’êtes pas satisfaite du résultat, sachez que le bicarbonate de soude peut vous aider à estomper la couleur et à la faire disparaître plus rapidement. Le bicarbonate de soude agit en effet de manière similaire à un décolorant naturel.

Empêcher le jaunissement des cheveux blancs

Comme les cheveux blonds, les cheveux blancs ont tendance à prendre une teinte jaunâtre avec le temps et les shampoings répétés. On connait le shampoing bleu ou violet en traitement, mais saviez-vous aussi que le bicarbonate de soude peut vous aider à limiter le jaunissement de vos cheveux blancs ?

En effet, la couleur jaune apparait avec le temps à cause des résidus accumulés dans les cheveux et sur le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés purifiantes, le bicarbonate de sodium pourra éliminer ces impuretés pour prévenir le jaunissement.

bicarbonate de soude cheveux

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour vos cheveux ?

Outre les bienfaits énoncés ci-dessus, le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Un produit bon marché

Le bicarbonate de soude a l’avantage d’être très abordable, contrairement à la plupart des autres produits naturels bénéfiques pour les cheveux. Vous pourrez ainsi faire le plein de cette poudre et l’utiliser aussi bien pour concocter des produits de beauté purifiants que dans vos gâteaux et dans vos produits ménagers !

Un produit naturel et écologique

Pour finir, il faut savoir que le bicarbonate de soude est 100 % naturel, il est donc biodégradable et ne constitue aucun danger pour l’environnement.

Utiliser le bicarbonate de soude pour les cheveux : comment ça marche ?

Afin de profiter des avantages du bicarbonate pour les cheveux, il faut connaître quelques astuces pour l’utiliser correctement.

Il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude dans le shampoing, soit en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing (dans ce cas, il vaut mieux choisir une formule la plus naturelle possible), soit en préparant un shampoing maison à base de bicarbonate de soude.

Qui ne doit pas utiliser le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est déconseillé aux personnes suivantes :

  • Celles qui ont des cheveux colorés ou méchés, à moins de vouloir faire dégorger leur coloration ;
  • Celles qui ont un lissage brésilien ;
  • Celles qui ont des cheveux fragilisés, crépus ou très fins : le bicarbonate de soude est très puissant.

Quelle fréquence pour le soin cheveux à base de bicarbonate de soude ?

Si vous l’utilisez trop souvent, le bicarbonate de soude peut assécher les cheveux. Je vous conseille de appliquer le bicarbonate de sodium environ 1 fois par semaine (pour les personnes qui ont les cheveux gras) et 1 fois par mois.

Prendre des précautions

Comme mentionné plus haut, il est déconseillé d’utiliser du bicarbonate de soude trop fréquemment.

Le pH du bicarbonate est de 9 : c’est un produit très alcalin qui peut être abrasif. En comparaison, le pH des cheveux se situe entre 4,5 et 5,5, et on recommande d’appliquer des produits ayant un pH de 3 à 8. Si vous en appliquez trop souvent, vos cheveux seront asséchés et cassants.

Une fois par semaine est suffisant. Par conséquent, il est préférable de ne pas mettre de bicarbonate de soude dans votre shampoing qui sera utilisé quotidiennement !

Quelques idées recettes pour des soins capillaires maison à base de bicarbonate de soude

Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux avec du bicarbonate !

Shampoing fait maison à base de bicarbonate de soude

La recette de base du shampoing au bicarbonate est très simple : mélangez 1 volume de bicarbonate de soude avec 3 volumes d’eau et appliquez sur vos cheveux avant de masser doucement votre cuir chevelu en insistant sur les longueurs, puis de rincer. Le mélange ne contient pas de produits chimiques type sulfates, il ne moussera donc pas.

Vous pouvez aussi créer votre propre shampoing maison en le complétant avec d’autres ingrédients :

  • du vinaigre de cidre pour acidifier le pH et stimuler la croissance des cheveux,
  • un jaune d’œuf pour hydrater vos cheveux et améliorer leur élasticité,
  • du miel pour détoxifier des cheveux à tendance grasse.

Masque capillaire fait maison à base de bicarbonate de soude

Pour réaliser un masque capillaire maison au bicarbonate :

  • mélangez 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude dans 120 ml de lait.
  • Ajustez la quantité d’eau en fonction de la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi ajuster la quantité de bicarbonate pour l’adapter à la longueur de vos cheveux : 1 cuillerée suffira si vous avez les cheveux courts ; en revanche, pour des cheveux longs, on conseille de monter jusqu’à 3 cuillerées.
  • Une fois la pâte prête, appliquez-la sur vos cheveux mouillés en massant le cuir chevelu, et laissez poser 3 minutes avant de rincer.

Articles similaires

4.3/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X