Cernes sous les yeux, comment agir ?

Les cernes sous les yeux sont un problème qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde. Ils peuvent être dus à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie, à un manque de sommeil ou à des facteurs génétiques. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre les cernes et de retrouver un regard frais et lumineux. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes causes possibles des cernes sous les yeux et vous donner des conseils et des astuces pour les éviter. Nous vous expliquerons également les traitements disponibles pour atténuer les cernes et pour améliorer l’apparence de votre peau.

Inesthétiques, les cernes donnent un air fatigué et ternissent le regard. Pour les atténuer, les éliminer et les masquer, il existe des astuces naturelles qui fonctionnent. Ces remèdes naturels contre les cernes aident à décongestionner le contour des yeux et les paupières. Ils stimulent par ailleurs la circulation sanguine qui tend à stagner dans cette zone et à favoriser la présence des cernes sous les yeux. 

Vous découvrirez dans ce billet comment les cernes apparaissent et quelles sont les aides naturelles pour les combattre. On vous livre également une routine beauté dans laquelle insérer une recette de gel anti-cernes.

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Les cernes sont des zones situées autour des yeux et qui peuvent présenter des nuances variées en fonction des personnes. Ces couleurs sont liées à une mauvaise circulation sanguine et un dysfonctionnement de la circulation lymphatique. Plus précisément, le système lymphatique, qui assure le drainage du flux sanguin et traite les déchets du sang, ne fonctionne pas correctement et ne parvient pas à éliminer les pigments sous la peau. C’est donc pour cette raison que les cercles deviennent bleus, jaunes, marrons ou violets.

De plus, la peau sous les yeux est très fine et ce déséquilibre de la lymphe se fait rapidement voir, donnant un aspect sombre autour des yeux.

Les origines des cernes sous les yeux

Cernes sous les yeux, comment agir ?Chez certaines personnes, notamment celles de type méditérrannéen, l’apparition des cernes peut être héréditaire, mais c’est le plus souvent un manque d’adaptation de leur mode de vie qui en est la cause.

La fatigue

Un bon sommeil est essentiel pour une bonne circulation sanguine et lymphatique. Un manque de repos régulier entrave la circulation de la lymphe et les vaisseaux sanguins sous les yeux se voient plus clairement, le sang devient plus sombre et les cernes plus foncés et visibles.

Un mauvais hygiène de vie

Le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée, le stress, une exposition prolongée aux écrans, … contribuent à stopper la circulation sanguine et favorisent l’apparition des cernes sous les yeux.

La déshydratation

Lorsque la lymphe ne circule pas bien, elle provoque une rétention d’eau dans les tissus, qui s’accumule et forme des cernes sous les yeux lorsque la personne n’est pas suffisamment hydratée.

L’âge

L’âge entraîne une diminution de la production de collagène dans la peau, qui perd en élasticité et devient plus fine. Les cernes sont alors plus visibles sous les yeux.

Variétés de Cernes

Cernes Creuses

Les cernes creuses sont généralement liés à l’âge et au vieillissement ou à une perte de graisse autour des paupières : cela produit une cavité sous les yeux.

Cernes Pleins

Les cernes pleins résultent, quant à elles, d’une accumulation de graisse sous les yeux qui forme une poche. Celles-ci sont différentes des poches matinales dues à une mauvaise circulation sanguine durant la nuit.

Cernes Bleus ou Violettes

Les cernes bleus ou violettes sont la conséquence de la couleur des veines et des capillaires situés sous les yeux. La fine couche de peau qui les recouvre les rend plus visibles.

Cernes Jaunes ou Marron

Les cernes jaunes ou marron sont causées par un excès de mélanine dans la peau. La mélanine est un pigment produit par les mélanocytes (cellules situées dans l’épiderme) qui donne la couleur à notre peau, à nos cheveux et à nos yeux. Sa fonction est de protéger notre peau des rayons UV du soleil. Lorsqu’on s’expose à la lumière du soleil sur une longue période, les mélanocytes produisent plus de mélanine, ce qui donne aux cernes une teinte jaune à marron.

Discriminer entre les poches et les cernes sous les yeux

Les poches sous les yeux diffèrent des cernes puisqu’elles sont le résultat d’un excès d’eau sous la peau, causé par une position allongée pendant la nuit. Le drainage du fluide lymphatique et du sang ne s’effectue pas correctement pendant la nuit (souvent due à un mauvais style de vie) et les poches sont visibles après le réveil, cependant elles disparaissent d’habitude entre une et deux heures après le lever.

Comment diminuer les cernes sous les yeux ?

Cernes sous les yeux, comment agir ?Pour commencer, il est important de maintenir une hygiène de vie saine qui facilite la réduction des cernes sous les yeux et limite leur apparition.

Alimentation

Une alimentation déficiente en nutriments peut entraîner une fatigue générale, notamment en fer. Les aliments riches en fer sont à privilégier tels que le boeuf et les lentilles, mais aussi les aliments qui contiennent un taux élevé en vitamine C pour une bonne absorption du fer, comme les poivrons. 

Les antioxydants tels que le bêta carotène (carottes, épinards, …), la vitamine C (kiwi, persil, citron, goyave, cassis, …), et la vitamine E (huile de germe de blé, huile de tournesol oléique, huile de colza, huile d’arachide, huile d’olive, …) aident à lutter contre les radicaux libres et à ralentir le processus de vieillissement de la peau.

Les oméga-3 (sardines, maquereaux, saumon, anchois, hareng, huile de colza, …) sont bénéfiques pour favoriser la circulation sanguine ainsi que pour les flavonoïdes contenus dans le cacao, les fruits rouges, les oignons, le thé, … .

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas abuser de sel qui peut provoquer une rétention d’eau et de limiter les aliments trop riches en graisses et en sucres qui vont perturber la circulation sanguine.

Sports

Pratiquer une activité physique de façon régulière favorise une meilleure oxygénation du sang et améliore le flux des fluides. Pour les personnes qui ont des poches sous les yeux, le sport permet à l’organisme de puiser dans ses réserves d’énergie et aide ainsi à éliminer les excédents de graisses sous les yeux.

Sommeil 

Une quantité de repos adéquate contribue à la circulation de la lymphe : il est donc capital de s’abstenir de l’utilisation des écrans le soir, de dormir 7 à 8 heures par nuit et de mettre en place un rituel qui appuie la qualité du sommeil.

Hydratation

Boire suffisamment d’eau – entre 1L et 1,5L par jour –  aide à faciliter la circulation des fluides dans le corps, y compris sous les yeux. 

Exposition au soleil

Il est recommandé d’éviter une exposition prolongée au soleil et d’appliquer un écran total solaire pour protéger la peau et ainsi contenir le développement des cernes sous les yeux.

Soins locaux

Pour lutter contre l’apparition des cernes et les dissimuler, il existe des remèdes naturels en usage externe et local tels que le concombre, le café, les plantes, les huiles végétales et les huiles essentielles. Nous aborderons ces soins anti-cernes plus en détail dans la suite de l’article.

Comment se débarrasser des cernes sous les yeux de manière naturelle ?

Le concombre

Le concombre est une excellente source d’hydratation car il est composé à 95% d’eau. Sa teneur en eau le rend particulièrement intéressant pour l’utiliser en cosmétique.

Mettez deux rondelles de concombre au congélateur pendant 10 minutes et posez-les sur vos paupières quelques minutes. Un soin frais qui fera du bien à vos cernes.

Le marc de café

Réalisez un masque anti-cernes à appliquer avant un soin hydratant : mélangez une cuillère à café de marc de café, une cuillère à café de yaourt et quelques gouttes de citron. Placez la préparation au réfrigérateur pendant 1h et appliquez-la sur les cernes. Laissez poser quelques minutes puis rincez. Réalisez ce masque anti-cernes une fois par semaine.

Le froid

Le froid permet de stimuler la circulation des fluides et de décongestionner les cernes et les poches sous les yeux. Mettez des glaçons dans un tissu et posez-les sur les cernes quelques minutes ou placez une cuillère en métal au congélateur et appliquez-la sur les paupières pour un effet apaisant.

Compresses d’hydrolats

Les hydrolats de Bleuet et de Camomille aident à dégonfler les tissus du contour des yeux et à atténuer les cernes.

Versez quelques gouttes d’hydrolat de Bleuet et de Camomille à parts égales sur un coton et appliquez-les en compresses sur les yeux (en évitant de toucher les muqueuses pour ne pas provoquer d’irritations). Laissez poser quelques minutes avant d’appliquer un soin hydratant.

Les huiles végétales

Les huiles végétales de calophylle et de chanvre permettent de tonifier la circulation sanguine et le macérât huileux de bellis a un effet tenseur. Ces huiles pourront être utilisées dans une recette de gel anti-cernes.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de rose et de santal sont efficaces pour lutter contre la déshydratation de la peau. Elles contribuent à l’hydratation de la peau et revitalisent les tissus.

Mettez 2 gouttes d’huiles essentielles de rose ou de santal dans un bol d’eau chaude, couvrez-vous la tête avec une serviette pour retenir la vapeur et inspirez.

Comment avoir de jolies paupières sans cernes ?

Cernes sous les yeux, comment agir ?Une fois par semaine

Ayez un bain de vapeur avec des huiles essentielles de rose ou de santal et un masque à base de marc de café. Puis, mettez-y des rondelles de concombre ou des glaçons.

Le matin 

Donnez un coup de fouet à votre peau et vos yeux avec un hydrolat de bleuet ou de camomille.

Appliquez un produit à base d’huile végétale de calophylle et d’huiles essentielles pour dégonfler les paupières. Puis, massez et lissez vers les tempes pour drainer et tapotez pour pénétrer les actifs.

Utilisez votre crème hydratante pour le visage et votre anti-cernes.

Le soir

Retirez le maquillage avec un démaquillant doux.

Nettoyez avec l’hydrolat de Bleuet ou de Camomille et laissez les compresses imbibés d’hydrolat poser quelques minutes.

Massez le contour des yeux avec votre soin hydratant et appliquez votre crème hydratante.

Comment fabriquer un gel anti-cernes pour le contour de vos yeux ?

Matériel nécessaire :

  • Un flacon roll-on de 10 ml
  • Un bol
  • Un mini-fouet
  • Un mini-entonnoir

Ingrédients :

  • Huile végétale de calophylle 2,9 ml
  • Macérât huileux de bellis 2 ml
  • Gel d’Aloe Vera 5ml
  • Extrait hydroglycériné de Petit Houx 10 gouttes
  • Vitamine E 1 goutte

Instructions :

  1. Lavez et désinfectez vos mains, ainsi que le plan de travail.
  2. Assainissez à l’alcool à pharmacie le matériel et le flacon roll-on.
  3. Versez les ingrédients dans un bol et mélangez-les bien entre chaque ajout.
  4. Transvasez le mélange dans le roll-on à l’aide du mini-entonnoir.

L’EHG de Petit Houx contribue à activer la microcirculation, à drainer et à décongestionner les poches et les cernes sous les yeux.

Mise en garde : pour prévenir tout risque d’allergie, effectuez un test cutané avant application en appliquant une petite quantité du mélange sur le pli du coude. Attendez 24 à 48h et vérifiez s’il y a une réaction. En cas de réaction, évitez d’utiliser le produit.

En conclusion…

Les cernes peuvent être activées par divers facteurs. D’abord, vérifiez si une prédisposition familiale existe en examinant des proches, et adoptant un mode de vie sain.

Une alimentation équilibrée, un sommeil adéquat, un bon hydratation, une activité physique ne doivent pas être négligés si vous souhaitez atténuer vos cernes.

Pour les masquer encore plus, commencez par une routine beauté pour décongestionner les paupières, et des soins spéciaux pour le contour des yeux qui favorisent la circulation sanguine et la lymphe afin d’éviter une teinte trop prononcée des cernes.

Cernes sous les yeux, comment agir ?

Cernes sous les yeux, comment agir ?

Articles similaires

4.9/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X