D’où viennent les cernes violets ? Causes et solutions

Les cernes mixtes, d’une teinte bleue ou noire, peuvent vraiment être dérangeants lorsqu’ils apparaissent sous nos yeux.

Qu’est-ce qui cause ces cernes violets inesthétiques? Et comment combattre les cernes violets ? Nous partageons ici nos conseils pour éliminer les cernes violets, avec des méthodes naturelles, des mesures de prévention et des traitements anti-cernes.

Qu’est-ce qui provoque les cernes violets ?

On entend par cerne violet un cerne de couleur bleutée, rougeâtre, brune, violacée. On les nomme également « cernes mixtes » en raison de leur mélange de nuances sombres.

Pourquoi ai-je des cernes violets?

Vous vous interrogez sur l’origine de vos cernes violets? Il existe plusieurs raisons à l’apparition de ce type de cernes.

Tout d’abord, l’âge et le vieillissement de la peau peuvent être des facteurs déterminants. La peau produit moins de collagène, ce qui rend les cernes encore plus visibles si votre peau est fine et claire. Hélas, cela peut également être un problème héréditaire.

Une fatigue extrême, de même qu’un souci de rétention d’eau peuvent également entraîner la coloration de la peau.

Souvent, une mauvaise circulation sanguine est à l’origine des cernes violets et des autres tons. Les différents types sont les cernes bleus, marrons et violets.

Un dysfonctionnement de votre système lymphatique entraîne une carence en tissus nourris et donc des tâches colorées sur la peau, la zone de l’œil étant particulièrement fine.

Qui sont les individus sujets aux cernes violets :

  • Les fumeurs en raison de leur mauvaise habitude et du dérèglement de la circulation sanguine qui en résulte.
  • Les personnes ayant des troubles veineux sont exposées aux cernes violets.
  • Une mauvaise hygiène de beauté, comme un démaquillage agressif de l’œil qui endommage les tissus sanguins.

Comment lutter contre les cernes violets ?

Des solutions selon la nuance de cernes violets

Les cernes violets teintées de brun au violet foncé sont les plus compliquées à faire disparaître. En effet, ces couleurs violettes sont souvent dues à une surcharge en fer. Comme il est difficile de diminuer le fer de cette zone, le maquillage peut être une solution pour atténuer les cernes violets.

Si les cernes violets ont plutôt une teinte bleutée, une simple technique manuelle peut suffire pour activer la circulation sanguine sous l’œil.

Des exercices pour prévenir l’apparition des cernes violets

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour éviter l’apparition des cernes violets.

  • Il est important de boire 1,5L d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation.
  • Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour prévenir les cernes.
  • Limiter la consommation d’alcool et de tabac ne peut qu’être bénéfique.
  • Dormir suffisamment permet de recharger l’organisme.
  • Des exercices de respiration et de relaxation peuvent favoriser une meilleure circulation et un bien-être général.

Comment dissimuler des cernes violets?

maquiller cernes violets

Astuce beauté la plus facile à appliquer, le maquillage peut vous aider à masquer vos cernes en quelques étapes. Mais avant de penser à les cacher, vous pouvez déjà adopter les bons gestes pour les prévenir.

Le tout commence par une bonne hygiène de peau et une bonne démaquillage.

Pour préserver la jeunesse de la peau, il est important de bien la nettoyer quotidiennement des impuretés, du maquillage et la protéger du froid.

Vous pouvez aussi nourrir le contour des yeux chaque jour avec une crème adaptée aux contours des yeux. Appliquez votre produit en effectuant de doux mouvements de massage pour stimuler le drainage.

Enfin pour masquer vos cernes, sachez qu’il est nécessaire de sélectionner un anticerne adapté à vos cernes violets. Le fond de teint couvrant ne suffit pas pour camoufler des cernes violets.  Optez donc pour un anticerne aux pigments jaunes ou verts, voire rouges.

Optez pour un anticerne à la texture soyeuse et liquide.

Trucs et astuces maison pour éliminer les cernes violets

maquiller cernes violets

Si le maquillage et la prévention ne suffisent pas, tentez ces recettes du terroir pour vous débarrasser de vos cernes.

  • Le froid : c’est un formidable stimulant pour la circulation sanguine. Déposez des cuillères froides sur vos paupières pendant quelques minutes chaque jour. Placez-les au réfrigérateur plusieurs minutes pour une action maximale.
  • Le thé vert : pour les admiratrices de thé vert cette solution est parfaite. Gardez vos sachets de thé vert après utilisation. Laissez-les refroidir puis placez-les au congélateur et, comme pour les cuillères, appliquez-les sur vos yeux quelques minutes.
  • Le concombre : deux tranches de concombre frais sur les yeux pendant une dizaine de minute réactivent la circulation. Un remède anti-âge naturel, bourré de vitamines !

Soins en médecine esthétique

Vous pouvez camoufler vos cernes violets par des traitements médicaux esthétiques.

  • Pour donner une nouvelle jeunesse à votre peau, une injection d’acide hyaluronique sera très efficace sur les cernes.
  • L’utilisation d’un produit de comblement peut aussi être conseillée afin de renforcer la peau de la paupière inférieure.
  • Vous pouvez également recourir à des sessions de laser pour stimuler la production de collagène. Cette méthode éliminera les tâches et les teintes et aura aussi l’avantage de lisser la paupière inférieure.

 

Articles similaires

4.9/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X