Hémorragie : comment arrêter un saignement de nez sous anticoagulant ?

Comment arrêter un saignement de nez sous anticoagulant ?

Les saignements de nez encore appelés épistaxis sont en général des troubles ORL sans aucun risque pour la santé. L’épistaxis est une hémorragie née de la rupture des vaisseaux sanguins qui tapissent la muqueuse nasale. Cet écoulement de sang dans les cavités nasales ou la gorge a alors plusieurs causes dont certains médicaments prescrits par les médecins. En effet, la coagulation du sang dans certaines parties du corps peut engendrer la formation de caillots sanguins augmentant ainsi le risque d’embolie pulmonaire, de phlébite et d’AVC. Alors, pour le traitement, le médecin prescrit des anticoagulants. Voici en quelques lignes, comment arrêter un saignement de nez sous anticoagulant.

Quel risque lié à la prise d’anticoagulants et quels produits pour les soins ?

Lorsque vous êtes sous anticoagulant, le saignement des gencives ou du nez peut être une conséquence de votre traitement. De ce fait, même en cas de saignement superficiel, il peut être difficile de stopper cet écoulement de sang.

Malgré toutes les recommandations des médecins ou des professionnels de la santé et les précautions prises, les accidents sont parfois inévitables. Vous devez donc impérativement savoir de quels produits vous équiper et quel traitement ou quels soins apporter à votre nez qui saigne. Où que vous alliez, lorsque vous êtes sous anticoagulant, vous devez emporter avec vous :

  • du sérum physiologique (selon votre trajet et sa durée, quelques dosettes devraient suffire),
  • des tampons, des compresses ou des mèches hémostatiques,
  • un flacon de poudre hémostatique,
  • des pansements hémostatiques adhésifs.

Tout l’intérêt de la mèche hémostatique réside dans sa composition. Effectivement, pour activer la coagulation, ses fibres contiennent des ions de calcium qui permettent de stopper les saignements plus aisément et plus rapidement.

Lorsque la compresse d’alginate de calcium entre en contact avec le sang, il se produit un échange ionique. En termes plus clairs, les ions de sodium que contient le sang sont captés par la mèche tandis qu’elle libère ses ions de calcium. Cet échange d’ions favorise la formation de caillots sanguins stables.

Contrairement au bout de coton que vous pensez pouvoir utiliser afin de stopper le saignement de nez, les fibres de la mèche ne s’empêtrent pas dans le caillot de sang formé. Cela facilite grandement son retrait une fois son office accompli. Vous ne courez donc aucun risque de voir le caillot constitué être arraché, provoquant ainsi un nouvel écoulement sanguin.

Comment procéder aux soins aux premiers signes d’une hémorragie nasale ?

Comment procéder aux soins aux premiers signes d’une hémorragie nasale ?

Aux premiers signes d’un saignement nasal, les gestes à poser pour les soins sont assez simples. En premier lieu, évitez de pencher la tête en arrière. Contrairement à la croyance populaire, ce geste est contre-productif. Vous devez vous asseoir et vous moucher le plus délicatement possible.

Ensuite, lavez-vous méticuleusement les mains et servez-vous du sérum physiologique pour nettoyer la plaie. Sortez une mèche du sachet et tortillez-la afin de la rendre plus épaisse. Insérez-la dans le conduit nasal qui saigne et effectuez une compression sur le nez durant une dizaine de minutes.

Vous devez pincer la ou les narines simultanément en vous assurant que la compression est faite au bon niveau. Sans quoi, vous ne pourrez pas stopper le saignement. Laissez la mèche en place environ 30 minutes. Une fois ce temps écoulé et l’arrêt du saignement constaté, humidifiez la mèche avec le sérum physiologique pour la gélifier avant de la retirer.

Afin de stopper facilement les saignements de nez, la vasoconstriction des petits vaisseaux sanguins obtenue grâce à l’utilisation du froid est également souveraine. Si malgré tout le saignement persiste, vous devriez consulter d’urgence le médecin qui vous a mis sous anticoagulant. Cette consultation médicale peut s’étendre à l’ORL.

Articles similaires

4.7/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X