Pourquoi saigne-t-on du nez en se mouchant : les principales causes

Pourquoi saigne-t-on du nez en se mouchant ?

Ouvertement ou discrètement, il nous arrive tous de nous moucher ou de nous curer les narines. La couleur de la sécrétion nasale permet de mieux connaitre l’état de santé du nez. Lorsque vous avez une infection ou un simple rhume, le mucus nasal peut-être soit vert, jaune ou blanc. Par contre, lorsque cette sécrétion nasale contient une tache de sang ou que se moucher provoque un écoulement sanguin, on parle d’une épistaxis. Ici, nous vous en disons plus sur les saignements de nez et leurs causes.

Se moucher un peu trop ou trop fortement

Encore appelé épistaxis, le saignement de nez est une hémorragie qui provient des cavités nasales. Cet écoulement de sang se déclenche plus précisément au niveau de la muqueuse présente dans les fosses nasales. L’hémorragie peut être :

  • postérieure et se faire vers la gorge,
  • antérieure et provenir de l’une ou l’autre des narines (ou des deux),
  • les deux simultanément.

Se moucher trop fortement ou trop violemment est l’une des causes les plus fréquentes des saignements de nez. Cet écoulement nasal sanglant s’explique par la délicatesse de la muqueuse nasale qui est bien approvisionnée en sang grâce aux vaisseaux sanguins qui l’irriguent. Alors, la pression s’accroit significativement et rapidement quand vous vous mouchez trop fort. Sous l’effet de cette brusque montée de pression, les vaisseaux sanguins les plus fragiles se rompent ou se déchirent.

En général, ce n’est pas grave de constater la présence de sang après s’être mouché. En effet, 60 % de la population mondiale a eu à saigner du nez au moins une fois. L’épistaxis touche aussi bien les enfants que les adultes. Rassurez-vous, un traitement avec des gels salins, un spray nasal salin ou un humidificateur suffisent à restaurer les vaisseaux sanguins atteints.

Cependant, certaines fois, il se peut que ce phénomène soit à prendre au sérieux et cache un des symptômes de troubles plus importants. Vous devez alors consulter un professionnel de la santé ou un médecin spécialisé en ORL lorsque les saignements sont trop importants ou trop fréquents. 

Assèchement ou irritation du canal nasal

Assèchement ou irritation du canal nasal

La tache de sang présente dans la morve lorsque vous vous mouchez, peut être due à votre environnement (pays chauds, chauffage, climatiseur, etc.). S’il est trop sec, le climat provoquera effectivement l’assèchement puis l’irritation de vos narines.

L’air sec que vous respirez finit par assécher le mucus normalement présent dans les narines, provoquant ainsi l’irritation de la muqueuse nasale. Cela pousse souvent les enfants et les adultes à gratter la muqueuse en essayant de stopper la démangeaison.

En hiver, le saignement de nez est plus fréquent et la présence de sang séché dans les cavités nasales au réveil est un indicateur. Là encore, l’utilisation de gels, de vaporisateurs et d’humidificateurs devrait aider à stopper l’écoulement nasal.

Vous pouvez également saigner du nez après la prise de certains médicaments ou si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’inflammation de la muqueuse nasale, etc. Quoi qu’il en soit, il est impératif de vous tourner vers un médecin spécialiste des cas ORL si les saignements de nez sont trop fréquents et que vous ne parvenez pas à les stopper. Ce professionnel de la santé vous aidera à déterminer les causes de l’épistaxis. 

Articles similaires

5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X