Comment faire une tresse africaine ? Tutoriel

Un tutoriel sur la façon de faire une tresse africaine peut être un excellent moyen d’apprendre à vos lecteurs à coiffer leurs cheveux de façon unique et élégante. Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes nécessaires pour réaliser une tresse africaine parfaite. Vous apprendrez comment choisir les bons matériaux, comment préparer vos cheveux et comment réaliser la tresse africaine étape par étape. De plus, je partagerai quelques conseils pratiques qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possibles. Alors, que vous soyez un débutant ou un expert en coiffure, lisez ce tutoriel pour apprendre à faire la tresse africaine parfaite.

comment faire une tresse africaine facile

Pour les débutants en matière de coiffure, la tresse africaine peut être un défi. Elle est très élaborée, minutieuse et peut paraître très difficile à réaliser. Mais n’ayez crainte ! Après quelques tentatives (et quelques nœuds) vous saurez comment faire une tresse africaine. Avant de vous lancer dans ce style de coiffure, vous devez en apprendre un peu plus. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et un tutoriel pour réaliser une tresse africaine dans cet article.

Comment identifier une tresse africaine ?

La tresse africaine est répandue et en vogue ! Elle s’agit d’une coiffure tendance et féminine qui permet de maintenir l’ensemble des cheveux tout en mettant en avant le visage. C’est l’idéal pour célébrer l’été !

Avant de vous dire comment réaliser une tresse africaine, nous allons vous aider à la distinguer des autres tresses.

Généralement, la tresse africaine part du sommet du crâne pour descendre le long du cou, tout en étant placée au centre de la tête.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Cependant, aujourd’hui la tresse africaine se réalise sous une variété de formes.

Par exemple : une grosse tresse venant de la base du crâne jusqu’en bas de la nuque ou plusieurs tresses fines allant des tempes à l’arrière du crâne ou encore, directement du front jusqu’à la nuque. Elles peuvent aussi se placer dans d’autres directions, en suivant des lignes bien précises sur le haut de votre crâne.

comment faire une tresse africaine facile

comment faire une tresse africaine facile

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Si vous êtes doué de vos doigts (et que vous avez fait quelques essais), il est possible de réaliser une tresse africaine tout seul. Si vous ignorez comment faire une tresse africaine et que vous avez besoin d’assistance, demandez à votre coiffeur.

Qui peut adopter une tresse africaine ?

Avant de lire plus en détail ce billet, il faut savoir que TOUTES les femmes sont à même de porter cette coiffure. C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas ? Initialement, ce type de tresse est très bien adapté pour contrôler les cheveux bouclés ou crépus, mais pas d’inquiétude ! Aujourd’hui, la tresse africaine peut sans problème s’accommoder à des cheveux ondulés ou lisses ! Sans oublier les chevelures courtes, sur lesquelles il est possible de réaliser de petites tresses africaines pour un look très convaincant ! Plus aucune excuse !

comment faire une tresse africaine facile

comment faire une tresse africaine facile

Essayez-la, vous l’adoptez ! Surtout cet été qui s’annonce très chaud ! Avec ce type de tresse, oubliez les heures passées à se coiffer après une journée à la plage.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Préparer sa chevelure avant une tresse africaine

Vous souhaitez apprendre à réaliser une tresse africaine ? Tout commence par la préparation de votre chevelure pour obtenir un résultat optimal. Pour effectuer une tresse africaine, il est conseillé de commencer par nettoyer vos cheveux avec votre shampoing et après-shampoing habituels. Une fois que vos cheveux sont propres et encore humides, démêler les à l’aide de vos doigts (de préférence), puis appliquer un soin nourrissant ou un masque pour cheveux sans rinçage. Vous avez le choix entre l’huile végétale (huile de coco, de jojoba ou d’argan) ou bien le beurre de karité.

Une fois votre chevelure démêlée et hydratée, vous pourrez alors facilement réaliser une tresse africaine.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Comment fabriquer une tresse africaine simplement ?

Si vous ne savez pas comment effectuer une tresse africaine, commencez par essayer cette version qui est un peu plus facile que la vraie tresse africaine. Tout d’abord, séparez les mèches à isoler. Le nombre de mèches que vous choisirez déterminera le nombre de tresses à réaliser. Ensuite, définissez la largeur de chacune : plus vous faites de mèches, plus elles seront fines et moins vous en faites, plus elles seront épaisses.

Pour votre tresse africaine, prenez une mèche et divisez-là en trois parties égales et entrelacez-les pour obtenir une tresse classique, mais plus serrée pour lui donner un effet plaqué. Puis recommencez avec toutes les autres mèches.

Voilà la technique facile de la tresse africaine. Si vous réussissez parfaitement, vous pouvez passer à la fabrication d’une vraie tresse africaine, c’est-à-dire, cheveux plaqués.

comment fabriquer une tresse africaine

comment fabriquer une tresse africaine

Comment réaliser une vraie tresse africaine ?

Commencez comme pour la tresse africaine facile, en séparant un nombre x de mèches que vous souhaitez tresser. Sélectionnez la première mèche et partagez-la en trois, puis vient la partie compliquée !

Tout d’abord, il faut tresser ces trois parties entre elles, ensuite croisez la mèche située à l’extérieur avec celle du milieu tout en ajoutant des mèches supplémentaires provenant de l’extérieur de la mèche sélectionnée (avec les mèches préalablement isolées). Une fois que toutes les mèches sont réunies dans une seule, jusqu’à la fin de votre tresse africaine, vous pouvez la maintenir en place en nouant la fin de la tresse avec un élastique.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Variantes de la tresse africaine

Vous connaissez maintenant comment réaliser une tresse africaine authentique, mais il y a bien d’autres façons de le faire. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Plusieurs tresses africaines. Pour cela, répétez la même technique que celle indiquée plus haut, mais au lieu de regrouper toutes les mèches en une seule tresse, tressez-les séparément.
  • Des tresses africaines horizontales. Suivez le même principe, mais au lieu de descendre sur votre nuque, faites-les monter d’un côté de votre tête pour descendre jusqu’à l’autre en passant par-dessus votre tête. Idéalement, pour ce type de tresse africaine, vous aurez besoin de quatre mèches : une vers le front, deux sur le crâne et une qui descend vers la nuque.
  • Les tresses africaines vagues. Elles apportent du mouvement et de l’originalité à votre coiffure. Réalisez-les de la même façon, mais au lieu de tracer une raie classique, faites des courbes avec vos mèches. Ce genre de tresse fonctionne bien avec cinq mèches. Partez de la base du crâne et terminez à la nuque.
  • Si votre chevelure est longue ou très longue, vous pouvez lier vos tresses africaines entre elles. Réalisez vos tresses selon votre préférence, en les attachant à l’endroit où vous souhaitez les attacher (queue de cheval haute, demi-queue ou basse). Une fois la tresse attachée, continuez à la tresser une par une ou ensemble. Utilisez la même technique pour créer un chignon tresse africaine.

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

comment faire une tresse africaine

Choisissez la tresse africaine qui vous convient le mieux !

Articles similaires

4.9/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X