Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment fixer un meuble haut de cuisine ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Le meuble haut de cuisine est un produit très pratique pour aménager votre cuisine et la rendre plus fonctionnelle. Mais savoir comment bien le fixer peut s’avérer un vrai casse-tête. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien fixer votre meuble haut de cuisine et lui assurer une bonne stabilité. Nous vous expliquerons les différentes techniques de fixation et les matériaux dont vous aurez besoin, et vous fournirons des astuces et des conseils pour vous aider à fixer correctement votre meuble haut de cuisine.

Quel type de fixations dois-je choisir ?

Vous pouvez choisir les chevilles appropriées en tenant compte de la nature de votre mur. Chaque type de paroi exige des fixations adaptées. Avant de les acheter, faites des recherches.

Voilà les parois les plus couramment rencontrées :

  • Murs creux et tendres : plaque de plâtre ou placo.
  • Murs creux et durs : brique creuse, bloc béton.
  • Murs pleins et tendres : béton cellulaire et carreau de plâtre.
  • Murs pleins et durs : pierre dure, brique pleine ou béton plein.

Dans le cas de la pierre tendre, le mieux est d’opter pour le scellement chimique.

Il est également important de prendre en compte la charge que devront supporter les fixations. Celle-ci inclut le poids du meuble et de son contenu.

Vous trouverez généralement une indication de la charge pouvant être supportée par les différentes fixations sur leurs emballages.

  • Pour une charge supérieure à 50 kilos : les chevilles doivent être d’un diamètre d’au moins 10 mm.
  • Pour une charge comprise entre 20 et 50 kilos, les chevilles ont un diamètre compris entre 6 ou 8 mm.
  • Pour une charge inférieure à 20 kilos, le diamètre des chevilles doit être de 4 à 5 mm.

Un meuble standard nécessite deux fixations, en partie haute, composées de : deux accroches sur le meuble et deux accroches de réception sur le mur. Chaque accroche est maintenue par deux vis, il faudra donc prévoir quatre chevilles.

Cela signifie que pour un meuble pesant 100 kilos une fois rempli, vous avez besoin de 4 chevilles de charge moyenne, vous devez calculer le poids divisé par 4.

Matériels et outillages nécessaires

  • Pour monter vos meubles, n’oubliez pas de consulter la notice de montage et de suivre attentivement les différentes étapes ;
  • Une perceuse et une visseuse, adaptée à la surface du mur ;
  • Un marteau ;
  • Une visseuse électrique ou un tournevis ;
  • Un niveau à bulle ou un niveau à laser, indispensable ;
  • Un mètre pour les mesures ;
  • Des chevilles adaptées au support, selon le type de mur : plâtre, béton, briques, etc. ;
  • Une règle pour tracer les repères et un mètre pour les mesures ;
  • Un crayon de papier ou un marqueur pour tracer les repères.

Préparatifs nécessaires avant l’installation des meubles hauts de cuisine

Une fois les meubles bas installés, il est temps de passer à l’étape suivante : l’installation des meubles hauts. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de s’aider d’un escabeau ou de monter sur les meubles bas.

Avant de commencer, pensez à emballer les meubles pour les protéger. Dans la cuisine, il est important de signaler la présence d’un évier et de plaques de cuisson afin d’éviter d’y poser les pieds. De plus, prenez soin de recouvrir votre crédence et le sol avec une bâche de protection pour éviter tout dommage.

Localisez le positionnement des meubles hauts

Vous allez effectuer les repérages vous permettant de placer vos meubles hauts à l’endroit adéquat. Généralement, les meubles hauts sont installés à 50 ou 60 cm du plan de travail afin de prévenir les collisions pendant la préparation des repas. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de câble électrique ou de canalisation dans le mur avant de percer.

  • Débutez par tracer la ligne représentant le sommet des meubles. Le mieux est d’avoir fait auparavant un plan de montage. Autrement, calculez simplement la hauteur en prenant les mesures depuis le plan de travail. Additionnez alors la hauteur des meubles eux-mêmes et celle que vous souhaitez entre le plan de travail et le meuble haut. Avec un niveau à bulle, vous tracez alors votre premier trait.
  • Mesurez ensuite l’espace entre le haut des meubles et le crochet ou la patte de fixation.
  • Reportez cette mesure en tracant votre deuxième trait sous le premier.

Mise en place des supports

Il est important de prendre en compte l’apparence du mur avant de décider du type de fixation à utiliser. Chez les murs en placo, si votre meuble est assez lourd, les rails et les tasseaux sont très souvent vus.

  • Vous devez à présent installer vos supports. Si vous choisissez un rail, il devra être aligné avec la ligne la plus basse. Puis vous placez les repères qui correspondent aux trous que vous devez percer dans votre mur.
  • Si vous optez pour des plaquettes de fixation, vous devez mesurer la distance entre les crochets situés derrière les meubles et reporter cette mesure sur la ligne inférieure que vous avez tracée.
  • Marquez chaque trou à percer correspondant à chaque plaquette.
  • Selon la nature du mur, utilisez un perforateur ou une perceuse, perforez les trous, insérez les chevilles adaptées et fixez le rail ou les plaquettes.
Installation Meuble Haut Cuisine
© istock

Installation des meubles

En fonction du support de montage de vos meubles, desserrez les vis de fixation. La plupart des fixations comprennent deux types de vis : une vis de serrage et une vis de mise au point. Il est préférable à ce stade d’avoir un assistant pour installer le meuble sur la barre ou sur les supports.

  • Installez vos meubles sur les fixations préalablement installées sur le mur.
  • Serrez dans un premier temps les vis de serrage, mais pas trop. Une fois que tous les meubles sont accrochés au mur, ajustez les vis de mise au point afin que leur hauteur soit parfaitement alignée sur le trait le plus haut.
  • Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que vos meubles sont parfaitement horizontaux.
  • Serrez et bloquez les vis de serrage dès que tous les meubles sont parfaitement alignés et de niveau.
  • Vérifiez que les meubles sont bien stables et bien collés contre le mur.

Articles similaires

4.9/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X