Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Les cuticules sont essentielles pour conserver la beauté et la santé de vos ongles. En effet, elles ont une fonction protectrice et se doivent d’être entretenues régulièrement. Il est donc important de les hydrater et de les protéger au quotidien. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cuticules.

Qu’est-ce que les cuticules ?

Il est important de faire la distinction entre les cuticules et l’éponychium, car de nombreuses personnes les confondent.

Les cuticules sont des petites peaux mortes situées autour des ongles et qui servent de barrière protectrice contre les agents extérieurs. D’autre part, l’éponychium est un bord de peau qui se trouve sur le côté des ongles.

Les cuticules sont très difficiles, voire impossibles, à soigner. Cependant, il est impératif de bien prendre soin d’elles car elles jouent un rôle essentiel pour protéger les ongles, et encore plus si vous avez les ongles courts !

comment prendre soin de ses cuticules

Réformuler avec d’autres mots le texte en Français de façon SEO en html pour wordpress :

Comment prendre soin des cuticules ?

Un bon niveau d’hydratation est le moyen le plus efficace pour traiter les cuticules. Pour que les cuticules jouent pleinement leur rôle, il est important de les nourrir avec de l’huile et des crèmes. Voici donc quelques conseils importants pour bien prendre soin de ces petites peaux.

Ne pas couper les cuticules

La présence des cuticules autour des ongles n’est pas anodine. En effet, elles servent de protection pour l’ongle.

Ainsi, en les coupant, vous exposez l’ongle à des agressions externes ou des poussées de saletés et de germes.

De plus, si vous les coupez, elles vont très vite repousser encore plus fortes. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de les couper avec vos dents.

Vous pouvez cependant les repousser en utilisant un outil approprié tel que des bâtonnets. De plus, si vous remarquez une petite blessure au niveau d’une cuticule, vous pouvez couper la partie qui dépasse pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Immersion des ongles dans de l’huile de bain une fois par semaine

Pour cela, vous pouvez utiliser différentes sortes d’huiles. Vous pouvez les mélanger en y ajoutant une petite dose de bicarbonate de sodium. Ensuite, vous allez donc réaliser un gommage léger.

comment prendre soin de ses cuticules

Ainsi, vous allez blanchir vos ongles. Vous pouvez également utiliser du citron.

Voilà la meilleure façon de prendre soin des cuticules secs.

Hydrater les ongles

Une fois à la maison, procurez-vous une dose de crème ultra-hydratante! Appliquez ensuite cette dernière sur vos ongles, comme un masque. Pour cela, optez pour les crèmes pour pieds qui sont des crèmes assez riches ! Cependant, les crèmes destinées aux peaux sèches peuvent convenir. L’objectif est de bien hydrater les ongles.

comment prendre soin de ses cuticules

Badigeonner les cuticules d’huile

Utilisez un stylo/pinceau délivreur d’huile ! On peut en trouver partout, dans les magasins spécialisés en produits de manucure par exemple. Vous pouvez alors peindre vos ongles avec de l’huile. L’huile de ricin est la plus appropriée pour soigner, hydrater et ramollir les cuticules.

L’avantage avec cette technique, c’est que vous pourrez la réaliser partout, même au bureau. Le but est de bien hydrater vos cuticules.

comment prendre soin de ses cuticules

Bien hydrater les mains

On parle de cuticules et d’ongles mais, n’oublions pas qu’ils font partie des mains. Par conséquent, une bonne hydratation est nécessaire pour leurs entretiens. Utilisez donc des crèmes à base d’ingrédients naturels pour maintenir leur hydratation.

Ménager ses mains

Une étape essentielle pour une bonne santé des ongles est de veiller à prendre soin de ses mains. Lorsque vous faites des tâches ménagères comme la vaisselle, le jardinage ou le ménage, n’oubliez pas de porter des gants pour protéger adéquatement vos cuticules et vos ongles.

Ne pas toucher les cuticules

Durant votre session de manucure, vous devez absolument éviter de toucher les cuticules. Que vous appliquiez un soin durcisseur ou un top coat, il ne faut pas toucher les cuticules.

Choisir un dissolvant doux

Lorsque vous souhaitez enlever le vernis qui est sur vos ongles, optez pour un dissolvant qui est suffisamment doux et qui ne contient pas d’acétone. Vous pouvez trouver facilement ce type de produit dans les magasins et son prix est généralement équivalent à celui du dissolvant normal.

Masque, sérum une fois par mois

Appliquez une grande quantité de crème hydratante sur les ongles (et sur les cuticules). Ensuite, enveloppez vos mains avec des gants et laissez agir toute la nuit. Il est important de bien masser la crème sur vos cuticules afin qu’elle pénètre profondément. Ce masque est très efficace pour une bonne hydratation et une bonne santé des cuticules.

En outre, il est conseillé d’appliquer un sérum une fois par mois pour alimenter les cuticules et leur permettre de bien jouer leur rôle de protection. Ce qui va faciliter la croissance des ongles.

Comment prendre soin des petites peaux mortes ?

Les cuticules sont un élément primordial lorsqu’il s’agit de soigner les ongles. Beaucoup de personnes préconisent la suppression pure et simple des cuticules lors d’une séance de manucure.

Toutefois, il y a un risque que ces cuticules repoussent constamment.

Il est donc préférable de ne pas couper les cuticules pendant une manucure. Il est possible de les repousser en utilisant des bâtonnets.

Les bâtonnets en buis sont recommandés pour le traitement des cuticules. Ils ont l’avantage de ne pas abimer la peau autour des ongles.

Leur utilisation permet de faciliter la pose du faux ongle et d’améliorer l’aspect esthétique des ongles.

comment prendre soin de ses cuticules

On a pu constater que les cuticules sont essentielles pour protéger les ongles. Une bonne prise en charge de ces petites peaux mortes vous permet de garder vos ongles en bonne santé. Malgré le fait que pour des raisons d’esthétique, il est conseillé de supprimer les cuticules, il faut en prendre soin. En effet, prendre soin des cuticules c’est garantir une bonne santé aux ongles.

Articles similaires

4.3/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X