Comment peut-on reconnaître si une personne est bipolaire ?

Comment peut-on reconnaître si une personne est bipolaire ?

Les troubles bipolaires deviennent de plus en plus fréquents. C’est une maladie qui se manifeste par des symptômes assez particuliers. Heureusement, si le mal est vite diagnostiqué, le patient a beaucoup plus de chance de vite s’en remettre. Hélas, le diagnostic n’est pas toujours facile à réaliser. Voici les symptômes identifiables chez une personne bipolaire.

Euphorie, dépression et irritabilité

Le trouble bipolaire est un trouble mental comme le toc reconnaissable par plusieurs symptômes. Le patient qui en souffre, à un moment donné, traverse la phase de manie. C’est une période dans laquelle le bipolaire se trouve rempli d’une haute énergie qui le pousse à un état d’euphorie. Il fait preuve de plus d’énergie et de créativité dans cette période. De même, la phase dépressive constitue un autre symptôme de ce mal. Ici, chez le bipolaire, vous pouvez remarquer des troubles dépressifs et d’autres symptômes tels que :

  • Problèmes de sommeil ;
  • Manque d’énergie ;
  • Changements d’appétit ;
  • Problèmes de concentration…

L’irritabilité fait aussi partie des symptômes pour identifier une personne bipolaire. En effet, certains patients peuvent présenter au même moment les symptômes de dépression et de manie. La manifestation de ces deux phases qui est encore appelée manie mixte peut susciter chez le bipolaire des sentiments d’irritabilité et de frustration.

Mauvaise gestion du temps et abus d’alcool ou de drogue

Pour savoir si une personne est bipolaire, vous pouvez examiner sa gestion du temps. En effet, le bipolaire a une mauvaise gestion du temps à tel point qu’il lui est difficile de respecter ses rendez-vous et son planning. Il s’agit ici d’un symptôme qui affecte grandement les relations et la carrière de la personne affectée. Ce mal interfère en effet dans la capacité à travailler normalement et à tisser de saines relations autour de soi. Il lui est ainsi difficile de s’exécuter au travail, surtout quand les troubles de sommeil, d’irritabilité et bien d’autres symptômes gouvernent son humeur. 

Personne est bipolaire

De plus, un bipolaire est très vite accro à l’alcool ou à la drogue. Pendant la phase maniaque, la majorité des personnes qui souffrent de ce mal trouvent refuge dans l’alcool ou la drogue pour retrouver leur calme. Ils abusent également de ces substances nocives pour retrouver leur humeur lorsqu’ils sont en dépression.

Troubles de sommeil, comportements erratiques et diarrhée expressive

Comme les personnes souffrant de schizophrénie, les personnes bipolaires ont souvent des difficultés à trouver un sommeil paisible. Cela est plus visible pendant la phase maniaque, puisque durant la phase dépressive, le bipolaire ressent plus de fatigue et peut alors dormir plus facilement. De plus, la phase maniaque est celle qui confère au bipolaire une estime trop poussée de lui-même. À ce stade, il développe des comportements impulsifs et égocentriques. Durant cette phase, le bipolaire n’a aucune conscience des conséquences de ses actes.

Mais la phase dépressive lui fait vivre des moments tristes, d’insécurité, de peur, etc. Il est plus ou moins conscient ici. En outre, vous remarquerez une rapidité dans l’expression chez une personne bipolaire. Cela n’est surtout pas à confondre avec une personne bavarde. Le bipolaire est si rapide qu’il est difficile de le suivre. Sa rapidité dans l’expression ne permet pas à ses interlocuteurs de dialoguer avec lui. 

Articles similaires

4.2/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X