La plupart du temps, on essaye de justifier la fatigue par un surplus de paresse, des horaires de travail déments, etc. Sachez avant tout qu’il est tout à fait normal d’être fatigué après un gros effort intellectuel ou physique. Cependant, cela devient anormal si la fatigue ne disparait qu’en partie ou qu’elle perdure même après le repos. On parle alors d’asthénie. Ainsi, lors des consultations chez un médecin généraliste, entre 10 et 25 % des plaintes des patients concernent presque toujours une fatigue chronique, un épuisement persistant ou encore une perte d’énergie dans la journée. Mieux, 6 à 7 % des patients vont consulter uniquement pour cette raison. Voici quelques causes pouvant expliquer pourquoi vous êtes toujours fatigué même après avoir dormi.
Sommaire
ToggleDes heures de sommeil pas toujours suffisantes
Bien que vous vous couchiez tôt, vous pouvez sembler n’avoir pas eu assez de repos. Cela se manifeste souvent par des réveils difficiles ou encore des pensées embrumées au réveil. Sachez que le nombre d’heures de sommeil est fonction de l’âge du sujet. Par exemple, 5 heures de sommeil peuvent suffire à un sexagénaire tandis que 19 heures de sommeil sont indispensables pour un bébé. Cependant, la National Sleep Foundation a établi une moyenne allant de 7 à 9 heures de sommeil au quotidien.
Contrairement à la croyance commune, pratiquer le décalage horaire social (dormir le weekend afin de rattraper le sommeil manqué en semaine) n’est absolument pas efficace. Plutôt que l’effet escompté, vous pourriez avoir un résultat contraire. Effectivement, s’il est vrai que l’insomnie peut avoir de lourdes répercussions sur l’organisme (santé physique et mentale), un sommeil excessif suivi d’une asthénie (fatigue chronique) peut induire des causes plus préoccupantes (troubles ou maladies).
Lorsque vous dormez plus de 10 heures, votre sommeil est excessif. La dépression et d’autres problèmes peuvent être liés à cet excès. Certains professionnels de la santé estiment que votre sommeil n’est pas de bonne qualité s’il vous faut plus de dix heures de sommeil pour votre repos. Des problèmes de santé peuvent donc être les causes d’une fatigue persistante malgré un cycle sommeil-réveil régulier ou un excès de sommeil. Vous pouvez recourir aux conseils de votre médecin généraliste.
L’anémie
En cas d’asthénie mentionnée par le patient, le réflexe du médecin généraliste est de demander certains examens, dont une prise de sang. Cela lui permet de savoir si vous souffrez d’un trouble de la thyroïde ou d’anémie. Plutôt silencieux, certains symptômes sont tout de même perceptibles en cas d’anémie. Il s’agit de céphalées, d’irritabilité, d’étourdissements et de fraicheur.
L’AOS (apnée obstructive du sommeil)
Le cerveau réagit à l’affaissement des voies respiratoires provoqué par l’apnée obstructive du sommeil en interrompant le sommeil assez brièvement. Durant la nuit, sans symptômes notables, ce bref arrêt peut se répéter des centaines de fois lorsque vous êtes atteint d’un cas sévère d’apnée obstructive du sommeil. Résultat, vous ne comprenez pas pourquoi vous ressentez de l’épuisement au lever et durant la journée.
La dépression
Le médecin peut penser à une dépression quand vous avez du mal à quitter votre lit et que votre état de fatigue persistant est couplé à des problèmes de sommeil. C’est une évaluation qui devrait se faire lors de la visite médicale annuelle afin de définir quelles sont les causes (alcool, stress ou dépression).
Les douleurs chroniques
Il est tout à fait normal de dormir plus longtemps lorsque vous souffrez d’une maladie chronique induisant douleurs et fatigue. Il s’agit de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, l’anémie, l’hypothyroïdie, le cancer, etc. L’asthénie peut également être la conséquence du traitement contre les douleurs générées par ces maladies. Ainsi, afin de retrouver un meilleur état de santé, l’organisme de ces personnes a besoin d’un repos de qualité.
Le trouble de la glande thyroïde
La baisse ou l’absence d’énergie, une sérieuse constipation et une peau sèche sont autant de symptômes pouvant accompagner l’asthénie en cas d’hypothyroïdie. Cette maladie est un dysfonctionnement de la thyroïde et se caractérise par une sous-production d’hormones essentielles. Une prescription médicale d’hormone thyroïdienne de synthèse permet d’y remédier.
Articles similaires
- Quels sont les médicaments contre la fatigue nécessitant une ordonnance ?
- Les symptômes d’un mauvais dosage du Levothyrox : tout ce que vous devez savoir
- Qui consulter en cas de soupçon d’apnée du sommeil ?