Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Compétences cognitives : signification et fonctionnement

Qu'est ce que la capacité cognitive ?

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’accomplissement de diverses actions telles que prêter attention, apprendre, se souvenir et penser est le résultat de la cognition. C’est grâce aux processus mentaux de cette dernière et grâce aux compétences mises en jeu que le cerveau parvient à remplir ses différentes fonctions. Il ne serait donc pas possible de se remémorer des choses ni de lire un texte sans ces processus et compétences. Mais, en quoi cela consiste-t-il réellement ? L’article que voici est justement dédié à vous expliquer ce qu’est la capacité cognitive ainsi que son fonctionnement.

La cognition, qu’est-ce que c’est ?

On désigne par fonctions cognitives l’ensemble des processus mentaux qui permettent au cerveau de collecter et de traiter des données dans le cadre de l’exécution d’une tâche. C’est grâce à ces fonctions que l’on acquiert de nouvelles connaissances. C’est également grâce à elles que l’on prend des décisions sur la base des connaissances antérieures. On parle alors de troubles cognitifs lorsque l’accomplissement de ces actions est perturbé par un facteur. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez avoir plus de détails sur Le Press Book.

Plus clairement, la cognition prend en compte l’intégralité des choses qui se passent dans le cerveau au moment d’accomplir une action. Il peut s’agir simplement de cligner des yeux ou de résoudre un problème quantique.

Quelles sont les principales fonctions cognitives ?

Une diversité de fonctions cognitives est impliquée dans les processus cognitifs. Mais parmi elles, il y en a qui sont beaucoup plus sollicitées quotidiennement chez de nombreuses personnes. 

La mémoire

La mémoire

Il s’agit d’une aptitude du cerveau grâce à laquelle l’homme parvient à capter, conserver puis restituer des informations précises. Les recherches scientifiques ont permis de prouver à ce jour qu’il existe différents types de mémoires. Il s’agit de :

  • la mémoire sensorielle qui permet d’enregistrer très rapidement une nouvelle information ;
  • la mémoire à court terme dont la durée n’excède pas 1 minute ;
  • la mémoire à long terme qui conserve les informations sur une longue durée.

Certaines de ces mémoires ont trait aux modalités visuelles et auditives. Certains pensent même qu’elles contribuent à la sécrétion des stéroïdes.

L’attention

Cette compétence cognitive désigne l’aptitude ou l’habileté d’une personne à se concentrer sur des stimuli précis. Elle consiste à choisir entre les stimuli externes (odeur, son, etc.) et les stimuli internes (pensées). Lorsque cette capacité cognitive est assez développée, elle permet de ne plus se laisser perturber par les stimuli non pertinents dans le cadre de la tâche accomplie.

Tout ceci peut être illustré par une situation où un individu fait de la lecture dans un livre. Sans l’attention, il ne serait pas en mesure de se concentrer sur sa lecture sans être distrait par d’autres facteurs. C’est cette capacité qui est atteinte chez les personnes souffrant par exemple du TDAH qui est un trouble de la santé mentale.

La pensée logique

On désigne par pensée logique le mécanisme par lequel l’on aboutit à une conclusion de manière cohérente. L’accomplissement de ce mécanisme nécessite l’intervention de plusieurs étapes rationnelles et systématiques. Pour cette capacité cognitive, la structure ainsi que l’issue de ce qui lie le raisonnement et les faits sont importantes.

En général, tout homme fait usage de la pensée logique quotidiennement sans s’en rendre compte. Notez que la capacité de la pensée logique humaine diffère de la logique utilisée au niveau des systèmes binaires. 

Articles similaires

4.7/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X