Comment transformer un coup de soleil en bronzage ?

Tant de gens affirment que les coups de soleil se muent en un hâle magnifique. Est-ce vrai ? Nous allons vous éclairer et vous offrir des astuces pour arriver à un beau bronzage pendant vos congés et vos journées au bord de mer. 

Est-ce que le coup de soleil se change en bronzage ?

Malheureusement, non, le coup de soleil ne se transforme pas en bronzage ! Le bronzage obtenu à la suite d’un coup de soleil n’est pas permanent et n’est pas esthétique à cause des rougeurs, de la sécheresse cutanée et des boutons qui peuvent apparaître. La peau prend une teinte brune à cause des mélanines sécrétées par l’organisme pour lutter contre les brûlures. Un bronzage obtenu avec un coup de soleil n’est donc pas durable. Par ailleurs, ce type de bronzage est mauvais pour la santé de la peau et peut mener à des problèmes plus graves tels que le cancer de la peau.

Comment soulager rapidement un coup de soleil pour préserver sa peau ?

Si vous avez été exposé trop longtemps au soleil et avez attrapé un coup de soleil, pas de panique. Vous pouvez le soigner rapidement pour préserver votre peau et éviter de peler et perdre votre bronzage.

Tout d’abord, un coup de soleil de première degré se soigne entre 3 et 7 jours, si vous ne vous exposez pas à nouveau au soleil. Un coup de soleil de second degré qui se caractérise par des cloques disparaîtra en 2 semaines et doit être surveillé afin d’éviter une infection.

Vous devez rafraîchir et calmer la peau brûlée par le soleil. Faites une douche froide, mettez une compresse froide (un sac de glaçons dans une serviette) ou frottez la peau avec un glaçon (pas trop longtemps pour ne pas abîmer la peau). Vous pouvez aussi mettre des tranches de concombre (sorti du frigo) sur la zone concernée. Le concombre va rafraîchir et hydrater la peau. Vous pouvez appliquer de l’huile pour maintenir les tranches de concombre en place et les laisser agir.

Vous devez ensuite appliquer une crème réparatrice et nourrissante, telle que la Biafine, 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine ou jusqu’à disparition des rougeurs et de la sensation d’échauffement. En complément de la Biafine, vous pouvez appliquer des soins naturels, à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui sont réputés rajeunissantes (car les coups de soleil accélèrent le vieillissement de la peau !). Vous pouvez aussi utiliser du gel d’aloe vera, plusieurs fois par jour, pour apaiser la brûlure. 

Pour empêcher la peau de peler, un autre remède efficace et naturel est l’application de lait entier sur le coup de soleil. Vous pouvez faire une compresse froide imbibée de lait entier et appliquer pendant 20 minutes. Vous pouvez également utiliser du yaourt entier non sucré. 

N’oubliez pas également de bien vous hydrater pour que le coup de soleil disparaisse plus rapidement et se soigne bien ! Pour cela, buvez 1,5 litre d’eau par jour. 

Comment avoir un hâle naturel et durable ?

 transformer coup de soleil en bronzage

Vous l’aurez compris, prendre des coups de soleil n’est pas la meilleure manière pour obtenir un bronzage exceptionnel, naturel et durable. Pour avoir une peau hâlée et en bonne santé, il est impératif de commencer par appliquer une protection solaire avec indices SPF 50 et PPD 25, pour protéger sa peau des rayons UV ( UVA et UVB). En effet, se protéger des rayons du soleil est indispensable pour éviter le vieillissement cutané prématuré. N’oubliez pas de renouveler votre application toutes les deux heures, et après chaque baignade. 

Ne vous exposez pas au soleil dans les moments les plus chauds de la journée : préférez les heures où le soleil est plus bas, c’est-à-dire avant 11 heures et après 16 heures. L’objectif est de donner à votre peau l’habitude du soleil avec des séances courtes mais fréquentes. L’hâle ne se fera pas en un jour, mais avec un peu de patience, vous obtiendrez un bronzage parfait et durable ! C’est idéal pour une peau claire ou un phototype clair. 

Pendant que vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas de nourrir et hydrater votre peau avec une crème hydratante ou un lait hydratant, à appliquer avant et après l’exposition solaire. Vous pouvez aussi effectuer un gommage de temps en temps, avant le bronzage, pour que votre épiderme soit plus réceptif.

Enfin, certaines personnes prennent des compléments alimentaires en amont pour préparer leur peau. 

Le coup de soleil n’est pas idéal pour un hâle durable et naturel, d’autant plus qu’il est néfaste pour la santé de la peau et va conduire à son vieillissement prématuré. S’exposer régulièrement au soleil sans écran total favorise le risque de cancer. Pour avoir un hâle naturel et durable, il faut y aller progressivement  et faire preuve de patience. Votre peau vous remerciera !

Articles similaires

4.9/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X