L’amour et l’attachement profond sont des sentiments naturels et normaux. Cependant, lorsqu’ils deviennent une dépendance qui affecte votre vie, cela peut devenir préoccupant. La dépendance affective est un type de comportement qui peut être difficile à reconnaître et à gérer, mais en prenant le temps de comprendre ce qu’est la dépendance affective et en faisant le test en ligne ci-joint, vous pouvez obtenir une idée plus claire de votre situation et des mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.
La dépendance affective est plus fréquente qu’on ne le croit.
Lors de mes coachings, j’ai vu que souvent la douleur de la personne après une séparation n’est pas seulement due à son ex, mais aussi à sa dépendance affective.
Ne trouvant pas de sources complètes sur ce sujet, j’ai décidé de créer un guide approfondi sur ce problème et de fournir des techniques pour le résoudre.
Ce guide s’adresse à tous ceux qui sont touchés par la dépendance affective, que ce soit dans leur relation amoureuse, leurs amis ou leur famille.
Table des matières
Est-ce que je souffre de dépendance affective ? (test inclus)
La dépendance affective est plus fréquente qu’on ne le croit.
Lors de mes coachings, j’ai vu que souvent la douleur de la person
Qu’est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance affective est un terme popularisé par le livre de la psychothérapeute Robin Norwood, « Ces femmes qui aiment trop ». En réalité, il s’agit du trouble de la personnalité dépendante, qui est défini par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux comme une condition chronique qui se caractérise par un « besoin excessif et général d’être pris en charge, conduisant à un comportement soumis et « collant » et à une peur de la séparation. »
Pour la suite de ce guide, je vais utiliser le terme de dépendance affective pour une meilleure compréhension du problème mais il est important de retenir encore une fois que ce terme n’existe ni dans les manuels médicaux ni dans les études scientifiques.
Ce besoin d’être pris en charge par le dépendant affectif vient d’une forme déficiente de recherche du droit de vivre chez ce dernier. Il ou elle va reporter sur les autres le pouvoir de confirmer sa valeur en tant que personne.
Mais qu’est-ce que le droit de vivre ? Le droit de vivre, c’est reconnaître que nous avons nos propres goûts, nos propres désirs et que nous sommes capables d’en profiter ; c’est également se sentir à l’aise avec nos besoins et nos émotions, même si ces émotions sont désagréables à vivre.
La dépendance affective survient lorsqu’une personne va penser que le droit de vivre des autres est supérieur à son propre droit de vivre et que le droit de vivre que l’autre lui attribuera sera le seul droit de vivre à avoir pour être reconnu dans la société.
La personne concernée entrera alors dans une phase de dépendance affective en mettant son propre droit de vivre en sourdine pour satisfaire celui d’une autre personne dans le but de rechercher une validation de la part de cette personne et ainsi obtenir un droit de vivre qui correspond à ce que l’autre attend.
En agissant de cette façon, le dépendant affectif est certain que le droit de vivre qu’on lui attribuera en vaut la peine et est déjà validé par l’autre : il n’y a donc aucun conflit ni aucun rejet possible de la part de l’autre.
Pour y parvenir, la personne en situation de dépendance affective va utiliser la plupart du temps une relation – qu’elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle – de manière « transférentielle » : la personne va cacher ses propres besoins pour être en mesure de satisfaire pleinement les besoins de l’autre. Dans un terme plus scientifique, on parle alors d’aliénation de soi.
C’est ici le problème majeur du dépendant affectif : comment nourrir son besoin d’être aimé et confirmé tout en ne l’exprimant pas de façon claire ?
p>